Création de tutos et de fiches "Mécanique"

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Création de tutos et de fiches "Mécanique"

Messagede Jean-Marc » 18 Oct 2011, 21:39

Bonsoir toutes et tous,

Je fais suite au post de Roolio et de Clément concernant les sujets Méca "dispersés, peu lisibles...". On a plusieurs fois évoqué la possibilité d'écrire des post-its pour aider les utilisateurs à trouver plus facilement les solutions aux problèmes courants du VTR.

Si on veut que ces post-its arrivent un jour, il va falloir se lancer (pas des pierres à la figure, mais bien se mettre au travail !)

Je l'ai déjà écrit, si vous voulez vous y coller je veux bien vous aider et y participer.

Mais attention, ce n'est pas une tâche anodine... Cela prend beaucoup de temps et il faut avoir la bécane sous la main (+ des outils pour démonter et faire des photos...)

Par contre, si vous voulez le faire il ne faut pas partir à l'aveuglette.
Il faudra lister les sujets à aborder, donner une priorité à chacun, faire un appel à candidature pour avoir des "cobayes"... (Psyke c'est pour toi :) )
Ensuite, il faudra discuter du contenu en comité restreint (pas plus de 3ou 4 personnes par sujet, sachant que l'on peut très bien avoir divers sujets en parallèle), de préférence par email/chat/visioconf... évitez le fofo, il n'est pas fait pour ça (et comme pour le VTR meet ca évitera d'être parasité...)
Puis avoir un process de relecture/validation avant de soumettre le "post-it" aux modos.

Donc grosso modo, formez une ou des équipes "Scribouilles'n'co" et un chef d'équipe/projet par sujet.

Mais j'insiste, c'est un travail long et pas facile. Alors si vous voulez y participer inscrivez vous... comme pour une sortie...
1 - JM
2 - ...

Conditions d'inscription :mrgreen:
1 - les participants seront gratifiés d'un "Merci !", rien à gagner... (ni aucun passe droit pour un VTR meet par exemple ;) )
2 - le but est d'organiser la section moteur, la clarifier. Cela signifie que l'on devra être productif (comprendre les chippoteurs et sodomisateurs de drosophiles nocturnes abstenez-vous, hein les pipassons...)
3 - c'est ouvert à toutes les bonnes volontés (même celles/ceux qui n'ont pas de compétences particulières en mécanique)
4 - nous ne sommes ni modo ni admin, nous sommes et restons des utilisateurs lambda du fofo.

PS : remplissez la liste mais n'indiquez pas les sujets que vous souhaitez aborder/voir abordés (cela fera l'objet d'un autre post)
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Re: Création de tutos et de fiches "Mécanique"

Messagede Psyke » 18 Oct 2011, 22:40

JM tu sais bien que disposant de bonne volonté, mon Teureu reste néanmoins tant énigmatique que caractériel ;)

Est ce réellement la meilleure "base moteur" dont on puisse rêver ???
Je me risquerai même à dire qu'en l'espèce, c'est toi qui sert de cobaye lorsque la bougresse (mon amie) redémarre avec une membrane bien pourrie :)

.... De surcroît ; 5 mn sur la machine de chaque membre du fofo, se solde par 3h45 sur la mienne :lol:

Ps. Malgré ce ; ça roule pas mal pour le coup ;)
Do or do not. there is no try ! ;)
Psyke
membre actif

Messagede roolio » 19 Oct 2011, 22:12

moi je m'inscrit biensur :lol: :wink: et même si en ce moment j'ai pas de trop de temps avec le boulot je vais essayer de m'en libérer un peu :wink:
roolio
membre actif

Messagede Jean-Marc » 31 Oct 2011, 21:00

Donc en tout et pour tout, nous sommes deux volontaires...

Vu la charge de boulot du moment, on ne va pas avancer très vite :roll:

il reste à déterminer les sujets à aborder...
des idées ?
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede roolio » 31 Oct 2011, 22:40

Bah au moin on va pas se marcher sur les pieds :mrgreen:
Pareil pour moi en ce moment je suis pas mal débordé avec le boulot mais j'ai quand même fais le pont :P
Pour les sujets à aborder en profondeur ( bah oui ils sont surement ete déjà traité )
En vrac :- vidange liquide de refroidissement ?
- changement du kit chaine ?
- pose d'un speedohealer ?
- comment bien régler sa carburation suivant plusieur config moteur ( ca c'est pour toi lol ) ?
- purge liquide de frein ,changement des durites de frein ou changement maitre cylindre ?
- nettoyer et huiler son filtre KN ?
- changer ses bougies ? Lol

Voilà en gros les questions et intervention qui reviennent souvent . Si ya d'autre idées ou réflexion tout est bon a prendre :wink:
roolio
membre actif

Messagede Psyke » 01 Nov 2011, 01:13

Préparer son vieux tromblon pour le Dark Dog :)

Quoi freiner ?
Comment faire les trous !
Apprendre à ne plus rouler comme un pipasson !
Changer sa membrane ;)

....
Do or do not. there is no try ! ;)
Psyke
membre actif

Messagede VTRiste fou » 01 Nov 2011, 13:30

Je veux bien donner un coup de main aussi, même si comme vous je suis pas mal pris avec le boulot :(

roolio a écrit: comment bien régler sa carburation suivant plusieur config moteur ( ca c'est pour toi lol ) ?

Alors la tu va nous faire crier jean marc :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il va dire que chaque moteur est différant, que même avec exactement la même config les réglages peuvent légèrement varier.... Et il a raison :!:

Donc plus qu'un réglage en fonction d'une config, il faudrait peut être expliquer ce qu'il faut faire (et la raison de le faire) d'une manière général sur un VTR sortie d'usine ex: couper les durites de sur-verse, régler le TPS...
Puis expliquer comment procéder au réglage de la carburation : -> Le sens du réglage et comment peut on contrôler chaque étape du réglage et ce qu'il faut faire pour régler.

roolio a écrit:- purge liquide de frein ,changement des durites de frein ou changement maitre cylindre ?
- nettoyer et huiler son filtre KN ?
- changer ses bougies ? Lol

Ces sujet ont déjà été traité dans les fiches mécaniques, comme je le suggérai au doc dans un autre post, peut être sont elles un peu trop "planqué" :?: :?
VTRiste fou
membre actif

Messagede roolio » 01 Nov 2011, 19:34

clement a écrit:Donc plus qu'un réglage en fonction d'une config, il faudrait peut être expliquer ce qu'il faut faire (et la raison de le faire) d'une manière général sur un VTR sortie d'usine ex: couper les durites de sur-verse, régler le TPS...
Puis expliquer comment procéder au réglage de la carburation : -> Le sens du réglage et comment peut on contrôler chaque étape du réglage et ce qu'il faut faire pour régler.

oui c'est ce que je voulais dire dans mon post :wink:

clement a écrit:Ces sujet ont déjà été traité dans les fiches mécaniques, comme je le suggérai au doc dans un autre post, peut être sont elles un peu trop "planqué" :?: :?

Oui c'est vrai :wink: j'ai posté vite fais du téléphone ce qui me passais par la tête et je savais plus exactement ce qu'il y avait dans les fiches mécaniques :lol:
roolio
membre actif

Messagede VTRiste fou » 01 Nov 2011, 20:01

On est d'accord alors :wink:

Petite info à la quel j'ai pensé dans la journée, j'ai eu un léger accident il y a 1 semaine, mon VTR est donc plus ou moins démonté en ce moment. Donc si il y a besoin, je peux en profiter pour faire des photos de divers élément, voir mitrailler un peu tous pour faire une banque de photo (mais ce n'est pas facile de prendre une photo d'on ne sait pas quoi :mrgreen: )
VTRiste fou
membre actif

Messagede Sylv'1 » 01 Nov 2011, 20:09

clement a écrit:j'ai eu un léger accident il y a 1 semaine

J'aurais voulu éviter les HS dans ce post... mais rien de cassé ?
Sylv'1
VéTéRan [6*]

Messagede VTRiste fou » 01 Nov 2011, 20:57

Non non, rien de cassé, enfin, pour moi :!: :!: :!:

La moto, 1 tube de fourche de plier, le garde boue avant complètement cassé, la platine repose pied droite cassé, et tous le coté droit a bien embrassé le sol mais mon carrossier m'a dit qu'on pouvait réparer, donc no souci :twisted:

Je vais en profiter pour essayer de monter un fourche inversé :roll: :mrgreen:

Et puis ça ma permit de faire la connaissance de Cédric (c'est aussi son pseudo sur le forum), qui étais la au moment ou ça m'est arrivé et qui m'a aider a faire en sorte que le conducteur de la boite a roue parte sans faire de constat (je lui ai rentrer dans le cul, donc j'avais tous les torts)

Ps: je voulais te répondre en MP, mais je me suis dit qu'il valait mieux répondre la, au moins ça évitera a d'autre personne de poser la question.

Mais maintenant, le sujet étant je trouve assez important, stop au hors sujet :wink:
VTRiste fou
membre actif

Messagede bricoleboy » 01 Nov 2011, 21:12

pourquoi reinventer ce qui existe deja ?

http://vtrfirestorm.free.fr/meca_index.php5

le forum n'est pas unique, le site associé existe deja bien que nettement moins frequenté
regarde de plus en plus pour une italienne ... !
bricoleboy
VéTéRan [4*]

Messagede VTRiste fou » 01 Nov 2011, 21:24

clement a écrit:
Ces sujet ont déjà été traité dans les fiches mécaniques, comme je le suggérai au doc dans un autre post, peut être sont elles un peu trop "planqué" :?: :?

Le but n'est pas de refaire ce qui existe déjà, mais de réunir les informations sur les sujets les plus souvent évoqué afin d'éviter la multiplication des nouveaux post et de rendre la recherche a un problème plus simple :wink:

Ce post fait suite a un problème évoqué dans ce sujet: viewtopic.php?f=7&t=4786
VTRiste fou
membre actif

Messagede roolio » 01 Nov 2011, 21:25

On ne souhaite pas réinventer mais en rajouter . :wink:
On reproche souvent au nouveau de ne pas lire mais tout est dis un peu plus haut :roll: :lol: :wink:

EDIT:merde pas assez rapide ... :wink:
roolio
membre actif

Messagede DrJekyll » 01 Nov 2011, 21:56

Hello tout le monde,

je suis le forum d'un peu loin, ces temps-ci, mais je vous lis (et je vous surveille :twisted: , n'ayez crainte !)

Pour les futures fiches mécanique sur lesquelles vous allez bosser, ce serait intéressant de les faire au même format que les précédentes, à savoir :

- garder la même structure : préambule, précautions, outillage, étape 1 à n. Cette structure n'est pas gravée dans le marbre, donc si vous songez à un chapitre qu'il serait intéressant de rajouter, c'est jouable.
- pour chaque étape, avoir une photo en petite taille et une grande

Au final, toutes les fiches méca seraient au même endroit, et SURTOUT : toutes les infos feraient partie des données du site : texte + photo. Si on fait des fiches méca dans le forum, les photos seraient hébergées en-dehors (Imageshack ou équivalent), ce qui veut dire que les images peuvent disparaître...

Donc, en résumé, si vous voulez, vous pouvez préparer le contenu de vos fiches méca (préambule, précautions, outillage, étapes), me coller tout ça dans un mail avec les photos (grande + petite pour chaque étape), et je gère la mise en page et mise en ligne.
On ne me paye pas pour être gentil, je suis donc méchant gratuitement.
DrJekyll
Lord of the Twins - VéTéRan [11*]

Suivante

Retourner vers Moteur