test baterie, RR etc... besoin d'aide

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Messagede titol » 22 Avr 2010, 21:02

JM_13 a écrit:
titol a écrit:
2h et ampoule toujours allumée, la batterie est a 7.32V

Rires ! ouai allumée.... tu veux dire que tu as une veilleuse !

la batterie est morte !

ta batterie est une 12Ah, elle doit donc tenir 2h30 à 4.6A sans que la tension ne chute !

ah oui ok je comprends mieux le procéssus de ce test..
je croyais normal qu'elle décharge ainsi vu que l'ampoule était branchée dessus...

bon ok le verdict est tombé alors ... batterie HS
je vais en racheter une ce weekend..

un gros .. très gros MERCI a vous pour votre aide...
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

PS: et vive mes 1ers pas d'électricien moto :mrgreen:
titol
membre actif

Messagede blaireau » 23 Avr 2010, 00:17

C'est clair,la batterie a l'air morte
par contre, je mettrai un petit bémol sur la méthode de mesure de la capacité
pour une batterie au plomb , il ne faut jamais descendre en dessous de 11.5V,sous peine de détérioration,donc a descendre a 7v tu lui as mis une claque supplementaire
pour mesurer la capacité réelle exploitable ,il faut donc stopper le chrono lorsqu'on arrive a 11.5v
de plus on atteint jamais la capacité nominale.la capacité réelle varie trés fortement en fonction de l'intensité,et de la température.Elle se situe entre 10 et 80% de la nominale
A titre d'exemple,lorsqu'on actionne le démarreur,on a a la louche une consomation de 80ah,donc dans ces conditions une batterie de 12ah devrait avoir une autonomie de 9 mn !!! (ce calcul est approximatif mais permet de donner un ordre de grandeur )
blaireau
membre actif

Messagede Jean-Marc » 23 Avr 2010, 13:37

pour la chute de tension en dessous des 11,5 v, je fais mon méa culpa car pour moi c'était évident... mais je ne l'ai pas écrit dans le premier post!

sinon pour la capacité, ouai c'est sur que tu as plein de parametre mais le but n'est pas de tomber pile poil sur les 2h30, mais plutot d'évaluer si la batterie tient les 1h30 sans s'effondrer.
(1h30 c'est à peu pres la moitié de la capacité théorique)

sinon on est bien d'accord :lol:
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede titol » 24 Avr 2010, 16:02

effectivement je crois que je l'ai terminé avec mon ultilme test de l'ampoule..
car je m'étais dit que je la remettrai en charge la nuit dernière pour au moins démarrer la moto ce matin pour aller acheter une nouvelle batterie mais meme cette dernière charge n'a pas réussi a faire démarrer le VTR. :? :lol:

bon sinon j'ai pris le Hornet de madame et je suis revenu avec une Yuasa YTX12BS achetée 63€ chez Dafy..

par contre on m'a expliqué qu'une fois avoir rempli la batterie avec l'acide, il suffisait de la laisser reposer 1h de la brancher sur la moto et d'aller faire un tour pour la charger.
est ce vrai ? la batterie va avoir suffisamment de jus pour démarrer la moto sans avoir eu de charge ? :shock:
titol
membre actif

Messagede Jean-Marc » 24 Avr 2010, 18:14

oui c'est vrai !

quand tu charges la batterie, ca revient à charger electroniquement la solution.

et quand tu mets de l'acide neuf sur des éléments neufs ben tu as une batterie chargée.

(fait le test du citron : tu n'as pas besoin de charger un citron pour obtenir un courant ;) )
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede titol » 24 Avr 2010, 20:07

JM_13 a écrit:oui c'est vrai !

quand tu charges la batterie, ca revient à charger electroniquement la solution.

et quand tu mets de l'acide neuf sur des éléments neufs ben tu as une batterie chargée.

ah ok ben je me coucherai moins con ce soir alors
bon ben du coup, je mange et je vais me faire une virée nocturne pour la peine...
ca fait trop longtemps que je n'ai pas entendu ce moteur tourner :lol:

JM_13 a écrit:(fait le test du citron : tu n'as pas besoin de charger un citron pour obtenir un courant ;) )

c'est quoi cette allusion ?
tu prend mon VTR pour un citron c'est ça :lol: :lol: :lol: :lol:
titol
membre actif

Messagede blaireau » 24 Avr 2010, 21:33

tu prends un citron,tu plante une lamelle en cuivre,une lamelle en zinc,et tu as une pile électrique !!!
avec quelques dizaines de kg de citrons (centaines ?)tu devrai pouvoir faire démarrer ton VTR
apres , si tu as un grand terrain,tu peux planter des betteraves pour faire ton ethanol,quelques citroniers,quelques caoutchoucs pour rechapper tes pneus,un peu de colza pour faire ton huile et tu es tranquille :lol:
blaireau
membre actif

Messagede titol » 25 Avr 2010, 00:30

blaireau a écrit:tu prends un citron,tu plante une lamelle en cuivre,une lamelle en zinc,et tu as une pile électrique !!!
avec quelques dizaines de kg de citrons (centaines ?)tu devrai pouvoir faire démarrer ton VTR
apres , si tu as un grand terrain,tu peux planter des betteraves pour faire ton ethanol,quelques citroniers,quelques caoutchoucs pour rechapper tes pneus,un peu de colza pour faire ton huile et tu es tranquille :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon sinon victoire le VTR a enfin redémarrer.. du coup on est parti avec un pote faire un tour... et le VTR a la santé de chez santé !!! il marche du feu de dieux...

bref je suis redevenu pour le moment un motard heureux :mrgreen: :mrgreen:
encore mrci a tous pour votre aide au court de ce topic :wink:
titol
membre actif

Précédente

Retourner vers Moteur