Page 1 sur 1

Remplacement du liquide de refroidissement

MessagePosté: 23 Avr 2008, 09:27
de no_code
Salut,

Je veux remplacer mon liquide de refroidissement et j'ai quelques questions :

-Comment fait on ?

J'imagine qu'il y a une vis de purge et qu'après on remplit mais par où ?
-le bocal pas trop accessible sous le réservoir ou le bouchon du radiateur ?

-quelle quantité ?

-est-ce qu'il existe différents type de liquide (voiture/moto ...) ?

-Si j'ai un bidon de liquide de refroidissement pour ma voiture ouvert depuis deux ans, c'est bon quand même ?

Si je peux j'en profiterai pour faire des photos et rédiger la fiche méca.

Merci pour votre aide.

MessagePosté: 23 Avr 2008, 16:12
de Manu49
Salut,

Si tu as la RMT tout est expliqué dedans, mais si tu demande, je suppose que non.

Le sujet avait déjà été abordé avec 1 ou 2 photo, mais je ne sait pas si c'était pas sur l'ancien forum.


Alors, il y a d'abord les carénage à tomber, puis ouvrir le bocal et le bouchon sur le radiateur coté droit.

Aprés tu dévisse le colier sur la durit inférieur du radiateur droit, une petite bassinne en dessous bien sur :wink: .

Puis, dévisser le bouchon qui se trouve sur le cylindre Av, façe à la route, près de la sortie d'échappement.

Ne pas hésiter à monter sur la moto, pomper sur la fourche et se pencher un peu à gauche et à droite pour vider le plus possible.

Une fois tout vidangé, on remonte le petit bouchon sur le cylindre Av en ayant vérifier le bon état du joint en allu, on remonte la durit avec son collier.

A suivre, le remplissage du circuit, d'abord par le radiateur, quand c'est plein, tu fermes le radiateur.

Tu remplis un peu le vase d'expansion, et tu démarre la moto, tu la laisse chauffer jusqu'a entendre le ventilo tourner en surveillent des fuites éventuelles là ou tu as démonté.

Tu vérifie le niveaux, tu complète si nécéssaire, puis tu arrête le moteur et tu laisse refroidir.

Il ne reste plus qu'a remonté le carénage, quand la bête est froide. :wink:

Pense à vérifier les jours suivant si il faut encore compléter le niveau.

Voilà, si j'ai dis une connerie ou oublié quelquechose, les vrais mécano ne tarderons pas à me corriger, le texte s'entend !

MessagePosté: 23 Avr 2008, 16:30
de bricoleboy
Manu49 a écrit:Tu remplis un peu le vase d'expansion, et tu démarre la moto, tu la laisse chauffer jusqu'a entendre le ventilo tourner en surveillent des fuites éventuelles là ou tu as démonté.
Tu vérifie le niveaux, tu complète si nécéssaire, puis tu arrête le moteur et tu laisse refroidir.


petit precision ...
quand tu refait le niveau dans le radiateur, c'ets moteur arreté et tu laisse refroidir 1 bonne heure
sinon le liquide de refroi va te sauter a la tronche (c'est une vraie cocotte minute)

MessagePosté: 23 Avr 2008, 22:41
de Manu49
Ok, BB.

Je suis d'accord avec le risque de brulure : vapeur = DANGER.

Je complète dans le vase d'expansion. :wink:

MessagePosté: 24 Avr 2008, 09:14
de no_code
Merci pour les infos.

Et mon bidon déjà ouvert ? je peux l'utiliser ou il faut que j'en rachète ?

MessagePosté: 25 Avr 2008, 19:16
de Riobel
J'ai vu chez normoto qu'il y avait des liquides de refroidissement de toutes les couleurs (jaune, rose, bleu...).
Lequel faut-il mettre? Certains sont-ils spécifiques aux motos?

MessagePosté: 25 Avr 2008, 23:56
de zgreg
la couleur a pas d'importance, son but premier et de te permettre de repérer facilement le niveau dans le vase

MessagePosté: 26 Avr 2008, 07:49
de Marduk51
J'ai un pote qui a son raditeur qui a percé d'un coup sans raison.
D'apres son concessionnaire ca viendrai du fait qu'il avais mis du liquide de refroidissement auto. Soit disant que sur une moto ca chauffe plus et que tu coup ca rend le liquide corrosif !!!
Cette version me parait un peut tiré par les cheveux :?

MessagePosté: 26 Avr 2008, 13:05
de bricoleboy
Marduk51 a écrit:D'apres son concessionnaire ca viendrai du fait qu'il avais mis du liquide de refroidissement auto. Soit disant que sur une moto ca chauffe plus et que tu coup ca rend le liquide corrosif !!!
Cette version me parait un peut tiré par les cheveux :?


ca ne l'est pas
les radiateurs sont majoritairement brasé a ce que j'ai pu voir
Chez Re****, pour tout radiateur brasé, un liquide de refroidissement particulier est preconisé a cause des effets corrosif

Par conséquent, préférer un TYPE D, et pas n'importe quel glycol auto