Remplacement du liquide de refroidissement

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Remplacement du liquide de refroidissement

Messagede no_code » 23 Avr 2008, 09:27

Salut,

Je veux remplacer mon liquide de refroidissement et j'ai quelques questions :

-Comment fait on ?

J'imagine qu'il y a une vis de purge et qu'après on remplit mais par où ?
-le bocal pas trop accessible sous le réservoir ou le bouchon du radiateur ?

-quelle quantité ?

-est-ce qu'il existe différents type de liquide (voiture/moto ...) ?

-Si j'ai un bidon de liquide de refroidissement pour ma voiture ouvert depuis deux ans, c'est bon quand même ?

Si je peux j'en profiterai pour faire des photos et rédiger la fiche méca.

Merci pour votre aide.
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Messagede Manu49 » 23 Avr 2008, 16:12

Salut,

Si tu as la RMT tout est expliqué dedans, mais si tu demande, je suppose que non.

Le sujet avait déjà été abordé avec 1 ou 2 photo, mais je ne sait pas si c'était pas sur l'ancien forum.


Alors, il y a d'abord les carénage à tomber, puis ouvrir le bocal et le bouchon sur le radiateur coté droit.

Aprés tu dévisse le colier sur la durit inférieur du radiateur droit, une petite bassinne en dessous bien sur :wink: .

Puis, dévisser le bouchon qui se trouve sur le cylindre Av, façe à la route, près de la sortie d'échappement.

Ne pas hésiter à monter sur la moto, pomper sur la fourche et se pencher un peu à gauche et à droite pour vider le plus possible.

Une fois tout vidangé, on remonte le petit bouchon sur le cylindre Av en ayant vérifier le bon état du joint en allu, on remonte la durit avec son collier.

A suivre, le remplissage du circuit, d'abord par le radiateur, quand c'est plein, tu fermes le radiateur.

Tu remplis un peu le vase d'expansion, et tu démarre la moto, tu la laisse chauffer jusqu'a entendre le ventilo tourner en surveillent des fuites éventuelles là ou tu as démonté.

Tu vérifie le niveaux, tu complète si nécéssaire, puis tu arrête le moteur et tu laisse refroidir.

Il ne reste plus qu'a remonté le carénage, quand la bête est froide. :wink:

Pense à vérifier les jours suivant si il faut encore compléter le niveau.

Voilà, si j'ai dis une connerie ou oublié quelquechose, les vrais mécano ne tarderons pas à me corriger, le texte s'entend !
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Messagede bricoleboy » 23 Avr 2008, 16:30

Manu49 a écrit:Tu remplis un peu le vase d'expansion, et tu démarre la moto, tu la laisse chauffer jusqu'a entendre le ventilo tourner en surveillent des fuites éventuelles là ou tu as démonté.
Tu vérifie le niveaux, tu complète si nécéssaire, puis tu arrête le moteur et tu laisse refroidir.


petit precision ...
quand tu refait le niveau dans le radiateur, c'ets moteur arreté et tu laisse refroidir 1 bonne heure
sinon le liquide de refroi va te sauter a la tronche (c'est une vraie cocotte minute)
regarde de plus en plus pour une italienne ... !
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Messagede Manu49 » 23 Avr 2008, 22:41

Ok, BB.

Je suis d'accord avec le risque de brulure : vapeur = DANGER.

Je complète dans le vase d'expansion. :wink:
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Messagede no_code » 24 Avr 2008, 09:14

Merci pour les infos.

Et mon bidon déjà ouvert ? je peux l'utiliser ou il faut que j'en rachète ?
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Messagede Riobel » 25 Avr 2008, 19:16

J'ai vu chez normoto qu'il y avait des liquides de refroidissement de toutes les couleurs (jaune, rose, bleu...).
Lequel faut-il mettre? Certains sont-ils spécifiques aux motos?
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Messagede zgreg » 25 Avr 2008, 23:56

la couleur a pas d'importance, son but premier et de te permettre de repérer facilement le niveau dans le vase
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Messagede Marduk51 » 26 Avr 2008, 07:49

J'ai un pote qui a son raditeur qui a percé d'un coup sans raison.
D'apres son concessionnaire ca viendrai du fait qu'il avais mis du liquide de refroidissement auto. Soit disant que sur une moto ca chauffe plus et que tu coup ca rend le liquide corrosif !!!
Cette version me parait un peut tiré par les cheveux :?
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Messagede bricoleboy » 26 Avr 2008, 13:05

Marduk51 a écrit:D'apres son concessionnaire ca viendrai du fait qu'il avais mis du liquide de refroidissement auto. Soit disant que sur une moto ca chauffe plus et que tu coup ca rend le liquide corrosif !!!
Cette version me parait un peut tiré par les cheveux :?


ca ne l'est pas
les radiateurs sont majoritairement brasé a ce que j'ai pu voir
Chez Re****, pour tout radiateur brasé, un liquide de refroidissement particulier est preconisé a cause des effets corrosif

Par conséquent, préférer un TYPE D, et pas n'importe quel glycol auto
regarde de plus en plus pour une italienne ... !
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