pouicpouic a écrit:pour le DOT 5-1 c'est du DOT 5-1....de marque "carroufland" pas le bendix
son point d'ébullition est forcèment plus elevé que sur le DOT 3 ou 4 quels qu'ils soient
les idées preconsu ont la vie dure
DOT 5.1 la norme impose
Point d'ébullition à sec: 265°C
Point d'ébullition humide: 185°C
Le liquide de frein
Motul RBF600 est un liquide 100% synthèse DOT 4 spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbonne) et d'embrayages.
Son point d'ébullition très élévé à sec comme en environnement humide permet de garder des performances de freinage optimales même en conditions extrèmes de compétition. Ce liquide est parfaitement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage.
Point d'ébullition à sec: 312°C
Point d'ébullition humide: 216°C
Convient aux normes: FMVSS 116 SAE J1703 / ISO 4925
Miscible avec les liquides DOT4.
le DOT5.1 est beaucoup plus sensible a la captation d'humidité et nécessite d'être changé régulièrement
le terme ebullition humide est en fait le point d'ebullition maxi avec un certain pourcentage d'hulidité dans le DOT.
de mémoire, je crois avoir lu quelque part que c'etait moins de 3%
Le DOT4 a l'avantage d'etre beaucoup moins sensible a l'humidité
D'autre part, et pour l'avoir vu, la misiblilité entre DOT5.1 et DOT4, j'y fais absolument plus confiance.
Personnellement, quand je change le liquide de frein, je vide systematiquement et je reremplie.
Faut dire qu'avec une tireuse a vide, c'est torché en 20 minutes