comme mentionné dans un autre message, je suis bon pour m'acheter une nouvelle batterie, la précédente n'ayant pas apprécié de rester jusqu'en Novembre sur la moto (dans le garage). Une batterie qui avait 11 ans, je m'y étais attaché

J'ai trouvé un peu de tout sur le net au niveau des modèles de remplacement, et les prix vont du simple au triple (

Et je me pose toujours certaines questions car je lis tout et son contraire sur le net :
- quel est l'intérêt _REEL_ d'une batterie au gel par rapport à une batterie à acide ? Vu d'ici, ça ressemble surtout à un argument marketing... Est-il vrai que les chargeurs de batterie classiques (comprendre : des chargeurs non "microprocesseurisés" comme les Optimate) ne sont pas adaptés pour les batteries au gel ?
- avez-vous quelques retours d'expériences sur les marques suivantes : Yuasa, Tashima, Kyoto Ultra ?
merci
[Edit] je me réponds à moi-même : en fait, les principaux arguments de la batterie au gel : sans entretien et sans fuite (quelle que soit la position de la batterie) sont annulés par l'existence de batteries à acide étanches et elles aussi sans entretien.