Montage SpeedoHealer

ou "comment rester en contact avec la planète"

Montage SpeedoHealer

Messagede MadMax » 25 Juil 2012, 16:45

Un SpeedoHealer pour ceux qui ne le saurais pas encore, ça sert a corriger la vitesse affiché au compteur par exemple en changeant de démultiplication (utile pour savoir a combien on roule et ne pas faire prendre trop de kilomètre au compteur). Le gros intêret aussi c'est que c'est du plug & play, pas besoin de couper ni rien, juste a brancher sur le faisceaux d'origine. Pour le montage il vous faudra en plus du speedoHealer... la clef de la moto, vos deux mains gauches pleines de poils et quelques bière bien fraîche ! (faudrait pas se déshydrater)

je suis en -1 +2 donc grâce à http://vtrfirestorm.free.fr/demultiplicateur.php5 je sais que j'ai 10.61 % d'erreur. je voulais avoir ma vitesse réel (au plus près en tout cas) j'ai donc commandé sur la toile, chez http://tech2roo.com/ pour ne pas les citer (commandé dans la nuit de dimanche a lundi, reçu mercredi matin pour 79 €). le seul hic pour les bons françois que nous somme c'est que la notice est en anglais (moi ça va je suis débrouille bien et en plus c'est assez simple, mais pour un anti-rosebeaf c'est une autre histoire :mrgreen: )

quand on le reçoit ça ressemble à ça :Image (moi les câbles sont plus cour, sur la photo c'est pour SV1000) on a donc un boitier (très petit en fait) et deux câbles.

Quand vous commandez votre modèle faite attention au câble fournis avec histoire de pas se retrouver avec des câbles pour un faisceaux de kawa. Nous c'est le Kit câble 1 pour Honda qui nous intéresse pour le VTR (http://tech2roo.com/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=33)

pour le brancher il suffit simplement d'enlever la selle, calé entre la batterie et la base du réservoir on va trouver un gros tas de prise du faisceau dont celle qui nous intéresse : celle du capteur de vitesse.
Pour la reconnaître c'est très simple, sur les 4-5 prise que vous allez trouver c'est la seule en trois broches. Suffit de la débrancher et d'y rebrancher la prise du speedo (même avec deux mains gauche et un CAP boucherie option kébab on arrive a le faire !)

Branché cela vous donne ça :
Image
ensuite on remet tout dans le caoutchouc de protection et on remet ça bien au fond.

le câble que vous venez de brancher, et bien faut brancher aussi l'autre bout, (jusque la logique) sur le speedohealer. Pareil ultra simple c'est une prise 4 broches et sur le speedo healer il y a une prise 4 broches et une prise deux broches... Ne vous trompez pas ! :lol:
Sur le boitier su Speedo vous est fournis un petit scratch adhésif pour le mettre ou vous voulez, les câble sont assez long pour aller le mettre sur le feux arrière mais je n'en ai pas ressenti le besoin. Je l'ai mis juste devant la trousse a outil :

on voie bien a gauche du boitier le câble qui va au capteur et le plus petit qui sert... je vous le direz tout à l'heure :twisted:
Image

Bon puisqu'on en parle du 2éme câble (avec un petit bouton rouge a sont extrémité), suffit de le brancher sur le boitier du speedo (ou non vous n'êtes pas obligé de le monter) plus tard après avoir rouler le boitier enregistre votre V-max et le petit bouton sert a l'avoir... donc ça ne sert a rien, parait que pas mal le laisse sous la selle ou ne le monte même pas, moi je l'ai mis, ça occupe les kékés sur les terrasse des bars pis c'est quand même flattant pour l'égo, une pression sur le petit bouton (contacte mis mais moteur off) et 2s plus tard l'aiguille monte jusqu'à la V-max avant de redescendre quelques seconde plus tard... complètement inutile (mais donc tellement indispensable) (le mien affiche 135 km/h :mrgreen: )
Je l'ai fait passer passer a gauche du réservoir pour venir l'accrocher sur l’araignée avec un petit colson fournis avec le Speedo :

Image

voila tout est en place ! arrivé a ce point du tuto vous avez passé plus de temps à lire que vous n'en passerez pour l'installer :beer: tout en place moi ça donne ça :

Image

pour régler le SpeedoHealer c'est pas beaucoup plus compliqué (j'explique succinctement pour les anglophobes). il y a deux bouton dessus : "SEL" et "SET"

Image

Mettez le contact, appuyez sur les deux boutons en même pendant un bref instant, ensuite le bouton "SET" vous sert a faire défiler les infos "SEL" à valider et passer a l'info suivante. dans mon cas je voulais corriger de -10.6 (il corrige que jusqu'à 1 chiffre après la virgule) donc j'appuie sur les deux boutons je choisi d'abord si je veux corriger en "+" ou en "-" ici ça sera donc le "-" que je fait défiler avec "SET" quand le boitier affiche "-" j'appuie sur "SEL" la on passe sur "0" avec "SET" on fait défiler jusqu'à "1" (très long ça :lol: ), j'appuie sur "SEL" quand c'est bon, ensuite fait pareil pour afficher "0" et "6" (ensuite si vous appuyer sur "SEL" vous recommencerez depuis le début).

Félicitation vous avez réussi ! il n'y a plus qu'à boire les bières (idéalement misent au frais) et rouler !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
rien ne sert de partir a l'heure, il suffit de rouler vite...
Avatar de l’utilisateur
MadMax
membre actif
 
Messages: 109
Inscription: 29 Mar 2008, 18:59
Localisation: Caen Ze place to be(cylindre)

Re: Montage SpeedoHealer

Messagede nietzsche68 » 25 Juil 2012, 19:02

Je n'ai pas besoin de speedo healer, mais je voulais juste saluer le boulot (surtout le tuto) et l'impression de bonne humeur qui va avec !
A force de rouler à votre rythme je me suis déconcentré.
Avatar de l’utilisateur
nietzsche68
VéTéRan [11*]
 
Messages: 509
Inscription: 21 Sep 2007, 18:28
Localisation: 68 - Près de Mulhouse

Re: Montage SpeedoHealer

Messagede Sylv'1 » 26 Juil 2012, 16:34

C'est vrai que c'est pratique le SpeedHealer :)
J'avais caché le mien juste devant le feu arrière.

Par contre j'espère que tu as mieux organisé tes câbles après la photo, paskeu là ta selle va bien les écraser...

Mais merci pour le Tuto sympa :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Sylv'1
VéTéRan [6*]
 
Messages: 2458
Inscription: 25 Sep 2007, 09:11
Localisation: 13 - Près d'Aix en Provence

Re: Montage SpeedoHealer

Messagede Dni » 26 Juil 2012, 20:58

Sympa de prendre le temps de faire un tuto pour les copains (surement plus long que le montage du speedo en lui-même) :bravo:

A côté du compteur, c'est un indicateur de rapport engagé que tu as monté ?

Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus sur le sujet ? (désolé pour le HS)
Dni
membre actif
 
Messages: 46
Inscription: 22 Jan 2011, 19:00
Localisation: Dans le Bugey (01)

Re: Montage SpeedoHealer

Messagede Sylv'1 » 27 Juil 2012, 10:28

Dni a écrit:A côté du compteur, c'est un indicateur de rapport engagé que tu as monté ?

Oui oui... il en parle (très bien :D ) ici : viewtopic.php?f=3&t=5014
MadMax a écrit:Il y a aussi un indicateur de rapport engagé qui indique... ba ce qui l'arrange :lol: j'ai remonté un peu le sélecteur et bizarrement il a depuis beaucoup, beaucoup de mal a afficher le bon rapport... bizarre j'ai cru comprendre que ce modèle comparais la vitesse et le régime moteur pour "deviner" la vitesse... fin bref les joie de l'électrounique !
Avatar de l’utilisateur
Sylv'1
VéTéRan [6*]
 
Messages: 2458
Inscription: 25 Sep 2007, 09:11
Localisation: 13 - Près d'Aix en Provence

Re: Montage SpeedoHealer

Messagede MadMax » 27 Juil 2012, 18:57

on ne peu rien cacher a Sylv'1 décidément ^^ d'ailleurs non j'ai laissé les câbles comme ça et ça ferme bien.

@ Dni : merci et oui le tuto m'a pris beaucoup plus de temps que le montage en lui même :lol: c'est pour décider les indécis qui hésite à se lancer ou tout bêtement ceux qui ont peur de ne pas savoir faire :wink:

Concernant l'indicateur de rapport engagé Syls'1 a cité le bon passage ! et depuis que c'est monté le speedo c'est encore pire (en 2/3/4 il affiche 3 et 5 pour la 5/6... super pratique quoi :mrgreen: ) j'ai quand même pu le tester au Vigeant, ça m'a aidé a prendre plus vite la moto en main (je l'avais acheté la veille) mais bon l’intérêt est quand même très limité surtout quand tu voie le bordel que c'est à monté et ensuite a régler...
rien ne sert de partir a l'heure, il suffit de rouler vite...
Avatar de l’utilisateur
MadMax
membre actif
 
Messages: 109
Inscription: 29 Mar 2008, 18:59
Localisation: Caen Ze place to be(cylindre)

Re: Montage SpeedoHealer

Messagede Dni » 27 Juil 2012, 22:01

J'ai vu ton autre message après coup en fait :sorry:

C'est ballot qu'il fonctionne mal je me serai bien laissé tenté.

Je sais que sur mon ex 900 TDM il était possible d'en monter un assez facilement en se basant sur des repères existant au niveau du sélecteur, pour le vTR je sais pas, j'ai pas encore cherché.

Ce qui m'intéresse principalement, c'est un voyant qui s'allume en 6 pour ne plus chercher la 7ème ... cela m'arrive encore quelquefois :suicide:
Dni
membre actif
 
Messages: 46
Inscription: 22 Jan 2011, 19:00
Localisation: Dans le Bugey (01)


Retourner vers Partie-cycle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron