Difficulté de démarrage

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Difficulté de démarrage

Messagede manulemalin27 » 03 Sep 2014, 13:52

Bonjour à tous,
ça fait déja quelques temps que j'avais remarqué que ma "belle" avait parfois du mal à démarrer à froid :roll: mais jusqu'alors je m'en était accomodé :oops:
Revenant de vacances aprés l'avoir laissé tranquille pendant 3 semaines, j'ai vraiment galéré pour la mettre en route 8(
donc je pense qu'il est temps que je me penche sérieusement sur le problème :respect:
J'ai fait des recherches sur la toile (et sur cet excellent site :chamaille:) et je n'ai rien trouvé de similaire à mes symptômes, alors si une âme charitable avait un idée lumineuse.........

Quelques éléments de reflexion:
- cela se produit toujours à froid (jamais à chaud).
- la charge de la batterie est "entretenue" par un optimisateur de charge (optimate 4). Le démmareur a vraiment la fritte quand je le sollicite et ce même à froid, et heureusement d'ailleurs.......
- Je maintiens la tirette du starter quand j'actionne le démarreur pour être sûr que ce n'est pas lui qui reprend une position intermédiaire et que du coup on ne soit pas sur une "vraie position" de starter.... j'ai essayé aussi differentes positions de la tirette sans que cela amméliore significativement la facilité de démarrage.
- Le fonctionnement de mon brelon est vraiment normal dès qu'il est mis en route.
- Cela donne vraiment l'impression d'une difficulté à acheminer l'essence aux cylindres à froid comme si le circuit se "déchargeait" après une coupure moteur.

Existe-t-il un élément du type clapet anti-retour" sur le circuit d'alimentation qui pourrait être en défaut??? (pour info je n'ai aucune trace de fuite d'essence ni sous la moto, ni sur le moteur)
La membrane du robinet d'essence peut-elle être incriminée en sachant qu'aucun autre symptôme (trou à l'accélération, broutement à un régime particulier....) ne se produit sur toute la plage de régime de fonctionnement?
D'avance merci
A bientôt
Manu
Pour rappel mon broyeur à pommes est un 1000 VTR de 2003
manulemalin27
petit nouveau

Re: Difficulté de démarrage

Messagede alex » 03 Sep 2014, 14:32

salut manu.
je ne saurais te depanner :?
marrant le "broyeur à pomme" :lol: moi c'est "mon tracteur"... vive la Normandie :mrgreen:
@+ alex
Honda 1000 VTR | 06-2003 | 46000km | MIG carbone pos. haute | pilot road 2 | scottoiler | et de couleur bleue, évidement!! (vendue)
Honda HRX 537C HYE | 05-2015 |1km | moteur GCV190cm3 | mulching | bac de ramassage ... (sa remplaçante :p )
alex
membre actif

Messagede Gilles » 03 Sep 2014, 21:01

. ...
Dernière édition par Gilles le 08 Déc 2015, 11:59, édité 1 fois.
Gilles
Membre vigoureux
Membre vigoureux

Messagede manulemalin27 » 04 Sep 2014, 13:30

Salut Gilles,
Merci pour les idées de pistes de recherche :beer: , dès que j'ai du temps je vérifie cela et vous tiendrez au jus
Bonne journée
A
manulemalin27
petit nouveau

Messagede raynman » 05 Sep 2014, 18:00

+1 avé Gilles

Je chercherai du côté du mécanisme du starter
Sa fixation sur les carbu est en plastique, non ?
Il me semble que le démontage est délicat
Peut-être un ancien propriétaire l'aurait abimé ??

Manu
le plaisir est dans le virage
raynman
VéTéRan [5*]

Messagede Gilles » 06 Sep 2014, 10:12

. ...
Dernière édition par Gilles le 08 Déc 2015, 11:58, édité 1 fois.
Gilles
Membre vigoureux
Membre vigoureux

Messagede manulemalin27 » 08 Sep 2014, 14:25

Salut la compagnie des VTRistes,
Bon vérification faite, j'entends bien le bruit de ressort quand j'actionne la tirette du starter distinctement sur le carbu avant, sur le carbu arrière c'est moins vrai mais comme je suis un peu dur de la feuille.... :shock:
De visu, après avoir levé le réservoir, les plastiques du système starter (de la tirette jusqu'aux carbus) semblent être en très bon état (même si j'ai du mal à voir l'intégralité du coude plastique sur le carbu avant). Donc on peut supposer que le système de starter est fonctionnel :roll: (enfin j’espère)
Je n'ai pas eu le temps de démonter la durit de dépression (vu l'accessibilité...... :vomi: ) même si j’imagine que si problème il y avait on retrouverait des symptômes proches de la membrane du robinet défaillante. De visu en tout cas cette durit n'est pas pincée.
Donc pour l'instant le mystère reste entier 8(
A suivre :respect:
Manu
manulemalin27
petit nouveau

Messagede Gilles » 08 Sep 2014, 18:05

. ...
Gilles
Membre vigoureux
Membre vigoureux

Messagede manulemalin27 » 09 Sep 2014, 13:41

Salut tout le monde,
Dimanche je suis allé faire un tour (j'ai profité du soleil, en Normandie c'est tellement rare... :rotfl: ) et j'ai galéré pour démarer(pour info ça faisait 1 semaine que je ne l'avais pas mise en route).
Hier (donc lundi pour les distraits qui ne siuvent pas :dehors: ), je l'ai utilisé et la mise en route nickel :shock:
C'est ce type d'événenment qui me fait penser à un circuit d'essence qui se décharge avec le temps.....
Pour info après avoir utilisé la bécane pendant 50 bornes, au ralenti j'ai tiré sur le starter. La pétrolette a directement calé :bravo:
ça confirme le fait que l'action sur la tirette du starter provoque bien quelque chose au niveau des carbus.
Je vais regarder les bougies dès que je peux mais en cas de défaillance (ou de mauvaise références) de ces dernières il devrait y avoir d'autres signes, qu'en penses-tu?
A+ tard
Manu
manulemalin27
petit nouveau

Messagede Gilles » 09 Sep 2014, 18:58

. ...
Gilles
Membre vigoureux
Membre vigoureux

Messagede manulemalin27 » 10 Sep 2014, 13:33

Salut Gilles,
c'est effectivement un test à réaliser auquel j'ai songé....mais j'avais pensé à faire une modif me permettant de faire plus de test afin que les résultats soient plus probants (un seul test qui permet de démarrer normalement ne me permettra pas forcément d'être assurer d'être sur la bonne piste).
En fait ce que je souhaitais faire c'est intercaler sur la durit un té avec donc:
- 1 durit qui va sur la pipe d'admission
- 1 durit qui va sur le robinet
- 1 durit qui va dans ma bouche :)
En cas de démarrage à froid, je pince la durit qui va sur la pipe d'admission et j'aspire pour déplacer la membrane du robinet.
Avant de démarrer, il me faudra boucher la durit "libre" pour que le moteur ne tombe pas en panne séche......
Reste plus qu'à trouver le p'tit matos nécessaire et le temps pour installer tout cela.
Par contre dans la rue, les badauds qui vont me voir aspirer dans une durit pour démarrer mon broyeur à pommes risque de faire une drôle de gueule :shock:
A plus
Manu
manulemalin27
petit nouveau

Messagede raynman » 10 Sep 2014, 22:51

Et des merdouilles dans la cuve des carbu ?!
Le gicleur principal ne çraint rien vu sa taille
Mais le gicleur de ralenti partiellement bouché ??
le plaisir est dans le virage
raynman
VéTéRan [5*]

Messagede manulemalin27 » 12 Sep 2014, 13:12

Je n'ai pas envisagé cette piste car le soucis se situe que pour mettre en route la bécane (moteur froid) et le ralenti est tout à fait stable sans "hoquetements" à froid comme à chaud.
manulemalin27
petit nouveau

Messagede match812 » 12 Sep 2014, 23:43

Le bug habituel c'est ça ( avec ou sans badauds).

Image

Une fois cette vérif faite, si ta brelle démarre encore mal, tu vas devoir déposer la rampe.

Comme je te l'ai écris en MP, l'imposition des mains ou les mails ne résolvent rien.

Ton circuit de starter ( avec son circuit humide au fond de la cuve), ses boisseaux, sa commande ont un problème.

On veux t'aider, rien de plus.
match812
membre actif

Messagede Gilles » 13 Sep 2014, 11:50

. ...
Dernière édition par Gilles le 08 Déc 2015, 11:57, édité 1 fois.
Gilles
Membre vigoureux
Membre vigoureux

Suivante

Retourner vers Moteur