Batterie, Redresseur ou stator, votre avis m'intéresse!

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Batterie, Redresseur ou stator, votre avis m'intéresse!

Messagede Zx9boy » 05 Juin 2014, 11:19

Bonjour à tous!

J'ai beau recharger ma batterie avec mon optima, lorsque je roule longtemps, si j'ai le malheur de m'arrêter mettre de l'essence ou autre, lorsque je redémarre, c'est poussif!

On sent que la batterie n'a plus de jus. Alors que lorsque je suis en rade et que je mets les cosses pour redémarrer, ça a la pêche.

Mais voilà, la batterie est morte ou bien c'est la charge qui se fait pas ou mal.

Voici les tests que j'ai fait :

Jus coupé après avoir fait tourner un peu le brêlon au ralenti : 12,7v ça me parrait correct.

Moteur allumé feux éteints :
au ralenti : 14,2V et à 5000 tours, 13,6V

Moteur allumé feux allumés :
au ralenti : 13,2V et à 5000 tours 12,9 à 13V

C'est bizarre! Pourquoi lorsque j'accélère, la tension de charge descent??? ça devrait pas être l'inverse!
Je comprend bien qu'en roulant sur route donc feux allumés, 13V c'est mort pour recharger la meule.

J'ai donc regardé comme sur la RMT le stator :
Pas de continuité entre fils jaunes et masse
Resistance à 0,5 ohms donc ça me parrait bien.

Le redresseur :
Pas d'oxydation, tension entre fil rouge blanc et masse = celle de la batterie.
Continuité entre le fil de masse du redresseur et le - de la batterie
Bon serrage des cosses.

Selon vous, d'où peut venir le pb. C'est un vtr d'occaz de 2001 mais je ne connais pas la date de la batterie (sachant que c'est marqué VTR 1000 au stylo bleu au dessus façon pièce détachée dans les casses :( )

Le redresseur est plat : on voit bien la résine mais pas d'ailette de dissipation thermique.

Merci de m'aider, le vtr démarre mal à la poussette avec la batterie à plat.
Que je trépasse si je frénois
VTR 2001 Rouge
Silencieux Dan Moto Jisu + chicanes soudées
TPS 500 ohms
Filtre à air K&N, Boisseau +1 trou, gicleurs + gros, Aiguilles d'origine réhaussées
1 dent en - au PSB
Nouveau régulateur à 30€ en cours de test
Avatar de l’utilisateur
Zx9boy
membre actif
 
Messages: 95
Inscription: 09 Jan 2012, 00:23
Localisation: chartres (28)

Re: Batterie, Redresseur ou stator, votre avis m'intéresse!

Messagede match812 » 05 Juin 2014, 20:15

Bonsoir,

J'espère que d'autres viendront compléter le sujet.

Première chose, pas de poussette sinon tu vas cramer l'alternateur ( déjà vécu avec une Honda au siècle dernier).

Pour ta batterie, débranche-la, fais la charger à fond avec ton Optimate et attend deux jours. Reprend la tension. Tu sauras si elle morte ou pas (-de 12.5 V).

Pour le redresseur/régulateur. La chute de voltage entre ralenti et mi-régime n'est pas inquiétante, c'est même normal mais pas dans les valeurs que tu donnes surtout phare allumé. En dessous de 13.6 V, pas glop, le redresseur/régulateur est définitivement fatigué.

Il serait intéressant que les gens du fofo te donnent leur avis et leur expérience du sujet.

Si j'étais à ta place ( je n'y suis pas), je changerais batterie et redresseur/régulateur après m'être assuré minutieusement que le stator d'alternateur n'a pas pris une claque.

Ta moto est de 2001 ( phase 1 ou 2?), la mienne de 2003. Tension au top quand je l'ai acheté en 2007 ( 14.5 V dans toutes les positions). Optimate depuis.

L'année dernière j'ai changé la batterie ( origine) par précaution. Une Yuasa gel à la place ( monte d'origine). La tension étant moindre qu'auparavant, j'ai remplacé le RR ( dans le dosseret depuis) par un Electrex. Je n'ai jamais revu les 14.5 V du départ....

Pas parano pour autant, mais plus de charge au fin fond de la Lozère un dimanche soir à 300 bornes de chez moi, j'aime peu et je déteste autant les motos en panne que la poussette au milieu de nulle part ( vécu aussi).

Bonne soirée
match812
membre actif
 
Messages: 48
Inscription: 23 Jan 2011, 13:24

Re: Batterie, Redresseur ou stator, votre avis m'intéresse!

Messagede Gilles » 06 Juin 2014, 09:34

. ...
Dernière édition par Gilles le 08 Déc 2015, 12:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre vigoureux
Membre vigoureux
 
Messages: 1117
Inscription: 22 Sep 2007, 16:25
Localisation: 53

Re: Batterie, Redresseur ou stator, votre avis m'intéresse!

Messagede Zx9boy » 06 Juin 2014, 10:55

Merci pour vos conseils.

1 jour après, la batterie est toujours à 12,7v.

J'ai lu des témoignages de personnes où le régulateur fonctionne à froid et lorsqu'il s'échauffe, il coupe et n'envoie plus de courant vers la batterie.

Par précaution j'ai quand même acheté un régulateur avec la même référence que le mien : SH633-12.

En attendant qu'il arrive je surveille si la batterie tient la charge en laissant au repos.
Dans le doute j'en rachetterai une. C'est vrai que dans les débuts je n'avais pas mon optima pour entretenir la batterie et par expérience, les coups de démarrage en pleine campagne avec des cables reliés à une voiture, ça aide pas la durée de vie de la batterie.

Merci pour vos avis. :bravo: :respect:
Que je trépasse si je frénois
VTR 2001 Rouge
Silencieux Dan Moto Jisu + chicanes soudées
TPS 500 ohms
Filtre à air K&N, Boisseau +1 trou, gicleurs + gros, Aiguilles d'origine réhaussées
1 dent en - au PSB
Nouveau régulateur à 30€ en cours de test
Avatar de l’utilisateur
Zx9boy
membre actif
 
Messages: 95
Inscription: 09 Jan 2012, 00:23
Localisation: chartres (28)

Re: Batterie, Redresseur ou stator, votre avis m'intéresse!

Messagede Zx9boy » 16 Juin 2014, 12:24

Alors!

La batterie tient bien la charge dans le temps : 12,6 à 12,7v après plusieurs jours d'inutilisation.

Le nouveau Redresseur Régulateur à 30€ dispo en france mais qui vient de bulgarie :?: a l'air de bien fonctionner :
15,2V sans phare et 14,8 avec.
Que ce soit au ralenti ou à 5000 tours.

Par contre je me suis dit : tant que j'y suis j'avais pas pris la tension entre les bornes de l'alternateur avec la moto en marche :
Les valeurs m'inquiètent : en ~ alternatif, j'ai environ 7v et ça n'augmente pas à l'accélération!!!

Vous avez fait des mesures sur vos mémères ou pas.

Merci
Que je trépasse si je frénois
VTR 2001 Rouge
Silencieux Dan Moto Jisu + chicanes soudées
TPS 500 ohms
Filtre à air K&N, Boisseau +1 trou, gicleurs + gros, Aiguilles d'origine réhaussées
1 dent en - au PSB
Nouveau régulateur à 30€ en cours de test
Avatar de l’utilisateur
Zx9boy
membre actif
 
Messages: 95
Inscription: 09 Jan 2012, 00:23
Localisation: chartres (28)

Re: Batterie, Redresseur ou stator, votre avis m'intéresse!

Messagede raynman » 18 Juin 2014, 22:23

Zx9boy a écrit:...La batterie tient bien la charge dans le temps : 12,6 à 12,7v après plusieurs jours d'inutilisation...


ce n'est pas terrible :(
le plaisir est dans le virage
Avatar de l’utilisateur
raynman
VéTéRan [5*]
 
Messages: 1329
Inscription: 03 Jan 2008, 21:29
Localisation: 81 - Castres


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron