Stator HS

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Stator HS

Messagede Kotaro » 11 Juin 2013, 20:40

Salut à tous,

j'ai un petit soucis sur ma vtr modèle 2002: Ma batterie se décharnait.

J'ai donc vérifié la batterie et le régulateur qui sont ok.

Par contre le stator avait les 3 fils à la masse (alors qu'ils ne le devraient pas)

J'ai donc décidé de démonter ça pour m'assurer du problème,

et là, en ouvrant le carter d’alternateur, surprise! De l'huile à l’intérieur genre 1 demi verre (5cl).

Ça m’étonne un peu de trouver de l'huile là dedans...

Dans tous les cas le stator est raide, mais serait ce cette huile qui l'aurait flingué genre en faisant un cour jus?..
J'enlève ma signature pour éviter de "surcharger visuellement les pages"...
Avatar de l’utilisateur
Kotaro
membre actif
 
Messages: 38
Inscription: 20 Sep 2007, 06:28
Localisation: Toulouse con

Re: Stator HS

Messagede Jean-Marc » 12 Juin 2013, 10:34

Salut Kotaro,

Pour l'huile, c'est normal.

Par contre pour le stator il faut que tu vérifies ton faisceau à la recherche de fil fondu et/ou à la masse.
(mesure la continuité entre les fils de la génératrice coté régu et coté stator ET aussi entre fils/masse)

Après il faut identifier ou est le court-jus, est-il dans le bobinage ou sur les cables entre les bobinages et le connecteur ?
To régulateur est-il d'origine (ou équivalent ?)

Comment l'as tu testé ?

Il peut arriver que le vernis entre les spires du bobinage s’effrite et cause des court-circuits. Mais le plus souvent, c'est un appel en courant trop fort qui entraîne la destruction des éléments les plus faibles (d'abord le régul puis les bobinages).
Et là tu as deux cas de figure:
1 - court-circuit sur le faisceau avant le régul : boucle de faible impédance = fort courant --> tu fonds soit les cables soit le bobinage (le plus faible fondra en premier)
2 - court-circuit apres le régul (ou régulateur vieillissant) --> le régul va cramer et vu que ce sont des diodes, le plus souvent le régulateur se transforme un circuit ouvert. (Mais j'ai déjà vu 2 régulateurs en court-circuit sur les entrées --> tu te retrouves avec le cas 1 !

Donc avant de remplacer ton stator, fais des mesures et vérifie bien ton faisceau ;)

JM
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Re: Stator HS

Messagede raynman » 12 Juin 2013, 12:29

mais quel bonheur de t'avoir parmis nous

:respect:
Avatar de l’utilisateur
raynman
VéTéRan [5*]
 
Messages: 1331
Inscription: 03 Jan 2008, 21:29
Localisation: 81 - Castres

Re: Stator HS

Messagede Jean-Marc » 12 Juin 2013, 20:09

ouai faut pas abuser non plus :mrgreen:
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Re: Stator HS

Messagede Kotaro » 12 Juin 2013, 21:29

L'huile c'est pas conducteur?

Ma vtr est une phase 2 de 2002, avec le régulateur d'origine,

Régulateur:
J'ai testé les 3 diodes du régulateur pour vérifier que le courant ne passe que dans un sens.
+ Vérification ampérage batterie avant et après montage sur la moto
->OK

Stator:
J'ai vérifié les résistances: j'ai bien entre 0,2 et 0,5 ohms
Par contre à partir du connecteur du stator j'ai les 3 fils à la masse...

Et également des 3 fils sur les lamelles après demontage(http://compressors.tpub.com/TM-5-4310-389-14/css/TM-5-4310-389-14_233.htm)Il semblerait que ça ne devrait pas...

Voici quelques photos, on voit pas très biens mais par endroit, le vernis est noirci, et on ne voit pas trop les filaments dessous...
et puis il y a des traces d'usures sur les bords des lamelles(frottements?),
ainsi que des petits trous sur le dessus des lamelles (arc électriques?)

face1
face2
tranche1
tranche2
J'enlève ma signature pour éviter de "surcharger visuellement les pages"...
Avatar de l’utilisateur
Kotaro
membre actif
 
Messages: 38
Inscription: 20 Sep 2007, 06:28
Localisation: Toulouse con

Re: Stator HS

Messagede Jean-Marc » 12 Juin 2013, 21:53

Bon on reprend au ralenti...

quand tu débranches le stator et que tu mesures sur le connecteur du stator est ce que tu as bien les valeurs de 0,2 à 0,5 ohms ?

et lorsque tu mesures sur le faisceau tu as les fils à la masse, c'est bien ca ?

Pour les photos, je confirme on ne voit pas bien. Sauf qu'il y a du frottement dans l'air. regarde le rotor pour trouver l'origine du frottement, vérifie aussi s'il y a de la limaille de fer présente.

pour le vernis décoloré ça indique que ça a chauffé (et bien chauffé !), si j'ai tout compris pour une raison pour l'instant obscure il y a eu un fort appel de courant qui a entraîné l'échauffement du bobinage et la décoloration.

Maintenant, est ce que les fils ont fondu à cause de l'appel de courant ou est-ce qu'il y a eu frottement et dégradation de l'isolant des câbles qui aurait entraîné un court-jus ?

Perso je ne peux pas répondre, il faut autopsier le faisceaux pour voir où ça c'est produit.

Mais si j'ai tout compris, le stator est toujours bon et c'est le faisceau qui a pris une claque. Et c'est une bonne chose que le stator ne soit pas KO (je crois que c'est pas loin de 700 euros le bout !)

à+

PS pour l'huile, non ce n'est pas conducteur ! (d'ailleurs les transfos HT sont à bain d'huile ! mais ça dépend aussi du type d'huile, sa pureté et les additifs)
D'ailleurs l'eau est un excellent isolant ! si si, j'en suis sur et je suis sobre !
H2O n'est pas conducteur, il faut ajouter des ions pour que ça devienne conducteur (ajoute du sel par exemple.... ;) )
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Re: Stator HS

Messagede Kotaro » 13 Juin 2013, 07:57

J'ai bien une résistance de 0,5 ohms entre chaque fils du connecteur du stator.
Mais j'ai également les 3 fils à la masse...

De ce fait, les résistances étant bonnes, cela viendrait donc des fils?

Après premières observations, les câbles sont en bon état, la gaine aussi.

J’enlèverais donc la gaine pour une inspection plus approfondie. Sinon il a des chances que ce soient les fils sous le vernis qui ont cramés?

ps: Quand j'ai démonté le carter c’était plutôt propre au niveau du rotor. Je retournerai inspecter de plus près pour voir si il n'y pas des traces de frottements.

En tout cas merci de tes réponses ;)
J'enlève ma signature pour éviter de "surcharger visuellement les pages"...
Avatar de l’utilisateur
Kotaro
membre actif
 
Messages: 38
Inscription: 20 Sep 2007, 06:28
Localisation: Toulouse con

Re: Stator HS

Messagede Jean-Marc » 13 Juin 2013, 10:10

bon désolé, mais c'est toujours pas clair pour moi:
tu mesures bien la résistances des bobinages entre chacun des 3 fils coté stator ? (entre le 1 et le 2, le 2 et le 3 puis le 3 et le 1)

Ensuite tu dis que les fils sont à la masse, tu parles là du faisceau de la moto ? (de toute façon y'a pas de masse sur le stator !)

Si c'est bien ca et que tu as fait ta mesure sur le faisceau de la moto avec le régul débranché, ça veut bien dire que tes fils sont :
- soit sectionnés et connecté à la masse (peu probable)
- soit ils ont fondu et touche le cadre....

mais à priori je dirai que le problème ne vient pas du stator (si j'ai bien suivi tes explications)

à+
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Re: Stator HS

Messagede Kotaro » 13 Juin 2013, 21:40

bon désolé, mais c'est toujours pas clair pour moi:
tu mesures bien la résistances des bobinages entre chacun des 3 fils coté stator ? (entre le 1 et le 2, le 2 et le 3 puis le 3 et le 1)

Tout a fait

Ensuite tu dis que les fils sont à la masse, tu parles là du faisceau de la moto ? (de toute façon y'a pas de masse sur le stator !)

J'ai vérifié que ces mêmes trois fils ne soient pas relié à la masse, qu'il n'y ai pas de continuité avec la masse (le chassis de la moto quoi/ le moins de la batterie). Hors c'est le cas.
Il a également de la continuité entre ces 3 fils, du stator, et les lamelles de ce même stator, alors qu'il ne le devrait pas...

Si c'est bien ça et que tu as fait ta mesure sur le faisceau de la moto avec le régul débranché, ça veut bien dire que tes fils sont :
- soit ils ont fondu et touche le cadre....

A première vu les fils ne sont pas fondus et sont en bon état...

- soit sectionnés et connecté à la masse (peu probable)

Pourtant c'est ce que me dis mon multimètre...

Ce weekend je vais inspecter minutieusement les fils (et le rotor pour les frottements)

PS: Illustrations
mesure1
mesure2
J'enlève ma signature pour éviter de "surcharger visuellement les pages"...
Avatar de l’utilisateur
Kotaro
membre actif
 
Messages: 38
Inscription: 20 Sep 2007, 06:28
Localisation: Toulouse con

Re: Stator HS

Messagede Jean-Marc » 13 Juin 2013, 22:02

Ok cette fois j'ai compris. Au départ je pensais que tu avais désassemblé le stator du faisceau... mais non :(

Mais c'est pas bon du tout... c'est ton stator qui est mort.

Tu as des spires qui sont en contact avec l'entrefer (aussi appelé noyau). Malheureusement ca ne se répare plus (ou alors il faut voir si tu as un bobineur près de chez toi, mais ca devient rare.)

Essaie de voir en casse s'ils ont des varaderos (les 1000) c'est les mêmes moteurs à qq détails près (AAC, injecteurs)
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Re: Stator HS

Messagede Kotaro » 14 Juin 2013, 00:16

Effectivement, au départ j'ai testé les fils du stator encore fixé sur la moto. mesure 1
Puis je l'ai démonté. mesure 2

Bon c'est peut être le stator qui est mort de vieillesse...

E tout cas, merci de ton attention ;)

Je vais voir si j'en trouve d'ocaz, sinon j'en ai vu sur ebay:
http://www.ebay.com/itm/271163470626?it ... 22&vxp=mtr
J'enlève ma signature pour éviter de "surcharger visuellement les pages"...
Avatar de l’utilisateur
Kotaro
membre actif
 
Messages: 38
Inscription: 20 Sep 2007, 06:28
Localisation: Toulouse con

Re: Stator HS

Messagede Jean-Marc » 18 Juin 2013, 09:24

Ah ouai pas mal celui sur Ebay, c'est un tarif imbattable... même en casse sur de l'occasion !

faut voir sur la durée, mais à ce prix là ce serait bête de ne pas le tenter.
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Re: Stator HS

Messagede raynman » 18 Juin 2013, 18:25

Jean-Marc a écrit:... c'est ton stator qui est mort...



en fait,
la réponse etait dans le titre :chamaille:
le plaisir est dans le virage
Avatar de l’utilisateur
raynman
VéTéRan [5*]
 
Messages: 1331
Inscription: 03 Jan 2008, 21:29
Localisation: 81 - Castres

Re: Stator HS

Messagede Jean-Marc » 19 Juin 2013, 20:53

mais quelle bouchaaaaaaasse celui la :mrgreen:

c'est surtout plus facile quand on a la solution :rotfl:
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron