Bon on reprend au ralenti...
quand tu débranches le stator et que tu mesures sur le connecteur du stator est ce que tu as bien les valeurs de 0,2 à 0,5 ohms ?
et lorsque tu mesures sur le faisceau tu as les fils à la masse, c'est bien ca ?
Pour les photos, je confirme on ne voit pas bien. Sauf qu'il y a du frottement dans l'air. regarde le rotor pour trouver l'origine du frottement, vérifie aussi s'il y a de la limaille de fer présente.
pour le vernis décoloré ça indique que ça a chauffé (et bien chauffé !), si j'ai tout compris pour une raison pour l'instant obscure il y a eu un fort appel de courant qui a entraîné l'échauffement du bobinage et la décoloration.
Maintenant, est ce que les fils ont fondu à cause de l'appel de courant ou est-ce qu'il y a eu frottement et dégradation de l'isolant des câbles qui aurait entraîné un court-jus ?
Perso je ne peux pas répondre, il faut autopsier le faisceaux pour voir où ça c'est produit.
Mais si j'ai tout compris, le stator est toujours bon et c'est le faisceau qui a pris une claque. Et c'est une bonne chose que le stator ne soit pas KO (je crois que c'est pas loin de 700 euros le bout !)
à+
PS pour l'huile, non ce n'est pas conducteur ! (d'ailleurs les transfos HT sont à bain d'huile ! mais ça dépend aussi du type d'huile, sa pureté et les additifs)
D'ailleurs l'eau est un excellent isolant ! si si, j'en suis sur et je suis sobre !
H2O n'est pas conducteur, il faut ajouter des ions pour que ça devienne conducteur (ajoute du sel par exemple....

)