projet préparation moteur VTR

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

projet préparation moteur VTR

Messagede jojoe » 28 Oct 2012, 02:55

Alors voilà, je vous préviens d'entrée, vous risquez de me prendre pour un fou en lisant la suite, mais comme ça ne sert pas à rien, ça ne perd pas de sens...

Je ne sais pas si vous connaissez le principe de la "supermono" de chez ducati, qui est en fait, de partir d'un V2 (en L pour bien faire), de démonter le haut moteur arriére pour garder seulement la bielle qu'on relie ensuite par une biellette (ajoutée) fixé au carter, et de ce fait, la bielle originale ne risque plus de se ballader. Elle se contente de tourner autour du vilo (comme d'hab') en tête de bielle, et décrit un arc de cercle (r = lg de la biellette ajouté) en pied de bielle, ce qui peut paraitre complétement inutile, mais en fait, en la gardant, on ne perd pas l'équilibrage d'origine, ou plutot beaucoup moins.
Ensuite, il ne reste qu'a obturer le trou de l'embase du cylindre, ducati a changer les carter centraux pour refermer ça de maniére plus propre.

http://membres.multimania.fr/desmo350/images%20collees/historique/supermono/t_mono18big.jpg

Quand j'ai vu les tours que ça prenait! :shock: Et la puissance que ça sortait au banc... :shock: (un mono de 550cc et 75cv..!)
Je me suis dit "il me faut ça! :twisted: ", voyant les prix des gros V2 ducat', j'ai changer d'optique... puis j'ai réfléchi et je me suis mis en tête de tenter l'expérience avec mon moteur (coussinet morts) de VTR.

Donc en gros, virer le fonctionnement presque complet du cylindre arriére, seulement, je risque de tomber à une grosse quarantaine de cv si tout se passe bien... il m'en manquera bien une dizaine. Je pense lui mettre quelques pièces.
-En 1ér lieu pour facilité les réglages et la puissance => un gros et simple FCR de je ne sais encore quel diamétre
-Vu le taux de compression d'origine (9.4-1), une piston HC serait pas un mal
-Et tant que le moteur sera ouvert en 2, un petit coup fait main à la culasse pour rendre tout ça un peu plus propre devrait déjà bien aidé.
je commence par les question con:

1-les pièces internes aux 2 haut moteurs sont elles interchangeable? (est ce qu'on a le droit de se planter de cylindre en les remontant ou il y a un "piston avant" et un "piston arriére" par ex.??)
2-Est ce que quelqu'un connait le poids de tout le bloc moteur d'origine? (en précisant si il y avait les carbu/collecteur etc)
3-Je suis tombé sur un article je ne sais plus où ni quand, qui parlait d'un team qui courait avec un moteur de VTR et arrivait a sortir (de mémoire) 160cv, je ne trouve rien sur le net, quelqu'un sait où je peux trouver cette article? J'aimerais le relire (voir Q4)
4-Que peut-on espérer obtenir comme gain de puissance avec la même préparation sur les 2 cylindres?

Merci d'avance à ceux qui me feront avancer! :wink:
les bi, c'est ce qu'il y a de mieux!

...en ce qui concerne les motos!
jojoe
membre actif

Re: projet préparation moteur VTR

Messagede raynman » 28 Oct 2012, 13:43

jojoe a écrit:... suis tombé sur un article je ne sais plus où ni quand, qui parlait d'un team qui courait avec un moteur de VTR et arrivait a sortir (de mémoire) 160cv, je ne trouve rien sur le net, quelqu'un sait où je peux trouver cette article? ...

http://vtrfirestorm.free.fr/presse.php5

À lire moto technologie de septembre 2001
le plaisir est dans le virage
raynman
VéTéRan [5*]

Messagede pascal68 » 28 Oct 2012, 16:22

D’après la doc, le moteur est annoncé à 74,2 kg sans les fluides.
pascal68
membre actif

Messagede jojoe » 28 Oct 2012, 17:10

Merci pour ces infos! Déjà ca m'aide bien.
Je ne suis pas sûre que ce soit l'article que j'avais lu car là, il à l'air plutot fiable son moteur, alors que dans ce que j'avais lu il y a longtemps, le team prévoyait de plus ou moins tout exploser en milieu de saison. Je voulais le relire pour savoir ce qu'ils ont mis dedans pour le monter en puissance ainsi, mais ton lien me donne les réponses espéré! Merci!

Derniére question, quelqu'un à changer ses carbus?
Je ne pense pas remettre des Ø48mm d'origine dessus, pas trés précis face à des FCR, mais d'un autre sens quel diamétre de FCR pour remplacer l'origine (en améliorant la puissance tant qu'a faire)

jojoe
membre actif

Messagede jojoe » 31 Oct 2012, 15:36

En cherchant des photos sur le net, je me suis rendu compte que les carters de la VTr sont assez spéciaux.
ils ne sont pas découpés comme la plupart des motos (carter droite/carter gauche), mais sur un plan horizontal en passant par l'axe du vilo (si j'ai bien compris). Ce qui change pas mal de paramétre pour ma préparation... parce que de ce fait, les cylindre sont moulés avec le carter supérieur, ce qui fait qu'il ne s'enléve pas du moteur... :? (en gros, ça sent grave le plan B! :mrgreen: )

Je ne trouve pas de photo de l'intérieur de ce moteur sur le net, quelqu'un en a ?
idem pour SP1/2, ça m'interesse, je suis curieux de savoir ce qui est commun au 2 (si possibilité d'adapter une distrib' par pignon, c'est royale! Mais j'y crois pas trop vu les différences de cotes)

C'est marrant comme j'ai l'impression que tout le monde s'en fout de cette moto en compétition...

jojoe
membre actif

Messagede pascal68 » 31 Oct 2012, 18:14

Salut,
Oui effectivement les deux blocs sont solidaires comme tu peux le voir sur cette photo.

Image
pascal68
membre actif

Messagede obimic » 31 Oct 2012, 23:57

jojoe a écrit:
C'est marrant comme j'ai l'impression que tout le monde s'en fout de cette moto en compétition...

surement parce que n'importe quelle production actuelle est plus efficace / docile /puissante ?
Un triple sinon rien.
obimic
membre actif

Retourner vers Moteur