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PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 30 Mai 2012, 16:05
de OLIVIER 13100
Bonjour à tous et toutes,
Heureux possesseur d'un VTR FIRESTORM de 2001 avec maintenant 63400 km au compteur j'ai eu la désagréable sensation d'être seul au monde samedi dernier. :kichi:
J'étais parti d'AIX EN PROVENCE direction les gorges du verdon pour m'aérer les neurones. En plein milieu des gorges me prend une envie pressante... Je m'arrête, coupe mon moteur et ... quel soulagement :mrgreen:
Le problème c'est au redémarrage de ma machine!!! Plus de cylindre arrière et une forte odeur d'essence. La moto broutait et ne tenant pas le ralenti calait...
Ayant peur de casser un truc, j'ai décidé d'appeler mon assistance et manque de bol pas de réseau :evil:
Après trente minutes de poussette, j'arrive sur le plat et amorce la descente. Je me laisse glisser sur 8 km pour descendre sur le village de MOUSTIERS STE MARIE et là magnifique du réseau!!! J'appelle enfin l'assistance qui m'envoie une dépanneuse... C'est le garage HONORAT qui s'est déplacé... Un escroc, bref je vous épargne les détails, je rentre chez moi et trois jours plus tard c'est à dire lundi après midi je monte la récupérer grâce à une camionnette prêtée gracieusement par DAFY MOTO d'AIX EN PROVENCE (un grand merci à eux d'ailleurs - vraiment super sympa)..
Après quoi je redescends avec la moto et je la laisse au mécano de DAFY qui jette un oeil. Verdict:
Bougies OK
Anti parasites OK
Bobines OK
Par contre pas d'allumage au niveau du cylindre arrière :oops:
Le mécano m'a conseillé d'aller chez honda pour faire vérifier le circuit électrique... Selon lui soit il s'agit du boîtier d'allumage qui serait HS (mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi le cylindre avant fonctionne) soit d'un autre soucis dans le circuit électrique. En tous cas il y a un problème d'alimentation puisqu'il a mesuré 230V en sortie sur la bobine arrière!!!
Bref cylindre arrière débranché je fais 3 km et je vais chez honda... Le chef d'atelier me dit qu'il pourrait s'agir du régulateur de tension ou effectivement le boitier d'allumage... Mais planning chargé = RDV mardi prochain!!!
Enfin bref encore une panne!!! Espérons que celle là ne me coûte pas un oeil :cry:
D'après vous que croire???
Quel coût estimé?
Merci à tous et un conseil ne partez jamais seul dans le trou du C.. du monde même avec un IPHONE !!!

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 30 Mai 2012, 16:14
de OLIVIER 13100
J'avais oublié de préciser que ma belle est entièrement d'origine, même la bavette arrière si si si!!!
Bougies, filtre à air, antiparasite, purge liquide de frein, changement plaquettes avant ... tout ça il y a moins de 500 km...
Voili j'ai tout dit je crois... J'avoue suis pas très doué en mécanique...

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 31 Mai 2012, 09:13
de Jean-Marc
Salut,

Alors je ne comprends pas bien, elle démarre sur un cylindre ou pas ?

Si ça pue l'essence, est-ce que quelqu'un aurait eu la bonne idée de:
- vérifier les câbles HT des bobines aux bougies et les câbles du boitier de puissance aux bobines ?
- démonter la rampe de carbu et de vérifier que le pointeau du carbu arrière ne soit pas bloqué en position ouverte...

Pour le régulateur, c'est très simple à vérifier :
si ça démarre tu mesures la tension à la batterie au ralenti et à 3000/4000 tr, tu devrais avoir respectivement +/-13v et +/- 13.7-14v si tu obtiens du 15-16v c'est clair que ton régulateur a un souchi.

JM

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 31 Mai 2012, 20:00
de OLIVIER 13100
RE,

Oui je roule sur un cylindre (avant précisemment)...
J'ai testé e=le régulateur c'est ok!
J'ai bien peur que ce ne soit le boitier CDI alimentant le cylindre arrière qui soit HS...
J'attends la confirmation mercredi par le mécano honda... Par contre si c'est ça il va falloir que je me mette à la recherche d'un boitier CDI parce que si je le prends chez honda j'imagine que je vais me faire tordre!!!

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 31 Mai 2012, 21:37
de Jean-Marc
le boitier CDI.. j'y crois moyen, mais bon je n'ai pas la moto sous les yeux....
(tu as regardé si tu avais une étincelle sur le cylindre AR ?)

Sinon, si tu as un modele 97-2000 (réservoir 16l), j'ai un CDI quelque part dans l'atelier... bon on l'a un peu dépouillé mais si tu veux faire un essai il fonctionne parfaitement ;)

sinon chez honda, sauf erreur, ça doit être aux alentours de 750 euros !


rectificatif.... 785 euros sur bike parts !!!
piece 3 ici ...

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 31 Mai 2012, 22:49
de raynman
[quote="(JM_13 devient)... bon on l'a un peu dépouillé...[/quote]

Euh !
Pour te donner une image concrète de "un peu dépouillé"
Imagine toi avec un beau tourteau dans ton assiette,
Dans la main droite un casse noisette
Dans l'autre main une marteau ...

Sinon,
Pour une fois jm-13 à raison :wink:
Peu de chance que cela vienne du cdi.

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 01 Juin 2012, 13:39
de OLIVIER 13100
Ouais bein comme j'y connais rien j'attends l'avis du specialiste honda pour la recherche de panne... Je vous tiens au jus c'est le cas de le dire.

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 01 Juin 2012, 23:30
de Tinlu
Pensses a verifier le fil HT, qui l'etincelle ne se fasse pas entre ce fil et la masse.

Normalement sa s'entend, comme un "tic" a chaque allumage.

Je me demande si il n'y aurait pas une resistance dans l'antiparasite? Tu pourrais test avec un autre.
Je regarderais sa demain dans la revu technique.

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 06 Juin 2012, 21:55
de OLIVIER 13100
Bon alors le problème n'est toujours pas réglé mais est en passe de l'être. Après tests le mécano honda pense que le problème vient du boitier connecté au CDI... Il le reçoit demain pour tester!!!
Je ne sais pas ce que c'est que ce fameux boitier couplé au CDI et je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet!!!
Bon on verra demain, je vous tiens au courant de toutes façons ca pourra éventuellement servir à d'autres bien que je ne vous le souhaite pas :lol:
J'espère juste que ce n'est pas un boîtier à 100000000 euros!!! :mrgreen:

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 06 Juin 2012, 22:27
de OLIVIER 13100
pour tinlu: je ne crois pas qu'il y ait une resistance dans l'antiparasite...

Dès que mon vtr est réparé je compte retourner dans les gorges du verdon pour conjurer le mauvais sort!!! :boxe:
Quelqu'un a un TRPP13 à me prêter pour cette sortie??? :?:
C'est une radio longue portée à usage militaire pour capter ce coup-ci si jamais... :lol:

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 07 Juin 2012, 20:17
de OLIVIER 13100
Bein voila le verdict est tombe!
Il s'agit du fameux boitier...
Cout du boitier 400.00 euros h.t. :cry:
Plus la m.o. Pour recherche de panne 59.00 euros ttc
Bon j'espere que je n'aurais plus de mauvaise surprise...

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 07 Juin 2012, 20:45
de farfadet

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 07 Juin 2012, 22:50
de OLIVIER 13100
Salut farfadet,
J'ai ouvert ton lien et j'ai vu un boitier ubite d'allumage. Cependant je ne sais pas si c'est ce truc ou pas... J'ai pas encore vu le boitier a changer!

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 08 Juin 2012, 09:01
de Jean-Marc
Il y a deux "boitiers":
le CDI et la partie puissance,

le CDI fait +/- 750 euros HT, le boitier de puissance (lien dans le post précédent fait +/- 500 euros HT)

Si tu n'as pas encore signé l'ordre de réparation et la commande du nv boitier, j'en ai un en stock.

Re: PLUS DE CYLINDRE ARRIERE

MessagePosté: 08 Juin 2012, 11:47
de OLIVIER 13100
C'est sympa de ta part jean marc marc mais la commande du boitier est deja lancee. Au moins j'aurais une garantie sur un an. Mdr