starter qui ne fonctionne pas

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

starter qui ne fonctionne pas

Messagede cedric » 11 Avr 2012, 10:47

bonjour a tous je n'etais plus venu sur le forum depuis un bon moment pour raison professionnelle et ensuite probleme de santé.
mais maintenant tout est ok mais v'est mon vtr qui a un petit souci, le starter ne fonctionne pas du tout a froid donc un peu de mal a demarer le matin par contre a chaud si je le tire le starter la il repond.
quelqu'un connait il la cause de ce probleme.
merci d'avance

vtr 1000 f de 98
43000km
revision faite a 42000( bougies patines, vidange , synchro carbu )
echappement mig position haute
tps reglé hier
gicleuls et boisseaux d'origine
reglage aiguille d'origine
cedric
membre actif

Re: starter qui ne fonctionne pas

Messagede DIB V2 » 12 Avr 2012, 12:21

Salut Cedric.

Tu as donc laissé ta bécane quelques temps de coté ? non ?

Peut-être l'essence du bidon s'est-elle dégradée ?

Après, je me demande de quand date ton pot ?
Parce que s'il est très libre, tu aurais du revoir ta carburation pour compenser !

ça expliquerait aussi que ta carburation soit devenue trop pauvre au démarrage.
....................................................................................................................................................
Les V2 Honda all over the world !
DIB V2
petit nouveau

Messagede cedric » 12 Avr 2012, 15:24

salut et merci de ta reponce mais ce n'est surement pas l'essence car j'avais deja le probleme avant de la laisser quelque temps sans pouvoir m'en servir.
les pots datent de la meme annee que la moto et ceux sont des migs position haute avec une chicane .
la carburation aurait due etre reglée car je l'ai deja mise plusieure fois en revision avant ce probleme.
cedric
membre actif

Messagede Jean-Marc » 12 Avr 2012, 16:56

Salut,

tout d'abord ton premier message n'est pas suffisant pour bien t'aiguiller, il faudrait que tu expliques ce que tu entends par
le starter ne fonctionne pas du tout a froid

(est-ce qu'une fois qu'elle a démarré si tu tires le starter le régime augmente (ou au contraire est-ce qu'il s'effondre))

Quel est ton filtre à air ? (Origine, adaptable ou carrément KN et consors)

Après, je trouve que les remarques de DIB sont cohérentes et ses hypothèses ne sont pas à écarter si vite ;)

Sinon plusieurs causes possibles:
1 - mélange trop pauvre.
2 - prise d'air (carbu mal emboité dans un manchon par exemple)
3 - problème d'allumage (humidité ou pire... ça m'était arrivé sur le TRX)

perso je penche pour la 1, mais il faut que tu nous en dises plus sur le pb (cf ma remarque 5 lignes plus haut)

Pour finir deux remarques:
ce n'est surement pas l'essence car j'avais deja le probleme avant

certes, mais combien de temps est resté l'essence dans le reservoir ?
(perte de qualité de l'essence et aussi condensation !)
Car même si le pb était présent avant, ça a pu l'accentuer ;)

la carburation aurait due etre reglée car je l'ai deja mise plusieure fois en revision avant ce probleme

Mort de rire !
tu crois que quand tu leur laisses la moto en révision ils vont contrôler la carburation ?
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais la réponse est clairement NON !
Le réglage de la carburation est une tache qui prend du temps et qui nécessite deux choses:
- un technicien qualifié (et ça y'en a pas des tonnes....)
- du matériel adéquat (notamment un analyseur de gaz)
[optionnellement un cerveau....]

PS :
tu as écris bougies patines... kézako ? tu voulais dire bougies platine (DPR9EVX-9) ou que ton mécano t'a pris pour une bille et t'a facturé des vis patinés ? :mrgreen:
(ouai je sais je suis médisant envers les mécanos de concession... ils n'ont qu'à être plus mécanos et moins commerciaux...)
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede cedric » 12 Avr 2012, 20:09

bonjour et merci de te pencher sur mon probleme
en fait quand je demare la moto a froid starter tiré a fond ou non ca fait la meme chose c'est a dire que la moto demare (un peu plus mal si il fait tres froid) mais je suis obligé de la tenir en accelerant moi meme sinon elle calle directe ,au bout de quelque minute (entre 2 et 5 minutes) elle tiend le ralenti toute seule(un peu juste 1000tours mais elle tiend) ensuite en chauffant de plus en plus le ralenti augmente de plus en plus et la le starter agit .
quand au bougies desolé le l est resté coincé c'est bien des platines et pas patine .
le filtre a air est un filtre d'origine
merci beaucoup
cedric
membre actif

Messagede Jean-Marc » 12 Avr 2012, 21:42

Ca semble confirmer que ton mélange est trop pauvre.

On en arrive à deux questions/hypotheses!
- le réglage des vis de richesse a-t-il été modifié
- comment la synchro a été faite ? (si c'est un concessionnaire qui te la faite je suis prêt à parier qu'il la faite à l'équilibre.... or il faut laisser une dépression de 20mmHg sur le cylindre avant, ce qui revient à dire que le cylindre arriere a un ralenti "forcé"...)

Perso vu ta configuration, je ferai :
A - achat d'un gicleur en 180
B - remplacement du gicleur principal du carbu arriere (178 d'origine) par le 180 tout neuf
C - remplacement du gicleur du carbu avant par le 178 retiré de l'arriere.
D - remonte tes aiguilles de 1mm à l'avant et à l'arriere
E - remet les réglages d'origine sur les vis de richesse (tu fermes (délicatement) puis tu re-ouvres de 3/4 de tour à l'avant et de 1 tour 1/4 à l'arriere)
F - refait la synchro en laissant une dépression de 20 mm de mercure sur le cylindre avant
G - et pour finir ; re-regle ton TPS ;)

si tu veux vérifier que tu es sur la bonne voie fait les étapes D, E, F ça devrait déjà porter ses fruits.

Maintenant, ceux qui lisent et suivent le topic "Moteurs" auront une remarque/question... voire même soulèveront une incohérence entre les symptomes et ce que je te propose de faire :mrgreen:
Si quelqu'un trouve cette incohérence, je vous expliquerai pourquoi j'ai proposé cette solution ;)

Allez le jeu de piste commence ;)
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede cedric » 13 Avr 2012, 07:54

oui je crois que la richesse a ete modifiée et la synchro a ete faite par un mecano a l'origine specaliste de ducati j'ai eu des ducats avant il me les a toujours entretenu et reglé nikel peut etre que honda n'est pas son truc.
sinon quelqu'un sait il ou je peux faire faire tout ca par chez moi (haute normandie) car moi je suis electromecanicien c'est a dire electricité et mecanique industriel mais du tout mecano moto.
ensuite une fois reglée correctement je pense vendre la moto car il m'est de plus en plus difficile de rouler suite a des sequels au genou a cause d'un caisseu qui oubli de s'arreter au feu rouge
merci d'avance
cedric
membre actif

Messagede Zx9boy » 13 Avr 2012, 09:38

Dis JM :

est ce que c'est possible que ce soit une " soupape de starter " qui soit grippée dans un des carbus de Cédric.

Pour le problème que j'ai rencontré sur l'écrou plastique cassé sur l'arrivée du starter sur carbu, j'avais cette fameuse soupape de collée derrière.

Le mécano Honda m'a dit que ça arrive que ça s'oxyde et que ça colle.
Il voit surtout ça sur des bécanes de cross mais bon...

Il m'a d'ailleurs donné la technique pour l'extaire : chauffer le carbu au chalumeau pour le dilater et sortir la soupape sans effort.

Merci de tes lumières.

PS : si la richesse est mal réglée, est ce que le vtr de cedric à chaud ne devrait pas aussi avoir un mauvais ralenti?
Que je trépasse si je frénois
VTR 2001 Rouge
Silencieux Dan Moto Jisu + chicanes soudées
TPS 500 ohms
Filtre à air K&N, Boisseau +1 trou, gicleurs + gros, Aiguilles d'origine réhaussées
1 dent en - au PSB
Nouveau régulateur à 30€ en cours de test
Zx9boy
membre actif

Messagede Jean-Marc » 13 Avr 2012, 09:48

Zx9Boy a écrit:si la richesse est mal réglée, est ce que le vtr de cedric à chaud ne devrait pas aussi avoir un mauvais ralenti?

Non pas si il est trop pauvre.

Si il est trop riche, le ralenti sera instable, mais s'il est trop pauvre tu auras juste un ralenti trop haut (et en général les personnes vont rerégler la vis de ralenti sans se demander pourquoi le ralenti est monté ;))

pour la soupape, je ne pense pas qu'elle soit bloquée car il indique que moteur chaud le ralenti fonctionne normalement.

Après sur le blocage d'une soupape dans le corps de carbu sur le VTR, à mon avis, ce n'est pas plausible ni possible: le jeu mécanique est très largement positif or ce type de problème apparaît lorsque les jeux sont très légèrement positifs à nuls.
(attention je ne dis pas que ce n'est pas possible sur d'autres motos, mais sur le VTR je ne pense pas)

JM
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede cedric » 13 Avr 2012, 11:19

JM effectivement a un moment j'ai eu mon ralenti a chaud qui etait entre 1500 1600 tours et comme tu l'a dis je l'ai baissé avec la molette de reglage du ralenti
cedric
membre actif

Messagede DIB V2 » 14 Avr 2012, 13:43

Je suis relativement d'accord avec tout ce qui a été dit.

Je vois un ptit test éliminatoire tout simple !

Boucher l'arrivée d'air de la boite du filtre avec la main et essayer de demarrer au starter. (bonjour la pose ! :mrgreen: )

Si c'est un problème de carburation trop pauvre, le demarrage pourrait être différent.

Sinon voir effectivement les pistons de starter dans les carbus mais aussi l'état du filtre air et des filtres à essence !

Après pour ce qui est des aiguilles et gicleurs principaux, pas la peine d'aller chercher trop loin !

Si la moto éprouve des difficultés de démarrage, inutile d'aller bidouiller autre chose que le circuit de ralenti !

Donc après les vérifs dont je parle dans ce message, bien régler les vis de richesse !
Si un réglage est impossible, on pourra essayer de monter des gicleurs de ralenti plus gros de 2 points.
....................................................................................................................................................
Les V2 Honda all over the world !
DIB V2
petit nouveau

Messagede Jean-Marc » 14 Avr 2012, 18:13

Bah raté l'ami DIB,
Relis ma première intervention sur ce sujet...

Il ne faut Pas toucher aux gicleurs de ralenti.... Plus d'explications ce soir....
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Jean-Marc » 14 Avr 2012, 22:03

Alors c'est parti pour l'explication

DIB a bien mis le doigt dessus, l'incohérence qu'il fallait trouver c'est que le problème énoncé par Cédric semble concerner le démarrage et le starter alors que ma réponse requiert de changer les gicleurs principaux et la hauteur d'aiguille.
Or pour ce qui suivent (ou pas) les gicleurs principaux affectent la pleine ouverture et les aiguilles c'est grosso modo d'un quart à 1/2 d'ouverture.

Le réflexe serait donc de ne pas toucher aux gicleurs principaux ni aux aiguilles et de changer le réglage des vis de richesse et les gicleurs de ralenti.

Sauf que...
1 - il y a eu plusieurs changements faits sur le moteur, dont un important : l'échappement. Avec un échappement plus libre, on réduit la contre pression dans le tube. Lors de la phase d'échappement on a une meilleure expulsion des gaz et cela impacte aussi l'admission avec un meilleur remplissage.
Si on ne retouche pas la carburation, le melange va s'appauvrir.
La règle de base est de toujours régler les pleines ouvertures et finir par le ralenti.
Si on respecte cela, et avec la config de Cédric, il faudra augmenter les gicleurs principaux d'une taille s'il garde la chicane ou de 2 à 3 tailles s'il vire la chicane et qu'il monte un KN par exemple.
Ensuite, on vient jouer sur la hauteur d'aiguille pour ajuster les ouvertures intermédiaires (en fait il faut aussi jouer sur le boisseau, mais ces modifications sont destructives donc à faire si vraiment on sait ce que l'on fait)
Et on finit par les vis de richesse.

2 - changer les gicleurs de ralenti c'est la fausse bonne idée...
D'origine c'est des 45,et monter ne serait-ce que d'une taille (48)ce sera beaucoup trop pour une solution avec boite à air d'origine (fermée). (d'ailleurs je crois que pour le VTR tu as la taille 45 et celle qui suit c'est directement le 50... le 48 [tout comme le 182] n'étant plus disponible, à vérifier)
mais admettons, on change les gicleurs de ralenti.
Super On démarre mieux, mais voilà arrivé à 1/4 d'ouverture on va commencer à être trop riche. (on va avoir un espèce de creux suivi d'un effet de relance)
On va donc se dire bah, c'est pas grave : on baisse les aiguilles d'un cran... oups les aiguilles ne sont pas réglables et elles sont déjà au fond du puits!...
Face à ce problème, le réflexe de base sera de baisser d'une taille les gicleurs principaux....
Et patatra !
on part d'une bécane avec un mélange trop pauvre et on diminue les gicleurs principaux :roll:

Pour finir :
Sinon voir effectivement les pistons de starter dans les carbus mais aussi l'état du filtre air et des filtres à essence !

piston de starter = soupape de starter. ok je suis tatillon mais c'est un problème de définition rien de plus ;)
l'état du filtre air = s'il était encrassé le phénomène ne se produirait pas comme indiqué (ce serait le contraire en fait, le starter aurait un effet trop prononcé)
des filtres à essence = ça va être dur sur le vtr.... hormis la crépine, tu n'as pas de filtre d'origine ;) et encore une fois ça n'expliquerait pas les symptômes (vu que ça fonctionne à chaud)
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Zx9boy » 15 Avr 2012, 10:35

JM :

est ce que c'est possible que le cable de starter de soit pas assez tendu : que les soupapes ne se retirent pas assez des carbus pour libéer les 2 trous que l'on voit sur dans les carbus au niveau des soupapes de starter.

Chez moi j'ai pas eu trop de mal à casser une queue de ces soupapes et alors, le câble ne tient plus dedans -> soupape et câbles désolidarisés.

Autre question :

Quand on vire la boite à air : on voit sur les carbus les 3 petits tubes en laiton qui dépassent de ceux ci. Peuvent ils être bouchés ou l'air ne pas y arriver et pertuber le starter.
Que je trépasse si je frénois
VTR 2001 Rouge
Silencieux Dan Moto Jisu + chicanes soudées
TPS 500 ohms
Filtre à air K&N, Boisseau +1 trou, gicleurs + gros, Aiguilles d'origine réhaussées
1 dent en - au PSB
Nouveau régulateur à 30€ en cours de test
Zx9boy
membre actif

Messagede cedric » 15 Avr 2012, 18:20

salut et merci a vous tous
si je porte ma moto en concess honda vount ils etre capable de regler le probleme ?
cedric
membre actif

Suivante

Retourner vers Moteur