Alors c'est parti pour l'explication
DIB a bien mis le doigt dessus, l'incohérence qu'il fallait trouver c'est que le problème énoncé par Cédric semble concerner le démarrage et le starter alors que ma réponse requiert de changer les gicleurs principaux et la hauteur d'aiguille.
Or pour ce qui suivent (ou pas) les gicleurs principaux affectent la pleine ouverture et les aiguilles c'est grosso modo d'un quart à 1/2 d'ouverture.
Le réflexe serait donc de ne pas toucher aux gicleurs principaux ni aux aiguilles et de changer le réglage des vis de richesse et les gicleurs de ralenti.
Sauf que...
1 - il y a eu plusieurs changements faits sur le moteur, dont un important : l'échappement. Avec un échappement plus libre, on réduit la contre pression dans le tube. Lors de la phase d'échappement on a une meilleure expulsion des gaz et cela impacte aussi l'admission avec un meilleur remplissage.
Si on ne retouche pas la carburation, le melange va s'appauvrir.
La règle de base est de toujours régler les pleines ouvertures et finir par le ralenti.
Si on respecte cela, et avec la config de Cédric, il faudra augmenter les gicleurs principaux d'une taille s'il garde la chicane ou de 2 à 3 tailles s'il vire la chicane et qu'il monte un KN par exemple.
Ensuite, on vient jouer sur la hauteur d'aiguille pour ajuster les ouvertures intermédiaires (en fait il faut aussi jouer sur le boisseau, mais ces modifications sont destructives donc à faire si vraiment on sait ce que l'on fait)
Et on finit par les vis de richesse.
2 - changer les gicleurs de ralenti c'est la fausse bonne idée...
D'origine c'est des 45,et monter ne serait-ce que d'une taille (48)ce sera beaucoup trop pour une solution avec boite à air d'origine (fermée). (d'ailleurs je crois que pour le VTR tu as la taille 45 et celle qui suit c'est directement le 50... le 48 [tout comme le 182] n'étant plus disponible, à vérifier)
mais admettons, on change les gicleurs de ralenti.
Super On démarre mieux, mais voilà arrivé à 1/4 d'ouverture on va commencer à être trop riche. (on va avoir un espèce de creux suivi d'un effet de relance)
On va donc se dire bah, c'est pas grave : on baisse les aiguilles d'un cran... oups les aiguilles ne sont pas réglables et elles sont déjà au fond du puits!...
Face à ce problème, le réflexe de base sera de baisser d'une taille les gicleurs principaux....
Et patatra !
on part d'une bécane avec un mélange trop pauvre et on diminue les gicleurs principaux
Pour finir :
Sinon voir effectivement les pistons de starter dans les carbus mais aussi l'état du filtre air et des filtres à essence !
piston de starter = soupape de starter. ok je suis tatillon mais c'est un problème de définition rien de plus

l'état du filtre air = s'il était encrassé le phénomène ne se produirait pas comme indiqué (ce serait le contraire en fait, le starter aurait un effet trop prononcé)
des filtres à essence = ça va être dur sur le vtr.... hormis la crépine, tu n'as pas de filtre d'origine

et encore une fois ça n'expliquerait pas les symptômes (vu que ça fonctionne à chaud)