Config pour KN + pots NH ?

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Config pour KN + pots NH ?

Messagede Jean-Marc » 24 Jan 2012, 12:11

Bonjour à toutes et tous,

voici (encore) un post sur comment qu'on fait pour que le poney rugisse ?

j'ai reçu cette question par aime-pet :
[...]voila mon vtr 2002 est monté K&N, échappements Devil (silencieux) et un kit Dynojet.
mon pote qui la possédai avant, habite non loin de Mickey , et c'est lui qui a fait le réglage (tout fonctionne à merveille à ses dires)
mais sans grande surprise, ici dans notre belle région du var, ça merdouille!
donc je viens vers toi, afin d'éclairer ma lanterne.
habitant non loin de chez toi j'aimerai connaitre tes réglages (Dynojet ou autres) pour m'éviter de passer un temps précieux et me jeter à corps perdu dans le cœur du pti vtr.
ou si possible d'avoir le post qui parle de tes essais de réglage, car après. avoir passé une bonne heure à chercher ... je suis un peut perdu
[...]

voici ma réponse :
[...]
Alors en règle générale je ne réponds pas aux MP pour les réglages de carburation, je préfère que ce soit des discussions ouvertes dans la section moteur.
Ceci dit, je vais pas t'envoyer bouler ;)

Malheureusement tes infos ne sont pas suffisantes pour bien t'aiguiller.... alors je vais te jeter en vrac des pistes, il faudra que tu vérifies ce qui est déjà fait (OU PAS !) et que tu t'adaptes ;)

Alors concernant le kit Pipojet, franchement je n'en suis pas fan à une exception près : les aiguilles réglables ;)

maintenant vu ta config (si j'ai tout compris sortie NH, KN, certainement un collecteur d'origine). Tu dois pouvoir monter des gicleurs 185 arriere et 180 avant (il n'existe pas de 182... sinon ça aurait été du 182 avant)
pour les aiguilles, tu te mets en position médiane -1 (le circlip est 1 cran au DESSUS du milieu, c'est à dire que tu as plus de crans vides dessous que dessus)
vérifies que les boisseaux ait été percés d'un troisième trou (2.5mm) (regarde ce post, et cette photo)
Règle ton TPS à 500 ohms ( y'a un tuto là, ceci dit je te conseille de mesurer directement au cul du TPS et non pas sur la fiche du CDI.... je l'explique dans le premier lien que je t'ai donné sur le nettoyage des carbus )
Après tu as deux durites placées entre les deux carbus (cf cette photo) coupe les au niveau du coude (tu vas laisser +/- 7 à 10 cm de durite en place)

Fais déjà tout ça, après on parlera des réglages de la carburation proprement dite...
[...]

PS : pour répondre, va dans le sujet sauf si c'est des éléments plus privés ou à ne pas diffuser.
Ça permettra aux autres de participer et aux futurs nouveaux d'avoir les infos.

Pour une fois essayons de ne pas pourrir le post histoire de l'archiver pour plus tard ;)
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Re: Config pour KN + pots NH ?

Messagede Sylv'1 » 24 Jan 2012, 12:43

Très intéressant tout ça... je monte ce message en "post-it" ;)
Sylv'1
VéTéRan [6*]

Messagede Zx9boy » 25 Jan 2012, 01:32

Merci pour le tuto "comment réveiller le lion qui sommeil en chacun de nos VTR" :respect:
Que je trépasse si je frénois
VTR 2001 Rouge
Silencieux Dan Moto Jisu + chicanes soudées
TPS 500 ohms
Filtre à air K&N, Boisseau +1 trou, gicleurs + gros, Aiguilles d'origine réhaussées
1 dent en - au PSB
Nouveau régulateur à 30€ en cours de test
Zx9boy
membre actif

Messagede vtr du dragon » 29 Mar 2012, 20:16

merci jean-marc pour m'avoir orienté sur ces premiers réglages!
alors j'ai réglé le tps sur 500homs, il n'affichait que 430...les aiguilles étaient un cran trop basses...
donc j'ai enfin eu le temps de m'y attarder et de tout faire correspondre à tes infos.
juste pour info, j'ai des devils mais avec chicanes!
donc maintenant il reste à régler la carburation, et pour ça je m'en remet à tes lumières.
j'imagine que pour le moment mon mélange est trop riche en air....
alors à trés vite et encore merci de nous fournir une aide si précieuse!!
vtr du dragon
petit nouveau

Messagede Jean-Marc » 30 Mar 2012, 13:47

Alors tout d'abord un peu de sémantique :
trop riche en air c'est ce que l'on appelle un mélange pauvre.

personne ne parle de richesse d'air, la richesse est la proportion d'essence dans le mélange gazeux (essence/air).

Pour tes réglages, attention à ne pas prendre le problème à l'envers.
Tu as déja monté les aiguilles d'un cran. Cela sous entend que les tailles des gicleurs est OK.
(donc que tu n'as pas de pb de carburation sur les grandes ouvertures)

pour te donner quelques pistes, filtre KN + ligne origine et silencieux avec chicane : tu peux commencer par monter des gicleurs 185 arriere et 180 avant et aiguilles remontées d'un à deux cran (MAX) par rapport à la position médiane.
là il faut commencer à faire des essais de roulage (moteur chaud) et vérifier que ce monte bien dans les tours (surtout sur les rapports long, ca permet de mettre en évidence les "creux")
Si tout est ok, il faut régler les vis de richesse et la synchro.
Pour les vis de richesse essaie avec 1 tour avant et 1 1/4 arriere.

synchro, toujours pareil, il faut 20mmHg de dépression sur l'avant.

Tous ces réglages sont des bases, chaque moto étant légèrement différente (jeux, age/usure, utilisation, altitude...) il faut les affiner.

à+

ex : une autre config : VTR 60 000km, niveau de la mer, piloté par un t'chouche moyen, trajet kibouffe d'lagomme, ligne yosh diam50 + KN + silencieux qui n'en ont que le nom : gicleurs 188/185, aiguille +2.5mm, vis d'air 1 1/2 avant et 1 3/4 arriere.
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Retourner vers Moteur