Re: [RESOLU] > adaptation d'un cylindre arrière à l'avant !!

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Re: [RESOLU] > adaptation d'un cylindre arrière à l'avant !!

Messagede fatom2k » 12 Nov 2011, 13:47

Bonjour,

Après avoir fait ma nouvelle acquisition, Melle me fait le coup de la panne après 4km de route.
Comme un effet de panne d'essence (mais le réservoir est plein), elle cale. Elle ne redémarre que sur le cylindre arrière et donne de temps en temps de gros coups de fusils à l'échappement.
J'ai ouvert le réservoir histoire de tester la mise à l'air libre ... mais elle n'est pas repartie.

Après remorquage à la maison, j'ai enfin pu effectuer quelques recherches.

- modèle de 1997 de 60000km
- type de bougies et leur kmtrage: inconnu car je n'ai pas encore la clef à bougie qui va bien
- type d'échappement origine
- type de filtre à air KN dernier lavage inconnu
- taille de gicleurs: normalement d'origine
- si les boisseaux ont été modifiés: normalement d'origine
- si la hauteur d'aiguille a été modifiée ? normalement non
- dernier réglage TPS: jamais réglé je suppose
- dernière synchro: inconnu
- dernier jeu aux soupapes: inconnu

Elle n'avait pas tourné depuis 5 à 6 mois dixit le précédent propriétaire.

J'ai changé le robinet à dépression car, réservoir ouvert l'essence coulait à flot et du coup je penchais pour un engorgement du carburateur en question.
J'ai démonté les carbus et effectué un contrôle de cuves et flotteurs ... mais celles-ci sont parfaitement propres !!!

J'ai interverti les bobines, mais le problème reste le même toujours le cylindre avant qui ne donne rien du tout. Son collecteur reste froid alors que l'arrière est bien chaud.
J'ai testé l'allumage avec une bougie neuve sur les antiparasites avant et arrière et de belles étincelles bleues apparaissent.

Sur les derniers tests que j'ai effectués j'avais un léger cliquetis, comme un petit bruit de léger jeu aux soupapes sur l'avant ainsi que de grosses détonations dans la boite à air .... à en faire décoller le réservoir :shock:
Depuis j'ai coupé le temps de mettre la main sur un compressiometre et de me fabriquer,au cas où, une clef à tendeur de distribution.
Mais bon, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ça pourrait sentir la distribution décalée ... voir pire.

Les investigations qu'il me reste à faire pour finaliser le diagnostique:
- changer la bougie du cylindre avant
- prendre les compressions
- en conséquence, contrôler le calage de distribution et les jeux
- au pire j'ai une culasse arrière en rab, je pourrais y récupérer les soupapes en cas de pliage et faire un bon rodage.

C'est triste je n'ai même pas roulé plus de 10km avec ma nouvelle monture. :cry:

Mais bon ce sera pour moi de vous détailler la remise en état en suivant les superbes tutoriaux disponibles sur ce forum. :twisted:
Dernière édition par fatom2k le 12 Aoû 2013, 19:34, édité 5 fois.
fatom2k
petit nouveau

Re: Tourne sur un cylindre

Messagede roolio » 12 Nov 2011, 18:57

Salut , juste un truc tout con est ce que la prise de depression est bien remis sur ton robinet ? Derrière le robinet coté selle .
roolio
membre actif

Messagede VTRiste fou » 12 Nov 2011, 19:55

Salut Fatom2k,

Pour commencer, vu que tu viens d'arriver, je vais t'informer que l'on est très gentil sur ce forum,il y a plein de gens qui ont de très très grosse connaissance sur le VTR et en mécanique d'une manière général, d'autre vont être bien calé sur le réglage de la partie cycle.... Mais on a tous le même défaut, on aime que les règles soient respecté. Tu nous a fait une belle présentation avant de commencer et c'est une très bonne chose, mais je ne sait pas si tu a lu le premier message de la partie moteur :?: A lire ton message je ne pense pas :cry: Je te demanderai donc d'aller y jetter un oeil et de nous donner toutes les infos qui y sont demander :wink:

Bon, vu que je suis gentil ( :mrgreen: ), je vais te dire ce que je pense de ton problème au vu des premières info que tu nous donne:

fatom2k a écrit: ça sent la distribution décalée

Ça m'étonnerai beaucoup, la distri décalé est certes un problème récurant sur les VTR, mais ça n'arrive qu'en cas de casse d'un tendeur de chaine de distri. Lorsqu’un tendeur va lâcher, ça fait un "clac clac clac" continue, et quand ça pète, la moto cale net, et dans mon cas ça a fait comme un bruit de chaine de vélo qui déraille (quand ça arrive, ne surtout plus appuyer sur le bouton du démarreur avant d'avoir réparé, ça peut limiter la casse :wink: )

Si tu tourne avec une distri de décalé (d'une dent, après pas sur que ça passe),la moto ne prend pas ces tours ou ça peu faire un claquement qui augmente avec le régime moteur aussi, mais ça tourne sur les deux cylindres :wink:

fatom2k a écrit: l'essence coulait à flot

:shock: ça coulait d’où? C'est ce genre d'info qu'il faut nous donner pour que l'on puisse t'aider :wink:

fatom2k a écrit: J'ai testé l'allumage avec une bougie neuve sur les antiparasites avant et arrière et de belles étincelles bleues apparaissent

Alors si j'ai bien compris, tu a tester les deux cylindres avec la même bougie (neuve). C'est bien de contrôler l'allumage, mais il faut le faire avec les éléments que tu as sur t'a moto. Si c'est une bougie qui est HS, avec ta façon de faire tu ne le verra pas

fatom2k a écrit: de grosses détonations dans la boite à air

Ca sent le problème d'allumage sur ton cylindre avant. L'essence n'est pas brulé, elle arrive dans la boite a air, est quand l'allumage se fait sur le carbu arrière, ça fait exploser l'essence dans la boite a air :wink:

fatom2k a écrit: me fabriquer une clef à tendeur de distribution

Mdr!!! Ce sont des tendeurs automatique, c'est un ressort dans le corps du tendeur qui vient pousser sur le patin de chaine. Les tendeur ne sont pas équipé d'un système anti-retour, donc t'a clé ne servira que si tu la maintient non-stop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fatom2k a écrit:Les investigations qu'il me reste à faire pour finaliser le diagnostique:
- prendre les compressions
- en conséquence, contrôler le calage de distribution et les jeux

Commence par contrôler ton allumage avec les bougies que tu avais lors de l'achat.

Si c'est ok, dévisse la vis de purge sur chaque carbus et regarde si l'essence met a peu près le même temps sur les 2 carbus avant de s’arrêter de couler

fatom2k a écrit:C'est triste je n'ai même pas roulé plus de 10km avec ma nouvelle monture. :cry:

Ça va le faire t'inquiète :wink:

roolio a écrit:Salut , juste un truc tout con est ce que la prise de depression est bien remis sur ton robinet ? Derrière le robinet coté selle .

Je ne pense pas, si la durite de dépression est débranché ou mal branché, les deux carbus ne seront plus alimenté, pas qu'un seul :wink:
VTRiste fou
membre actif

Messagede roolio » 12 Nov 2011, 20:06

Détrompe toi :wink: une fois j'avais remonté à la vas vite pour tester un reglage et au bout d'environ 3-4 bornes la moto c'était mis a tourner sur un cylindre avec des grosses pétarades :shock: pour finir par s'arreter . J'ai redémonté sur le bord de la route pour voir que j'avais branché la depression sur l'autre petit sortie du robinet que je suppose etre ce qu'on appel un "reniflard" . Voilà donc peut etre un truc tout con mais qui peu arriver a celui qui ne fais pas gaffe :wink:
roolio
membre actif

Messagede fatom2k » 13 Nov 2011, 10:40

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses constructives.

Pour la partie robinet d'essence et dépression, tout est bien branché.
La petite durite qui vient de la culasse arrière ( que j'ai changée par une neuve pour éviter les problèmes de durite craquelée) est sur l'arrière du robinet.
Lorsque je parlais, avant d'avoir changé la membrane et le ressort du robinet, d'essence qui coulait à flot, c'est à partir du robinet. Depuis, ce problème est réglé, l'essence ne coule que lorsque l'on 'tète' sur la durite de dépression.
Les 2 grosses durites d'essence vont bien chacune sur leur arrivée d'essence de leur carbu respectif.
Le petit tuyau de mise à l'air libre n'est pas bouché et à été remis sous le réservoir ainsi que celle un peu plus grosse qui je suppose est la durite de trop plein.

Pour la partie carbu, le jour ou elle est tombé en panne, j'avais pensé à un engorgement car avec le robinet dont la dépression ne fonctionnait plus j'imaginais qu'il aurait pu y avoir aussi un problème de pointeau limite étanche car j'ai eu un peu de fumée blanche à l'échappement. Mais ce jour là il faisait 10°c donc ça devait être surement la condensation.
Dans le doute, j'ai démonté les carbus et vérifié les pointeaux et les flotteurs pour constater qu'ils remplissent parfaitement leur office.

En ce qui concerne l'allumage, j'avais d'abord mis en doute les bobines car j'avais lu sur le forum qu'elle pouvaient être fragiles sur tout après s'être reposées quelques mois. j'en ai profité pour couper 5mm de fil de bougie afin de refaire une fixation correcte et et non oxydée des anti-patasites. De mes précédentes expériences, je sais que cela ne coute rien et règle beaucoup de problème aléatoires.

La bougie du cylindre avant sera testée aujourd'hui, maintenant que j'ai la bonne clef pour la démonter.

Pour la clef de tendeur de distribution, je voulais me la fabriquer dans l'éventualité où j'aurais mis en doute un tendeur et je l'aurais remplacé. Je sais que ce genre de tendeur rattrape le jeu automatiquement

Je vous remercie de trouver la patience de me lire car ma prose est longue. :blabla:
fatom2k
petit nouveau

Messagede Jean-Marc » 14 Nov 2011, 15:34

Salut à tous,

j'arrive un peu après la bataille (normal pour un week end de commémorations :mrgreen:)

Alors je vais jouer le trouble fete... mais je démonterai bien ton couvre culasse avant pour recaler tout ça :) :)

Car à vu de nez ça sent la distrib en vrac tout ca... et quand je dis la distrib en vrac, c'est juste que je n'ose en dire plus... :(

Alors pourquoi je pense à ça :
si le cylindre n'est pas étanche, tu n'as pas d'explosion... ou très rarement.
si la distrib est décalée, tu peux avoir un retard à la fermeture sur l'admission... et donc un joli retour (même si les retours dans la boite à air ont aussi d'autres raisons de se produire ... par exemple une descente du boisseau trop lente --> essence + air dans la pipe d'adm... et paf !)
D'autre part ton allumage semble OK et tu nous dis que le carbu est OK (pas de pointeau bloqué)

Je te propose donc que tu te prennes une bonne journée tranquille, dans un lieu chauffé et tu démontes :
- reservoir
- boite à air
- tete de fourche
- radiateurs
- etc...
et tu controles le calage (et le jeu aux soupapes en meme temps)

tu as la fiche de BricolBoy sur son site, elle est bien faite et illustrée. Normalement tu devrais pouvoir t'en sortir. cf http://martinsteph.free.fr/mecanique-controle-jeu-soupapes-V2-Honda.htm
J'insiste sur la mesure du jeux aux soupapes, ça permettra de voir s'il y a eu des dégats.... (soupape de tordue = cylindre pas étanche)

JM
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede VTRiste fou » 14 Nov 2011, 19:01

Et moi je pense qu'il faudrait commencer par contrôler la bougie avant :roll:

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:Alors pourquoi je pense à ça :
si le cylindre n'est pas étanche, tu n'as pas d'explosion... ou très rarement.

Euuhhhhhh, encore moins si la bougie est morte :mrgreen:

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:D'autre part ton allumage semble OK

:?:

fatom2k a écrit:La bougie du cylindre avant sera testée aujourd'hui, maintenant que j'ai la bonne clef pour la démonter.

A moins que tu ai eu des infos autrement que sur le forum, rien ne dit que toute la partie allumage soit ok :wink:

Je sais pas pourquoi, mais depuis le début je pense a une bougie de claqué. C'est si simple a contrôler que je pense qu'il serai pas mal de commencer par la avant de tous démonter :sorry:
VTRiste fou
membre actif

Messagede fatom2k » 14 Nov 2011, 20:34

Ah oui je veux tester la bougie absolument, malheureusement, les puits de bougies sont trop profond, et ma clef ne va toujours pas. :(

Pour la partie carburateurs, j'ai démonté les cuves où il n'y avait aucune saleté.
J'ai actionné à la main les flotteurs et les pointeaux coulissaient correctement.
J'ai aussi contrôlé les boisseaux et ceux-ci coulissent correctement sans point dur

Lorsque je disais que l'allumage semble ok c'est jusque l'anti-parasite, avec une bougie neuve sur le cadre dedans. Sans cette satanée clef je ne peux bien sûr pas être sûr que celle qui est dedans soit bonne.

Ce soir j'ai trouvé 15 minutes pour effectuer le test suivant:
- faire tourner le villebrequin à la main(dans le sens anti-horaire bien sûr) avec les bougies en place
Résultats:
- sur un tour j'ai 2 points de résistance mais que je franchis sans forcer comme un âne
- lorsque le cylindre arrière est comprimé, je passe le point dur et j'entends un léger pshit dans le collecteur d'échappement. (ce qui me semble relativement normal)
- Par contre j'ai bien une résistance lorsque je comprime le cylindre avant mais je n'ai pas entendu de pshit après avoir passé le point dur. (ce qui me semble un peu moins normal)
Je penses avoir au moins un jeu aux soupapes à contrôler / régler sur le cylindre arrière, pour l'avant je ne sais pas pour le moment.
Je vais bien sûr suivre le conseil avisé de Jean-Marc et contrôler le calage de la distribution.
De toutes manières, je devais effectuer une vérification des jeux aux soupapes.

J'aviserais en fonction de ce résultat.
fatom2k
petit nouveau

Messagede VTRiste fou » 14 Nov 2011, 20:56

Mes conseil (mais tu fait comme tu veux :mrgreen: ) :

_Procure toi une clé qui va bien, pour info c'est un 6 pans de 18mm, le diamètre doit être entre 24mm (pour la solidité) et 25mm (plus ça ne passe pas), et la longueur doit être d'environ 170mm.

_contrôle t'es bougie

_Si c'est bien une bougie, profite d'avoir les mimines sales pour contrôler quand même tes jeux au soupape, ça ne coute rien et ça te permettra de savoir ou tu en ai en cas d’éventuel souci future :wink:
VTRiste fou
membre actif

Messagede guiexe » 15 Nov 2011, 00:21

Hello,

Effectivement j'ai déjà tourné sur 1 cylindre suite à une pluie diluvienne, c'était rentré dans le puits de bougie car l'antiparasite n'avait pas fait une étanchéité parfaite...

Après, JM est notre expert moulin pour le VTR donc tu peux lui faire confiance.
Cela n'empêche pas de changer simplement la bougie en achetant la clé où en se la faisant prêtée par un mécano du coin ;p

En faite tu peux le dire que tu aimes bien démonter ton VTR pour le plaisir ;p
(J'aurais jamais eu l'idée de démonter les bougies, vider les cuves, etc, etc avant de tester la bougie !!! mdr ! vous zetes des malades :shock: :shock: )

Bon courage, tiens nous au jus.

++

V
gui
@+ & V - gui.exe @lias neo64
guiexe
VéTéRan [8*]

Messagede Jean-Marc » 15 Nov 2011, 11:11

au temps pour moi,
j'avais mal lu... j'ai cru que c'était la bougie avant qui était neuve et qui avait servi aux tests.

Donc la panne de bougie reste dans la course...

Maintenant il faut attendre un peu... que tu puisses démonter et tester la bougie ;)

pour ton test "vilo" je ne pense pas que cela t'apporte beaucoup d'info. si tu avais été bloqué, oui clairement le test aurait été significatif. Mais là pour moi ce n'est pas concluant.
(un prise de compression le serait, mais on n'a pas tous un compressiometre à la maison... moi non plus d'ailleurs :( )

pour finir, oui je reconnais avoir démonter un bon paquet de VTR (surtout les moteurs :mrgreen:)... ca ne veut pas dire que je ne peux pas dire de connerie et que je ne me trompe jamais.... ;)
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede VTRiste fou » 15 Nov 2011, 18:46

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:Donc la panne de bougie reste dans la course...

:P :P :P

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:un prise de compression le serait, mais on n'a pas tous un compressiometre à la maison... moi non plus d'ailleurs :(

Et en plus pour prendre les compressions, bah faut enlever les bougies :mrgreen:

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:pour finir, oui je reconnais avoir démonter un bon paquet de VTR (surtout les moteurs :mrgreen:)... ca ne veut pas dire que je ne peux pas dire de connerie et que je ne me trompe jamais.... ;)

Mais bien souvent tu tombe juste :twisted: :twisted: :twisted: :bravo: :respect: :respect: :respect:
VTRiste fou
membre actif

Messagede fatom2k » 15 Nov 2011, 21:07

Alors, des news.

Bougie changée par celle dont je suis sûr qu'elle me produit des etincelles.... et ......... rien de mieux.
Toujours une explosion intermitente dans le pot à droite, un collecteur arrière chaud et l'avant a peine plus chaud que la température ambiante, c'est à dire 5° ce soir.
Après retrait de la bougie, elle est bien humide et sent l'essence.
J'ai aussi un bon tac tac tac à chaque tour et en y repensant, je pencherais pour un bruit de soupapes sur un piston.

Il me reste à contrôler le calage pour confirmer l'hypothèse de Mr Jean-Marc ... une distrib (ou pire) pour le petit nouveau.

Du coup voici ma question du soir:
- Les soupapes d'échappement et d'admission sont-elles interchageable entre la culasse avant et arrière ? j'ai un moteur en rab avec une culasse arrière complète. Auquel cas je n'aurais qu'un joint de culasse et peut-être les sièges de soupapes à acheter.

De plus je vais chercher une correspondance entre tendeurs honda et kawa récents car mon tendeur de distribution de gpz 500 est équipé d'un système de tension automatique anti retour ...
Si je ne trouves pas j'achèterais dans des tendeurs manuels, malgré les avis contraires du forum. Je préfères tomber en panne à cause d'un mauvais réglage que j'aurais effectué plutôt qu'à cause d'une pièce dont on ne maîtrise pas la durée de vie.

Voilà, à raison de 30/45 minutes par soir je devrais pouvoir finir cette réparation dans un mois, en comptant la commande des pièces et la visite de la culasse chez le rectifieur pour contrôle des sièges de soupapes.

Encore merci à tous pour votre aide.
fatom2k
petit nouveau

Messagede Jean-Marc » 15 Nov 2011, 21:22

Salut,

alors oui les soupapes d'echap avant et arriere sont les memes, idem pour les soupapes d'admission.
par contre (évidence) les soupapes d'admission et d'échappement sont différentes.

Pour le tendeur manuel, je suis très mitigé, voire rétissent. mais ce n'est que ma façon de voir.

Pour un autre modèle avec anti retour c'est clair que c'est la solution. j'y avais pensé il y a qq temps... j'ai meme commencé a en modéliser un.. mais en ce moment j'ai pas vraiment le temps pour cela.

Sinon pour refaire ta distrib si il n'y a pas de soupape en vrac c'est 3 à 4 h de taf tranquilou.
s'il faut déculasser, changer les soupapes (ca veut dire aussi roder les sièges...) compte +/- 6h de boulot. (toujours en mode peinard, no stress...)
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede fatom2k » 18 Nov 2011, 00:34

Salut tout le monde,

voici des news, pas très bonnes et je suis un peut dégoûté en ce moment.

Après vérification, le calage à l'air correct, voyez vous-même ...

Echappement:
Image

Admission:
Image

la lucarne qui va avec:
Image

le calage du villebrequin donne le trait de FT pile poil en face de l'encoche de la lucarne.
J'ai compté 18 maillons entre F.E et F.I (j'ai eu du mal sans retirer le guide supérieur.
Dans cette configuration, j'ai pris les jeux et j'ai:
Soupapes d'échappement: la cale de 0,30 bloque et la cale de 0,25 passe.
Soupapes d'admission:
de droite > la cale de 0,20 bloque et la cale de 0,15 passe. cette soupape est fermée.
de gauche > bah la soupape est complètement ouverte et tordue à sa base!!!! du coup je n'ai pas pris de jeu dessus ....

Du coup ça ne ressemble pas trop à une distribution décalée mais plutôt à une soupape bloquée en position ouverte.
Lorsque j'ai ouvert le couvre culasse, le joint était bien bien collé (avec de la colle néoprène) d'un coté et il y avait plein de pâte à joint de l'autre :shock: je n'ai jamais vu ça 8(
Du coup, il y en avait aussi pas mal dans la culasse, ça a l'air d'avoir bien coulé dedans.

Je suppose donc un problème de lubrification sur cette soupape ou une pastille qui se serait fait la malle ou alors des problèmes de ressorts.

Demain je déposerais la culasse, j'espère ne pas avoir d'autres surprises genre piston bien marqué. Je ne suis pas du tout motivé pour contrôler le bas moteur pour le moment!
fatom2k
petit nouveau

Suivante

Retourner vers Moteur