Après avoir fait ma nouvelle acquisition, Melle me fait le coup de la panne après 4km de route.
Comme un effet de panne d'essence (mais le réservoir est plein), elle cale. Elle ne redémarre que sur le cylindre arrière et donne de temps en temps de gros coups de fusils à l'échappement.
J'ai ouvert le réservoir histoire de tester la mise à l'air libre ... mais elle n'est pas repartie.
Après remorquage à la maison, j'ai enfin pu effectuer quelques recherches.
- modèle de 1997 de 60000km
- type de bougies et leur kmtrage: inconnu car je n'ai pas encore la clef à bougie qui va bien
- type d'échappement origine
- type de filtre à air KN dernier lavage inconnu
- taille de gicleurs: normalement d'origine
- si les boisseaux ont été modifiés: normalement d'origine
- si la hauteur d'aiguille a été modifiée ? normalement non
- dernier réglage TPS: jamais réglé je suppose
- dernière synchro: inconnu
- dernier jeu aux soupapes: inconnu
Elle n'avait pas tourné depuis 5 à 6 mois dixit le précédent propriétaire.
J'ai changé le robinet à dépression car, réservoir ouvert l'essence coulait à flot et du coup je penchais pour un engorgement du carburateur en question.
J'ai démonté les carbus et effectué un contrôle de cuves et flotteurs ... mais celles-ci sont parfaitement propres !!!
J'ai interverti les bobines, mais le problème reste le même toujours le cylindre avant qui ne donne rien du tout. Son collecteur reste froid alors que l'arrière est bien chaud.
J'ai testé l'allumage avec une bougie neuve sur les antiparasites avant et arrière et de belles étincelles bleues apparaissent.
Sur les derniers tests que j'ai effectués j'avais un léger cliquetis, comme un petit bruit de léger jeu aux soupapes sur l'avant ainsi que de grosses détonations dans la boite à air .... à en faire décoller le réservoir

Depuis j'ai coupé le temps de mettre la main sur un compressiometre et de me fabriquer,au cas où, une clef à tendeur de distribution.
Mais bon, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ça pourrait sentir la distribution décalée ... voir pire.
Les investigations qu'il me reste à faire pour finaliser le diagnostique:
- changer la bougie du cylindre avant
- prendre les compressions
- en conséquence, contrôler le calage de distribution et les jeux
- au pire j'ai une culasse arrière en rab, je pourrais y récupérer les soupapes en cas de pliage et faire un bon rodage.
C'est triste je n'ai même pas roulé plus de 10km avec ma nouvelle monture.

Mais bon ce sera pour moi de vous détailler la remise en état en suivant les superbes tutoriaux disponibles sur ce forum.