Bruit de gamelle

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Bruit de gamelle

Messagede G@mbit » 01 Aoû 2011, 19:01

salut à tous!

Alors que je roulais cet aprem, la moto s'est mise à faire du bruit d'un seul coup...
"kling kling kling kling..."; un bruit de gamelle régullier et fort
Je me suis donc arreté au bord de la route et la moto a callé.
Je me suis poussé un peu plus loin pour voir si c'etait la partie cycle qui déconnait, mais non.
J'ai redémmarré la moto est partie au quart de tour, mais avec un ralentit tres bas: 500tr/min au lieu des 1000 habituels et toujours un bruit de gamelle... :/
Elle prenait de tour sans probleme particuliers (je n'ai pas osé monter à plus de 3000 vu le bruit), mais je n'ai pas insisté, j'ai appellé la dépanneuse qui ne pourra l'emmener en concession que demain (lundi les magasins sont fermés).

Vous auriez pas une petite idée de ce que ça peut etre?
Pour moi ça vien du cylindre avant, on dirait une chaine de distri qui tape, mais je ne suis pas sur...
Si seulement ça pouvait etre un tendeur pété, ça serait bien et pas grave :)

J'attend l'avis des experts du fofo :)
G@mbit
membre actif

Re: Bruit de gamelle

Messagede Jean-Marc » 01 Aoû 2011, 19:31

Ouai j'ai une idée... et toi aussi tu l'as eu...

Tendeur !

Maintenant grave ou pas, tu le découvriras en ouvrant.

mais ton ralenti si bas me fait dire que tu as du tordre 2 soupapes :( (le cylindre n'est plus étanche donc ne donne plus en résumé tu tournes sur un seul...)
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede G@mbit » 01 Aoû 2011, 19:35

pour avoir déja tourné sur un seul piston (anti parasite pas branché), ça tournait bien là... avec un seul piston, j'avais trimé à démarrer...

Dans le cas où c'est un tendeur avec ses deux soupapes... y en a pour cher?

dans tous les cas, j'ai pas insisté, c'est un bruit qui m'a vraiment pas plut du tout!
entre le moment où j'ai entendu ce bruit (faible à allure normale, soit 70-80 kph) je me suis arreté dès que j'en ai eu la possibilité, c'est à dire 100 metres apres environ et le bruit a -pour moi - augmenté. Le moteur a ensuite calé.
J'ai béquillé, mis sur le point mort, tenté de redémarrer... la moto a redémarré au quart de tour, avec un ralentit tres bas, j'ai coupé. J'ai bougé la moto pour la mettre en "sécurité", réessayé un coup, rebelotte, j'ai coupé.
Attendu que la moto refroidisse (elle était au premier cran de la jauge lorsque le probleme est apparu), réessayé... et ensuite j'ai appelé la dépanneuse... il a voulu écouter, donc j'ai lancé et coupé tout de suite et depuis pas retouché à la moto...
G@mbit
membre actif

Messagede Jean-Marc » 01 Aoû 2011, 19:46

quand tu as 2 soupapes de tordues la combustion se fait, mais tu as bp moins de compression.

donc ce que je te conseille de faire c'est :
- vérifier les compressions
-ou à défaut mesurer le jeu aux soupapes et si tu as une soupape en vrac (une paire en fait), tu verras un jeu hors norme (par exemple .5 ou 1mm là ou tu devrais avoir .16 à l'ADM.

coté prix, (à la louche, pour plus de précision voir en concession ou sur bike parts)
- tendeur 62 euros
- joint d'embase de tendeur 3 à 4 euros*
- soupapes, ca dépend si c'est une soupape admission ou échappement, mais ca doit être dans les 60 euros piece
- joint de culasse : je ne me rappelle plus bien, mais je crois que c'est 38 ou 40 euros.

Profites en pour faire le jeu aux soupapes sur les 2 cylindres + changer les liquides.

_edit suite à ton double message :
t'es couillu quand meme, tu as un bruit plus qu'étrange. tu coupes en mode urgence ... puis tu redémarres 3 ou 4 fois pour être sur que ca a bien cassé :shock: :shock:
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede G@mbit » 01 Aoû 2011, 19:57

disons que quand tu sais pas si tu vas pouvoir repartir, tu cherche déja a identifier la panne :/

ça va me couter un max pour des consomables tout neufs...
le liquide de refroidissement, l'huile ont à peinne 1000km
Le jeu des soupapes à été fait y a moins d'un mois :/

en temps, c'est long comme réparation?
G@mbit
membre actif

Messagede Jean-Marc » 02 Aoû 2011, 11:57

ben si les consommables sont neufs, il faut les conserver. (enfin pour l'huile ce n'est pas la peine vu que tu n'as pas à vidanger pour faire ce que tu as à faire ;))

Maintenant le fait que ton jeu aux soupapes ait été fait récemment est un avantage : tu vas pouvoir identifier rapidement si tu as deux soupapes en vrac juste en mesurant les jeux.
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede G@mbit » 02 Aoû 2011, 13:45

Le mécano chez qui elle est va essayer de faire un diagnostique demain...
Il m'a dit que si c'etait seulement un tendeur, je pourrais la récuperer demain soir. SI c'est plus grave, il n'aura pas le temps de s'en occuper cette semaine (alors que je dois partir avec en vacances lundi prochain :s )
Bref...
Est-il possible qu'en étant détendue, la distri ce soit décalée suffisement pour perdre beaucoup de compression (d'où mon ralentit tres bas), mais sans abimer les soupapes?
G@mbit
membre actif

Messagede raynman » 03 Aoû 2011, 11:25

G@mbit a écrit:...Le jeu des soupapes à été fait y a moins d'un mois...

voila peut-etre l'origine de la casse de ton tendeur de distribution :?
le plaisir est dans le virage
raynman
VéTéRan [5*]

Messagede VTRiste fou » 07 Aoû 2011, 13:12

Je prend le 1er message qui parle d'un problème de tendeur plutôt que d'ouvrir un nouveau post :wink: .

Mon tendeur arrière a dégagé vendredi :cry:.

Je suis parti faire une petite balade avec mon cousin, et un bruit anormal, un petit "clic clic clic" tout doux c'est fait entendre en dessous de 3000trs.
Les tendeur ayant laché avec l'ancien proprio il y a 10000 bornes a peu près, et le bruit étant loin d'être le gros bruit désagréable souvent lu sur le forum, je me suis dit que je regarderai en rentrant ce qu'il se dit de ce bruit sur le forum.

Mais la belle en a décidé autrement :? :cry: :cry: :cry:

Sur le chemin du retour, je roulai tranquillou, et tous d'un coup elle a calé, j'ai entendu comme un bruit de chaine qui avait sauté et qui continué de tourné sur son axe :?: .

Réflexe con, mais réflexe quand même, un petit coup de pouce sur le bouton pour redémarrer, mais heureusement, Jean Marc c'est mit dans ma tête et m'a fait relâcher le bouton immédiatement :mrgreen: , le moteur n'a donc pas eu le temps de démarrer, mais bon, le mal a peu être été fait quand même :|

Enfin bon, je monte derrière mon cousin (RSV 1000 tuono, pas mal :lol: ) pour allez chercher le porte moto. On retourne cherchez la belle, et on commence a regarder les dégâts.

Verdict, tendeur arrières HS.

Pour voir si il y avait plus de dégât, j'ai lu qu'il fallait contrôler le calage et le jeu au soupape.

Je vais pour aligner le repère RT en tournant le vilebrequin dans le sens antihoraire, au début, pas de problème, mais assez rapidement, ça c'est bloquer :|

Serai-ce le piston qui serai un peu trop prés des soupapes? :sorry: :| :| :|

Merci d'avance pour vos aides.
VTRiste fou
membre actif

Messagede Jean-Marc » 08 Aoû 2011, 13:53

Moi y pas avoir bien compris ....

tu mets le vilo sur RT OK, mais as tu refait le calage des AAC ?
+ remettre la chaine et un tendeur neuf avant tout...

car si tu fais juste tourner le vilo sans qu'il y ait la chaine sur les poulies d'AAC... ben suivant comment sont les lobes ca ne va pas tourner.

un autre truc : retires les 2 bougies avant d'essayer de tourner :mrgreen:
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede VTRiste fou » 08 Aoû 2011, 22:04

En faite la chaine n'a pas sauté des poulies, et le mécano, de HONDA Brest m'a dit de mettre le moteur au point mort haut avant d'enlever le tendeur.

Vu que j'avais lu de faire ça sur le forum lors du remplacement en prévention, je me suis dit qu'en ce qui concerne ce point la il devait avoir raison.

Il m'a également dit qu'il ne devait pas y avoir d'autre chose de cassé a part le tendeur, ça je ne sait pas comment il le sait, la moto est dans le garage de mon cousin a 30 bornes du garage HONDA Brest :roll: :lol: :lol: (je pense que ça plaira a jean marc, j'te file son num si tu veut :wink: )
VTRiste fou
membre actif

Messagede VTRiste fou » 09 Aoû 2011, 21:59

Bon, je suis allez chercher le tendeur cette aprem, j'ai recaller les AAC, remis le tendeur neuf, contrôlé le jeux aux soupapes.

Résultat: entre 0,40 et 0,45 a l'échappement :(

Le truc que je ne pige pas, c'est que tant que j'y étais, je me suis dit que j'allais regarder comment étais l'avant, et je suis au choux également sur l'échappement avant, mais dans l'autre sens, entre 0,15 et 0,20 :shock: :shock: :shock:

J'ai suivi le tuto de bricolboy pour le contrôle, mis le vilo entre "F" et "T" avec les "pointes" des cames en opposition pour l'avant puis 270° et entre "R" et "T" pour l'arrière. alligné FI et FE, RI et RE au niveau du plan de joint....

Vraiment je pense avoir tous bien fait.

HELP ME PLEASE :!: :!: :!:
VTRiste fou
membre actif

Messagede Jean-Marc » 10 Aoû 2011, 21:38

ben ca veut dire que ton jeu aux soupapes à l'avant n'a soit :
- pas été fait
- soit mal fait.

Il remonte à quand ton dernier controle ?
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Psyke » 10 Aoû 2011, 22:06

Ancien réglage : 1967 :mrgreen:

.... Nan j'ai rien dis ;)
Allez mister Burgess, Help le stp.
Un Teureu qui marche c'est ach'ment mieux.
Do or do not. there is no try ! ;)
Psyke
membre actif

Messagede VTRiste fou » 11 Aoû 2011, 00:02

Il a été fait il y a 10000Km, quand le tendeur avant a cassé.

Je commence a me demander si le remontage a été bien fait, je veut bien qu'il y est des problème avec les tendeurs, mais en 10000Km un tendeur qui relâche, un réglage des soupapes déjà au choux :shock:

La question que je me pose est de savoir si je peut faire quelque chose pour vérifié si il y a eu de la casse ou non sans déculasser.

Si je doit déculasser, elle me bouffe pas mal d'huile, donc je referai la segmentions plus joint de queue de soupape, donc ça va commencer a chiffrer sévère. Si en plus j'ai des soupapes a changer, le vtr est pas prêt de retourner :cry:
VTRiste fou
membre actif

Suivante

Retourner vers Moteur