panne d'essence ???

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

panne d'essence ???

Messagede Ironarrow » 19 Avr 2011, 10:07

Bonjour à tous,

Je voulais vous exposer mon pb, petit voir rien du tout j'espère :

Hier en fin de journée, j’enfourche ma dulcinée pour une petite virée nocturne... Je vérifie mon trip partiel : 160km, va falloir penser à aller ravitailler (témoin de réserve éteint...). Je roule donc un peu fort certes (180-200) et là le moteur s'ébroue, plus de réponse à l'accélérateur ! Je secoue la moto ça repart sur un cylindre (impression), je fais 1km comme ça pour finalement me ranger sur le bas-côté moteur éteint. Je ne comprends pas : voyant de réserve toujours éteint, j'ouvre le bouchon du réservoir, je secoue la bécane : y'a du jus... Qu'est-ce qu'il se passe ? me dis-je, tout néophyte que je suis (j'ai la moto depuis samedi dernier et ai parcouru 250km depuis). Je regarde mes niveaux d'huile, si y'a une fuite : RAS. Bon, je me dis qu'il n'y a peut-être pas assez d'essence, je me fais donc dépanner de 2l et là ça repart ! je file à la station la plus proche, je fais le plein, verdict : 11l me suffise pour avoir le bidon full... donc 11+2 ça ne fait que 13 et le réservoir est censé en faire 16L il me semble (version de 1997) ? Qu'en pensez-vous ? j'ai le fond du réservoir sale, mon robinet est défaillant (il me semble qu'il perd un peu = suintement d'essence au niveau de la membrane ?!?), problème plus grave Docteur ?

En tout cas, merci pour vos futures lumières et bonne route à tous...

V

Ironarrow.

PS : j'ai roulé aujourd'hui avec (60km), elle fonctionne impec !
Ride now, Work later !
Ironarrow
petit nouveau

Re: panne d'essence ???

Messagede Sylv'1 » 19 Avr 2011, 10:44

Les 16l annoncés sont optimistes, et en remplissant le réservoir "ras a gueule", chose que tu ne peux pas faire en pratique.
Même après panne sèche (ou juste avant), je ne me souviens pas avoir mis plus de 14 ou 15l en chargeant bien...
Sylv'1
VéTéRan [6*]

Messagede cascadeur » 19 Avr 2011, 12:41

j'ai deja mis 15.5litres dedans mais après trop de kilomètre pour rejoindre la première station en vue

sinon je pense que tu es bon pour un démontage et nettoyage du réservoir et vérife du robinet par la même occas
cascadeur

Messagede Ironarrow » 19 Avr 2011, 12:53

Merci M'sieurs pour votre promptitude et vos lumières bien utiles... Je ne manquerai pas de démonter mon réservoir, de le nettoyer et de vérifier le-dit robinet !!!

V

Ironarrow.
Ride now, Work later !
Ironarrow
petit nouveau

Messagede Sylv'1 » 19 Avr 2011, 14:33

Comme tu es nouveau en VTR, et pour t"éviter une frayeur...
N'essaye pas de remplir le réservoir au-delà de la petite plaque de métal que l'on voit dedans... tu risquerais de boucher la mise à l'air du réservoir, et de caler quelques centaines de mètres après avoir fait le plein.
Si ça t'arrive, pas de panique, il suffit d'ouvrir et de refermer le bouchon du réservoir ;)
Sylv'1
VéTéRan [6*]

Messagede Jean-Marc » 19 Avr 2011, 21:02

ou alors tu vires la durite de mise à l'air du réservoir et hop plus de pb avec le trop plein ;)

Edit : j'ai dit la durite de mise à l'air pas la surverse !
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Ironarrow » 01 Mai 2011, 15:33

Bonjour,

merci pour vos conseils. Je reviens vers vous car j'ai eu une nouvelle "panne" hier. Ce coup-ci, le réservoir est au 2/3 donc pas un manque d'essence. Maintenant, je peux apporter un peu plus de précisions :

- Je roulais à un rythme assez soutenu
- le moteur s'est coupé d'un coup (j'étais à 160km/h environ)
- aiguille du compte tour tombe à 0 alors que le moteur est entrainé par la roue et la vitesse !!!
- le moteur repart s'en prévenir avec un pet de décompression à l'échappement.

Ensuite, je rentre tranquille jusqu'à chez moi (20km) sans nouvelle coupure...

Pour moi novice, 3 possibilités :

=> quand j'ouvre grand les gaz, mauvaise décompression du réservoir et/ou carbu donc plus d'essence
=> Réservoir sal au niveau du robinet, l'essence ne coule pas assez vite
=> pb régulateur électrique ?

Enfin, je vais démonter mon réservoir et le nettoyer à fond ainsi que le robinet et ses filtres. Je vérifierai également que les durites soient branchées au bon endroit.

J'espère que le pb vient de là, sinon direction mon concessionnaire Honda...

Encore merci à vous et bonne route.

V

Ironarrow.
Ride now, Work later !
Ironarrow
petit nouveau

Retourner vers Moteur