je voudrais pas regretter mon achat!

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

je voudrais pas regretter mon achat!

Messagede combitom » 24 Nov 2010, 20:04

bonsoir à tous; alors voilà, je regarde en ce moment les annonces sur "le bon coin" principalement , et j'en ai vu quelques unes pas mal .
Mais ayant un bujet de 3000 euros maxi je voudrais pas me faire avoir,car je n'aurais que ce vehicule pour aller travailler ,madame garde la voiture !
Donc quelle sont les choses à verifier principalement ?

Et au niveau de la distribution , connaissez vous le montant pièces et main d'oeuvre ? Honda n'a pas su me dire :roll:

merci !!!
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Messagede raynman » 24 Nov 2010, 23:04

les choses essentielles a verifier,
c'est une moto d'occasion comme les autres...

-les bruits moteur suspect,
-les traces de demontages repetitif sur la visserie,
-les roulements des roues,
-la ligne echap si elle n'est pas écrasé sur un trotoir,
-kit chaine + amortisseur de couple (dans moyeu de la roue arr)
-échap H ou NH (=bruit=PV)
-carnet d'entretien,
-la tete du proprio
-etat du filtre a air, de l'huile (moteur et fourche)
-regulateur (redresseur) de tension (si a aillettes c'est mieux)
-pneus, bande de peur et usure des reposes pieds
-carters si rayés ou masqués par protections kevlar
-année/modèle (>2001 +gros reservoir etc..)

quoi :!: le kilometrage,
-pas forcement, si l'entretien est suivi, c'est indestructible :wink:

et si tu as besoin d'un coup de main d'un possesseur de VTR pour aller "voir" une occaz', on est là :wink:
a choisir prends JM-13 avec toi
le plaisir est dans le virage
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Messagede Jean-Marc » 25 Nov 2010, 12:52

Bah tu as eu un bon résumé de Raynman !

pour completer un peu :
- jeu aux soupapes à faire tous les 24 000km
- tendeur de distrib .... plusieurs écoles, mais bon 60 € pièce + 3.5€ de joint à changer dès qu'il commence à faire du bruit (ou suivant les écoles, tous les 20 000.... )
- pour les reposes pieds, c'est une bonne indication du kmtrage de la moto : si on t'annonce 30 000km et que les reposes pieds sont morts ben c'est du PIPOTAGE massif
- qui a entretenu la moto, comment... (certains personnes savent très bien entretenir un moulin là ou certains ateliers sont médiocres. Donc le tout n'est pas d'avoir des factures de garages mais il faut titiller un peu pour voir ce qui a été fait et quand) par exemple :
* synchro : tous les 20 000km
* TPS : non préconisé, mais il est bon de le vérifier tous les 24 000 lors des grosses révisions
* vidanges du liquide frein et embrayage : tous les 2 ans au max.
* vidange du liquide de refroidissement : tous les 2 ans au max
* batterie, régul : qui a testé, comment et quand ? (un simple voltmètre permet de tester le régu, mais pas la batterie..)
* huile et filtre à huile : 12 000km (je change les 2 en même temps, en fait le filtre je crois que c'est 24 000)
* filtre à air 12 000km (plus souvent suivant le type d'utilisation : ville notamment !)
* bougies : 12 000km (plus souvent suivant les réglages de carburation !)
* écoute l'embrayage au ralenti, passé 50 000km il fait un petit bruit à la ducat' c'est pas grave. par contre il ne doit pas "brouter" lorsque tu embrayes (relache la poignée). Si ca le fait c'est le signe d'une utilisation musclée. si ca patine, c'est des disques usés (ville)
* jette un oeil à l'état des disques et essaie le freinage (pas de sillons, pas de vibration au freinage...)

Pour toute la partie cycle le mieux est de poster dans la section "partie cycle" tu y trouveras de très bons conseils.

à+

NB : pour ton histoire de prix de MO et des pièces, perso je ne connais pas la MO, pour les pièces de la distrib (en TTC)::
- soupape d'ADM : +/- 40 euros
- soupape d'ECH : +/- 70 euros
- joint de culasse +/- 40 euros
- joint de queue de soupape +/- 9 euros
- pastille de distrib +/- 7,5 euros
- tendeur : +/- 62 euros
- joint du tendeur : +/- 3.5 euros
- chaine de distrib : +/- 150 euros

attention c'est des prix de tête, il faut les vérifier (par exemple ).

D'autre part et en règle générale on change que rarement toute la distrib. (sur casse d'un tendeur, et encore : on ne change que 2 soupapes et pas la chaine)
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
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Messagede combitom » 25 Nov 2010, 17:38

Merci beaucoup pour tout ça ,j'ai plus qu 'a me lancer dans mon achat .
Je vous tienderez au courant

A + :wink:
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Re: je voudrais pas regretter mon achat!

Messagede bricoleboy » 25 Nov 2010, 22:09

combitom a écrit:Et au niveau de la distribution , connaissez vous le montant pièces et main d'oeuvre ? Honda n'a pas su me dire :roll: !!!


ils ont pas su te dire car c'est rare ...
mon concess avec qui j'en parlais ne se souvenais en avoir fait une sur un VTR qu'a plus de 120000 ... Selon lui avant, il a jamais fait.

Les tendeurs par contre c'est une autre histoire.
regarde de plus en plus pour une italienne ... !
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Re: je voudrais pas regretter mon achat!

Messagede kiki57 » 07 Déc 2010, 07:36

ya pas de préconisation ??
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Messagede Jean-Marc » 07 Déc 2010, 10:54

pour les tendeurs non !...

mais bon, dès que ça fait du bruit, tu changes et lors des grosses révisions si tu es parano tu changes aussi :lol:
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Messagede kiki57 » 08 Déc 2010, 19:58

non je parle des chaines moi ,les tendeurs je les fesaient tous les 24000kms ...
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Messagede Jean-Marc » 08 Déc 2010, 20:37

sauf erreur de ma part, ce n'est pas spécifié.

mais grosso modo avant 150 000km tu n'as même pas à y penser !
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Messagede [JF] » 08 Déc 2010, 21:46

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:sauf erreur de ma part, ce n'est pas spécifié.

mais grosso modo avant 150 000km tu n'as même pas à y penser !


Même après que le tendeur ai pété en roulant et que des soupapes ai morflé, la chaine de distri n'est pas sensé être changée??
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Messagede Jean-Marc » 08 Déc 2010, 21:51

Tu ne changes la chaîne que si elle est détériorée, mais ça perso j'ai jamais vu. Ou alors lorsque sa longueur est hors cotes...

Quand le tendeur lache et que tu tords les soupapes, en fait il n'y a quasiment aucun effort sur la chaîne.
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Messagede [JF] » 09 Déc 2010, 22:10

Ravi d'apprendre que je me suis probablement fait enculé les deux chaines de distribution lors de ma casse du tendeur avant de 2009...
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Messagede combitom » 09 Déc 2010, 23:55

ça y est j'ai trouvé un vtr .Je l'essaye dans une semaine :D
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Messagede Jean-Marc » 09 Déc 2010, 23:57

JF, désolé pour toi !

Je ne peux pas me prononcer à la place du mécano qui t'a fait la distrib, mais pour moi ce serait une grande première de changer les 2 chaines (ou meme qu'une seule) lors d'une casse d'un tendeur...

Après chacun interprètera comme il le voudra...
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Messagede guillaume87 » 10 Déc 2010, 00:46

Eh bien ca a fini par arriver, je suis pas d'accord avec JM, incroyable :)

Pour ce qui est de l'utilité du changement d'un chaine de distri après casse d'un tendeur, pour un professionnel du moins... lors de la casse, il peut y avoir blocage moteur par exemple, d'ou risque de détérioration de la chaine...pour un professionnel, c'est un risque de remonter avec les mêmes chaines, surtout si la machine a pas mal de kilomètres... si ca casse, tout sera pour sa pomme..

Et pour le kilométrage moyen d'une distri, 150000km ca me parait beaucoup, le moyenne est plus de l'ordre de 70-80000km selon moi... Alors certes certains vont faire beaucoup plus avec leur distri, mais cela va dépendre de l'usage (urbain ou non) et de la conduite... Déja vu un changement de distri trop tardif, avec une usure des arbres a came, puisque chaine trop détendue... Et impossible de remonter avec une chaine neuve, donc arbres a came a changer du coup...
Le gars avait certainement abusé, mais pas mal de motards ne sauraient pas reconnaitre un bruit de distri, et certaines moto ne voient jamais de mécanos pour que ca leur soit dit...

Pour les autres points a vérifier, tout a déja été dit... Bon achat donc!
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