la galère continue

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

la galère continue

Messagede guiles » 14 Mai 2010, 17:48

1 mois de vtr et que des tuiles
enfin
hier j'ai fini de remonter la culasse avc les soupapes refaitent et rodées, cadémarrre, la distrib est bien calée je l'ai controlée au moins 4 fois avant de remonter, mon problème maintenant c'est que par moment quand je la monte un peu en régime vers 2000 2500 tours par moment il y a comme un cognement dans le cylindre av, j'ai tout remonté comme la revue technique le préconise, je ne sais plus quoi faire cette bécanne c'est une galère et un gouffre finacier, de quoi cela peu venir, le ralenti est normal et régulier, parr moment elle cale, mais rarement, je n'ai pas osé l'essayer sur route, la j'ai vraiment besoin de conseilles, merci
guiles
membre actif

Messagede bricoleboy » 14 Mai 2010, 18:46

as tu verifier ton vilebrequin et ta bielle comme on te l'as dit ....
regarde de plus en plus pour une italienne ... !
bricoleboy
VéTéRan [4*]

Messagede guiles » 14 Mai 2010, 19:06

non, et de toute facon je n'ai plus finacierement les moyens de le faire, je crois qu' elle va finir contre un mur.
guiles
membre actif

Messagede Jean-Marc » 14 Mai 2010, 20:06

Désolé pour toi mais y'a deux principales raisons....

1 - celle que BB t'a donné !
2 - une erreur d'une dent sur le calage de distrib.
Plusieurs personnes l'on déjà vécu, pas de honte à avoir :lol:

par contre, tu pourrais nous dire si ca vibre ?

En fin, pour te rassurer un peu, pas mal de vtr ont eu des casses de tendeurs avec soupapes tordues.
Je crois que pour l'instant il n'y a eu qu'un seul cas ou la biele et le vilo ont morflés. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas vérifier, ca veut dire qu'en général le bas moteur résiste bien ;)

à+

_edit :
je viens de voir ton post dans le sujet initial, ca ressemble bp à une distrib de décalée...
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede cascadeur » 14 Mai 2010, 20:35

ouep je dirai même une dent de décalage a l'échappement sur le cylindre arr
cascadeur

Messagede Jodespe » 14 Mai 2010, 21:15

Pour moi c'est une dent de décalée aussi.
Pour info si t'es réglé pile-poil sur les trait des repères FT et RT, beh c'est con mais t'es décalé... Pour être bien calé, tu dois te mettre sur le F du FT et sur le R du RT. (La mienne qui à 48 000 km, il a fallut que je me cale entre le F et le T et pour l'arrière entre le R et le T)
Jamais, mais alors jamais plus vite qu'à fond !!!
Jodespe
membre actif

Messagede guiles » 14 Mai 2010, 21:27

je suis bien calé comme ils disent sur la revue technique cylindre av sur ft , fe et fi alignés sur le plan de la culasse et de meme pour l'ar, je viens de tout redemonter et ma distrib est calé comme ca pas de dent sautées, mais donc par contre tu me dis qu'il faut que je change de repère, tu es sur de toi, mais comment savoir précisément ou me caler? Peut on me confirmer l'endroit de callage pour ma machine de presque 50000km
Pour les vibrations, je n'ai pas osé l'essayer elle n'as tourné que sur place et je n'ai pas remarqué plus de vibrations qu'avant, merci de votre aide a tous car je suis vraiment dans la galère car ma moto est mon seul moyen de transport, ca fait une semaine que je suis piéton
guiles
membre actif

Messagede guiles » 14 Mai 2010, 21:29

et avec une dent de sautée mon ralentit ne serai pas bon? car au ralentit elle tourne normalement
guiles
membre actif

Messagede Vince » 14 Mai 2010, 22:53

Je pense, mais ne suis pas un pro comme JM_13 et BB, que c'est dans les tours (à partir de 3000 ou 4000 tours peut être même avant) que tu dois sentir une distrib décalée. Donc à mon avis ton ralenti est bon même avec une dent de décalée.
Vous confirmez ou pas les pros?
Dernière édition par Vince le 14 Mai 2010, 23:30, édité 1 fois.
Vince
membre actif

Messagede cascadeur » 14 Mai 2010, 23:06

j'ai roulé deux ans avec une dent de décalage a l'échappement arrière

je m'en suis rendu compte en cassant le tendeur du cylindre avant en fait ca tourne mais t'as pas les 100 cv bref moi aussi j'avais de grosse détonation dans l'admission qui on quasi disparu avec la distrib bien calé"
cascadeur

Messagede Jean-Marc » 15 Mai 2010, 08:09

salut,

je confirme qu'avec une dent de décalée tu peux démarrer et avoir un ralenti stable car le brassage est 'faible'.

Maintenant pour les repères, ben ca dépend de l'usure des chaines. Comme te l'as dit Jodespe, il ne faut pas être sur le trait de repère mais légèrement après.

Sur la mienne je suis sur le F de FT et sur le R de RT. En me plaçant ainsi mes repères sont nickels.

Il faut savoir que certains concessionnaires n'ont réussi à caler la distrib du VTR qu'après 4 ou 5 démontages... tout en maintenant qu'ils étaient sur d'eux ;)

D'ailleurs c'est con, mais as tu bien tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sans jamais tourner dans l'autre sens) ?

et autre truc : as tu remonté les AAC dans le bon ordre ? (Ex pour l'échap et In pour l'ADM)
si tu as démonté les deux cylindres, les AAC marqués FR vont à l'avant et RR à l'arrière...
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede haru-35 » 15 Mai 2010, 08:35

quand je la monte un peu en régime vers 2000 2500 tours par moment il y a comme un cognement dans le cylindre av

sa fait quoi?

un bruit régulier du genre "bielle coulée"?

une détonation dans l'admission?

Tu l'entends distinctement ou c'est parce que tu fais hyper attention au moindre bruit?

A la suite de ce "cognement", ton régime moteur chute d'environ 500tours? voir cale, c'est sa?
haru-35
membre actif

Messagede guiles » 15 Mai 2010, 08:58

salut a tous
Haru 35, je ne sais pas ce que cela fait d'avoir une bielle hs, mais par contre le bruit est bien bien distinct, ca cogne fort par moment mais pas tous le temps, par contre tu as décris exactement les suites du cognement, ca cogne le régime chute et ca cale, c'est ca, donc quel est ton verdict.
La je merelance dans le calage de distrib et vous tiens au jus
guiles
membre actif

Messagede Jodespe » 15 Mai 2010, 19:04

Quand j'avais ma distri décalée d'une dent, la moto tenait le ralentit mais ne faisait pas un beau bruit et je ne pouvais pas dépassé les 6500 tr/min.

Pour la bonne place sur le vilo, je me suis basé sur le fait que j'etais décalé d'une dent donc je me suis mis pile sur le trait de FT et j'ai tourné le vilo pour être décalé d'une dent sur l'arbre a came (donc tu te retrouve avec FE sous le plan de culasse et le FI au dessus, ou l'inverse.) Tu remet FE et FI sur le plan de culasse et tu devrais être bien calé. Pareil pour l'arrière et ça devrait être bon.

Par contre comme te l'as dit JM, chaque AAC à sa place, ton moteur a tourné 50 000 km dans une position et chacun a son usure, il faut donc respecter leur place!
Jamais, mais alors jamais plus vite qu'à fond !!!
Jodespe
membre actif

Messagede Jean-Marc » 15 Mai 2010, 19:34

Coluche a écrit:heuuu j'ai pas dit ca ! Ouuuai ouai ouai ouai, non non non non... j'ai pas dit ça et puis c'est tout ! Coluche : J'ai pas dit ça

les AAC ont une place bien définie car les lobes ne sont pas placés aux mêmes endroit pour les AC d'adm/ECH mais aussi AV/AR...

Par contre pour la méthode de calage de distrib, je la trouve... strictement conforme à la RTM !

tu place le vilo sur le repere FT, puis tu cales la distri pour avoir FE et FI sur les plan de joint. (les lobes doivent etre en opposition)

Le problème est qu'en étant sur ce repère et si la chaine commence à vieillir ben ton calage ne sera pas bon...

Donc si la chaine est détendue, ca veut dire qu'elle est légèrement plus longue (évidence non ?).
Par conséquent il faut se trouver légèrement après le repères afin de bien aligner FE et FI sur le plan de culasse.

Ok c'est empirique comme méthode, mais vu que j'étais un méga nul en résistance des matériaux il ne faudra pas compter sur moi pour calculer l'allongement de la chaine et le décalage angulaire :lol:
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Suivante

Retourner vers Moteur