Pour ma part, j'ai monté un filtre KN sur ma machine presque tout de suite. Mon but n'était pas de gagner en perfs mais plutôt en autonomie (courte en 16l). Je l'ai fait installer par mon concessionnaire à l'occasion de la synchronisation des carbus au cas où un réglage s'imposait. Il m'a indiqué que non parce qu'il avait les mêmes dimensions que l'origine. Je précise aussi que j'ai des silencieux Mig carbone.
Celui-ci m'a plutôt déconseillé l'utilisation du KN, affirmant que l'on n'y gagnait rien et qu'il avait déjà constaté des passages de poussières après un nettoyage du filtre.
Et bien franchement, au niveau de la conso, j'ai vu la différence.
Cela dépend certes du trajet : en ville c'est pareil. Mais en usage mixte, autoroute et même piste, je peux maintenant quasiment atteindre les 180 à 200 kms contre 160 auparavant.
Le filtre est donc rapidement amorti.
Au niveau du comportement moteur, je n'ai pas distingué de grand changement.