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VTR F 2001-2002: catalyseurs ou pas?

MessagePosté: 13 Avr 2010, 10:46
de ctropbondetrebi
Voilà amis vtristes, question ds le titre.

Je me la pose, car en suisse, par rapport à l'acceptabilité des échappements normes CE, il faut qu'ils respectent la norme 97/24/CE chapitre 9 d'une part, et que d'autre part, si la moto a d'origine des cata, les nouveaux pots respectent ne plus l'amendement de 2006 de ce règlement. Merci V.

MessagePosté: 13 Avr 2010, 16:00
de Jean-Marc
Salut et :

Non le VTR n'est pas catalysé.

JM

MessagePosté: 14 Avr 2010, 14:35
de ctropbondetrebi
Merci de cette précision JM13. Ca veut donc dire pour moi tit suisse, que quand je voudrai changer le spots il suffira que l'attestation CE comporte la norme 97/24/CE chapitre 9, V.

Pour info je pensais à des leovince pour la belle ++

MessagePosté: 14 Avr 2010, 22:24
de ctropbondetrebi
Juste pour être sur: aucun modèle de vtr firestorm n'a jamais été catalysé (inclut celui donc de 2002)? Mais moi je pense que l'expert de mon bureau des autos voudra une preuve de ca, je l'obtiens où cette preuve. Merci pis désolé si je suis trop naïf et que la réponse est évidente

V.

MessagePosté: 15 Avr 2010, 07:14
de obimic
tu lui colle les deux pots d'origine, sur son bureau, et il verra qu'ils ne sont pas catalysés....

MessagePosté: 15 Avr 2010, 08:45
de match810
Le manuel du conducteur en fait mention ( p. 133 dans la version française ), ils péseraient un kg de plus que la version non catalysée (p. 129 id.).

mais IIG ça veut dire quoi, c'est où?

MessagePosté: 15 Avr 2010, 09:13
de ctropbondetrebi
Bah zut alors parce qu'apperemment les modèles vendus en Suisse ont un catalyseurs,,,, je suppose que le leovince n'en a pas? :evil:

MessagePosté: 15 Avr 2010, 09:37
de ctropbondetrebi
Enfin je dis ça parce que sur le manuel conducteur pour un modèle 2001 (moi 2002), ça m'indique que le poids de la bête à sec pour la Suisse est de 193 kg, alors que 192 ailleurs, ça veut donc dire que le modèle Suisse a un catalyseur selon ce qu'on vient de dire plus haut, non? Thx V.

MessagePosté: 15 Avr 2010, 09:53
de match810
Le manuel du conducteur Honda ( 2001) donne les éléments suivants:

Non catalysé: 193 kg
Catalysé: 194 kg

Sur le manuel atelier ( US 1998-2003 ), seules les californiennes pèsent ce poids, pour les 49 autres états + Canada, c'est 193 kgs.

Il faudrait trouver la signification de II G...

Il se pourrait (je te le souhaite) que tu ne sois pas concerné.

MessagePosté: 15 Avr 2010, 11:16
de ctropbondetrebi
J'ai juste dmeané à mon ocncess officiel local, m'a dit. je pense qu'il y a catalyseur vous etes grillé nous on va ts les jours au bureau des autos, et meme avec nous, des pros, ils pinaillent sur la question de cette norme 97/24 CE ch.9 donc...
bref discours marketing, à part ca semble grillé puor acheter de l'européen

MessagePosté: 15 Avr 2010, 19:38
de Jean-Marc
1kg pour un catalyseur....

ben il doit pas être gros :lol:

perso je ne vois pas où il l'aurait monté...

en mettre 2 (1 par pot, ce n'est pas jouable : trop cher et surtout il ne monterait pas en température)

Mettre un collecteur spécifique c'est possible mais dans ce cas tu peux quand meme monter tes pots.

MessagePosté: 15 Avr 2010, 20:15
de all in devil
je me demande si ce n'est pas une cartouche au bas des pots.....

en plus, vu leur prix de vente chez HONDA? ils pourraient bien y mettre un cata..... :cool:

mais bon.....c'est étonnant quand même, je n'ai jamais entendu parler de moteur à carbu avec un catalyseur....sinon, comment ajuster l'alimentation en fonction de la sonde lambda ?...il faut bien un pilotage électronique de l'alimentation,..et ça c'est clair que ce n'est pas présent sur nos brêlons....

Je vote donc pour l'absence de catas......par contre, le varadero a été livré d'abord en carbus, puis en injection....ce qui explique peut-être le doute ?...

J_M 13, dis nous tout !! :mrgreen:

MessagePosté: 15 Avr 2010, 20:41
de Jean-Marc
Alors de ce que je sais il existe quelques moteurs à carbu catalysés :

- clio 1ere génération (le 1.4 finition RT, 80cv).
- les premieres 405 essence.

maintenant est-ce efficace ?
je ne suis pas spécialiste... mais : le catalyseur fonctionne grace à la température, donc oui ca doit fonctionner.

Par contre, étant donné que ce n'est pas un calculateur qui va régler l a richesse du mélange et l'avance à l'allumage, ce sera :
1 - quand meme bien plus polluant que sur un moteur injecté
2 - la durée de vie du catalyseur doit être moindre vu que la valeur de lambda n'est pas maitrisée.

Encore une fois ce n'est que mon avis.


__edit pour la clio 1.4 :
le schéma ou l'on peut voir le catalyseur

MessagePosté: 15 Avr 2010, 22:48
de blaireau
Perso,je connais pas de clio ou 405 carbu catalysé,en général c'était plutot des injections monopoint,d'ailleurs le lien pour la clio concerne la 1.4i (injection)
par contre , au début des années 80 Yamaha a fait une RDLC 350 catalysée pour la Californie !!! sur un 2temps c'est tres fort , alors je m'étonne plus de rien !!

MessagePosté: 16 Avr 2010, 01:26
de match810
Quand j'écoute mes potes qui roulent en V Katoche et qui m'annoncent - 10 kgs ( je les crois) - entre les pots d'origine et les Akra, je me demande aussi comment.

Pas de jugement à l'arrache, simplement intéressant de savoir par quel moyen puisque c'est écrit noir sur blanc.

Le bidonnage n'est pas une spécialité de cette entreprise, non? :D