Changement de batterie ou pas ?

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Changement de batterie ou pas ?

Messagede Titom28 » 20 Mar 2010, 10:53

Bonjour,

J'ai démonter la batterie de ma moto et je l'ai mise en charge avec mon Optimate 4.

J'ai les témoins suivant d'allumer dessus :
- sur test, jaune et vert
- sur amps, 0,2

D'après la notice, je devrai changer la batterie (si j'ai bien compris).

Est-ce que je dois la changer ou est-ce que je peux attendre un peu ?
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Messagede grosfred » 20 Mar 2010, 12:29

Tu l'as mise en charge pourquoi ta batterie?
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Messagede Titom28 » 20 Mar 2010, 12:33

La moto n'a pas roulé depuis plus d'un mois et quand je l'ai acheté elle n'avait roulé depuis 6 mois. C'est plus préventif et pour me rassurer.
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Messagede Jean-Marc » 20 Mar 2010, 13:34

Bon ben, les diodes de l'ultimate moi je ne connais pas et franchement ca doit pas être un indicateur de la santé de la batterie mais plutot de son niveau de charge.

pour connaitre la santé de la batterie tu peux mesurer la densité de l'électrolyte, la tension à vide, la tension avec une charge de Q/2 (Q : capacité).

ou alors le gros test :

batterie 12Ah, tu prends ta batterie et tu la charges pendant 12h avec un chargeur moto.

ensuite tu mets une ampoule 55w aux bornes de la batterie et tu mesures le temps qu'elle met pour se décharger completement (on pourrait faire une décharge partielle, mais il faut avoir les abaques de la batterie et moi j'ai pas !)

normalement sous 55 w elle devrait mettre environ 2h 40 pour se vider.

si au bout de 30 min - 1h tu n'as plus rien, ta batterie est HS.
si c'est entre 1h et 1h30, elle est à moitié de sa durée de vie
au dessus c'est OK.
(ce n'est pas une règle linéaire, tu as une pente tres douce au début de la vie de la batterie puis tu as une chute brutale de sa capacité en fin de vie)

JM
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Messagede grosfred » 20 Mar 2010, 15:32

Ben moi je dirais que tant que ta moto démarre avec ta batterie c'est que faut pas la changer...
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Messagede Jean-Marc » 20 Mar 2010, 16:37

+1 Grosfred,
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Messagede Jean-Marc » 20 Mar 2010, 19:01

JM_13 a écrit:+1 Grosfred,



enfin avec un petit bémol, si la batterie est faiblarde tu démarreras... elle se rechargera en roulant mais à quel prix....

généralement c'est le régu qui prend cher dans ce cas (notre régulateur étant pas bien refroidi.

JM

Putain mais quel gros boulet je suis ! j'arrive même à m'auto-citer ....
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Messagede grosfred » 21 Mar 2010, 12:54

JM_13 a écrit:
JM_13 a écrit:+1 Grosfred,



enfin avec un petit bémol, si la batterie est faiblarde tu démarreras... elle se rechargera en roulant mais à quel prix....

généralement c'est le régu qui prend cher dans ce cas (notre régulateur étant pas bien refroidi.

JM

Putain mais quel gros boulet je suis ! j'arrive même à m'auto-citer ....


Démarrer un gros bi avec une batterie faiblarde c'est pas possible. Si tu regardes la tension avant roulage et que la batterie est bonne je vois pas ou est la soucis.
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Messagede Jean-Marc » 21 Mar 2010, 14:42

Alors pour le coup je suis absolument pas d'accord.

avec une batterie bien faible tu démarres quand meme (en tout cas moi je démarrais nickel).
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Messagede grosfred » 21 Mar 2010, 15:41

Ben pour le VTR je sais pas :? mais le XB si ta batterie est faible la mob elle tousse pas.
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Messagede Jean-Marc » 21 Mar 2010, 21:06

Sauf erreur le XB est injecté.

si la batterie est faible, tu peux réussir à faire tourner le démarreur mais après il n'est pas évident qu'il y ait assez de ju pour les injecteurs ;)
... et oui, les injecteurs ca consomme du courant (bp) et en plus lors du démarrage le courant est consommé dans un moment critique (le démarreur vampirise littéralement la batterie)

Alors que pour produire l'étincelle c'est très différent : on charge l'inductance dès lors que la clef est tournée (ca prend qq centaines de millisecondes) et au moment de l'allumage on décharge violemment ==> ca génère un grand di/dt ==> génération d'un champ magnétique dans l'entrefer ==> gros dv/dt au secondaire ==> étincelle.

on peut générer des étincelles avec très peu de courant absorbé ... c'est le principe de certaines armes immobilisantes.

JM

edit : cette explication a pour but d'expliquer pourquoi il est possible de démarrer un moteur à carbu avec une batterie faible alors que les mêmes conditions ne permettent pas forcément de lancer un moteur injecté
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Messagede grosfred » 21 Mar 2010, 22:05

tu es un puits de sciences. Merci pour cette explication. :wink:
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Messagede Titom28 » 23 Mar 2010, 21:59

Merci pour vos infos. Je vais qd même changer la batterie car elle peine un peu au démarrage à froid et j'ai pa envi de cramer le régulateur.
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Messagede emilevtr » 23 Mar 2010, 23:56

Je confirme: une batterie faible demarrera un modele a carbus
ça m'a couté un regul... :cry: + un compte tour... :evil: + 1 jeu d'ampoules... :twisted:
Salut a tous
Voila j'ai achete un vtr neuf en septembre 2000... Depuis, je la garde, je voi pas par quoi je pourrai la remplacer....
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