Problème de démarrage

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Problème de démarrage

Messagede sparks67 » 25 Aoû 2009, 19:22

Bonjour a tous,

Ce week end j'ai eu un petit problème avec mon VTR mais je ne sais pas trop d'ou ca vient.

Au départ la moto à démarrer au quart de tours, j'ai roulé sur 25-30km sans problème puis je me suis arreté et éteint le contact.
10min après j'ai voulu redémarrer et la petit toussotement , grosse pétarade puis la moto a calé.
Après 2-3 tentatives elle ne voulait plus démarer, le compteur journalier et l'heure ont fait un reset (alors que le feu s'allumait)
Puis après 5 min nouvelle tentative sans aucun soucis. Je suis allé chez un ami pour éviter de rester sur place en voulant essayer de la redémarrer.
Une fois chez l'ami j'ai réessayer et la idem reset du compteur journalier et de l'heure et pas moyen de démarrer.

Une bonne heure après elle démarrait sans aucun problème et depuis plus aucun problème.

Ce soir j'ai branché un chargeur/déchargeur de batterie Optimate, d'après ce qu'il indique la batterie est encore bonne il est juste en mode charge mais n'indique pas que la batterie est trop faible.

Par contre j'ai remarqué qu'en donnant des petits coups d'accéleration jusqu'a 2000 trs/min le temps de réaction entre la poignée et le moteur est assez long et que petit a petit le moteur cogne puis cale. (lorsque je roule je n'ai rien remarqué de spécial)

Je ne pense pas que mon problème de démarrage soit dû à la batterie mais plutôt un problème de carbu qui a noyé le moteur d'ou le problème pour redémarrer et de ce fait m'a un peu pompé sur la batterie.
De plus le cognement et le fait qu'elle cale me font penser qu'il y a plus de chances que ce soit un problème moteur.

Si ce n'est pas un problème carbu ni de batterie est-il possible que ce soit le régulateur sachant que depuis elle démare bien depuis.

Merci pour votre aide car je suis plus que novice en mécanique et en éléctrique.

Je compte sur votre aide parce que je pars en autriche en moto dans 2 semaines et je ne voudrais pas être le boulet du groupe parce que ma belle moto ne veut plus démarrer.

Merci d'avance. :)
Parce que vous attaquiez vous?
sparks67
membre actif
 
Messages: 57
Inscription: 29 Mai 2009, 00:33
Localisation: Bas Rhin

Messagede all in devil » 25 Aoû 2009, 21:01

batterie qui se met en court circuit ?
Avatar de l’utilisateur
all in devil
membre actif
 
Messages: 598
Inscription: 05 Oct 2008, 20:27
Localisation: 67 - URMATT

Messagede doudouinou » 25 Aoû 2009, 21:43

regarde deja aux cosses de ta batterie , parfois ca tient a rien , pour savoir si t on regul en a un coup il faut tester ta batterie moteur a l arret et tournant
pour voir si celui ci fait bien son role :?

en faisant ca , ca donne deja un apercu :wink:

en general quand il est mort la batterie suis de peu si l on fait rien :?

si tu a la revue technique du vtr il parle comment verifier le regul :wink:
doudouinou
membre actif
 
Messages: 555
Inscription: 20 Aoû 2008, 13:25
Localisation: HIRSON 02

Messagede sparks67 » 26 Aoû 2009, 21:54

Merci,

La batterie est bien chargé d'après l'Optimate et je vérifié les cosses de la batterie.
J'ai contrôle le régul. visuellement pour l'instant rien à grillé, mais je le teste demain (j'ai pas le matos, faut qu'un collègue me le prete) et vous dit ce qu'il en est ...

Par contre en faisant des recherches sur le forum j'ai pu comprendre que les régul. n'ont pas d'aillettes, mais le mien en possède... est-ce possible sachant que c'est un modèle 2005 mise en circulation en 2006, ou vous pensez qu'il a été changé pas l'ancien proprio.

Merci aux personnes du forum, c'est vraiment sympa a vous, spécialistes, pour l'aide que vous apportez.
Parce que vous attaquiez vous?
sparks67
membre actif
 
Messages: 57
Inscription: 29 Mai 2009, 00:33
Localisation: Bas Rhin

Messagede laurent » 26 Aoû 2009, 23:03

salut camarade,

pour info, il existe des VTR avec régulateur sans ailettes, et aussi des VTR avec régulateur avec ailettes....... :wink:

mais je ne sais pas en quelle année le changement s'est fait......je n'ai pas la RTM sous les yeux :wink:

à +
laurent
il n y a pas de chute sans gravité.....Isaac NEWTON
Avatar de l’utilisateur
laurent
membre actif
 
Messages: 1388
Inscription: 04 Nov 2007, 21:37
Localisation: 14 - Caen

Messagede doudouinou » 27 Aoû 2009, 07:36

le regul a ailette et plus facilement refroidissable que celui sans , donc de ce coté la c est une bonne chose

maintenant , je ne sais pas s il en on mis d origine sur les vtr :?:

peu etre l ancien priprio l a t il deja changé :?:

ou alors honda avait quelque peu rectifié le tir vu le nombre important de regul qui peté :?

verifie deja tout ça , un probleme de carburation j y crois pas trop :? :wink: :wink:
doudouinou
membre actif
 
Messages: 555
Inscription: 20 Aoû 2008, 13:25
Localisation: HIRSON 02

Messagede all in devil » 27 Aoû 2009, 08:11

perso c'était ma batteire qui avait des ratés par alternance au début puis d'un coup plus rien....des éléments à l'intérieur s'étaient mis en court circuit....

rien de visible depuis l'extérieur, sauf qu'en cas d'appel de courant, ben ça callait....style appel de phare même....

mon frangin a eu la même panne sur son vfr....tant qu'il restait au dessus de 3000 trs/min , ça allait sans éclairage.....mais sinon, ça callait....Il est rentré comme ça,...en poussant quand le moteur coupait...

Façile avec un VFR...moins avec un VTR :twisted:

cette pannne est façile à vérifier : faut juste avoir une autre batterie...
Avatar de l’utilisateur
all in devil
membre actif
 
Messages: 598
Inscription: 05 Oct 2008, 20:27
Localisation: 67 - URMATT

Messagede Marduk51 » 27 Aoû 2009, 09:36

C'est tout fait normal que tu ai un regulateur a aillette sur ton vtr de 2005, il me semble que les aillettes soit arrivé avec les autres modifs a partire du model 2001.
Avatar de l’utilisateur
Marduk51
VéTéRan [5*] Caliméro [2*]
 
Messages: 278
Inscription: 25 Sep 2007, 10:13
Localisation: 40 - Labenne

Messagede Jean-Marc » 28 Aoû 2009, 21:05

Marduk51 a écrit: il me semble que les aillettes soit arrivé avec les autres modifs a partire du model 2001.


Hélas non !

modeles 2002 et 2003 ont des régus comme les modeles 97-2001

alors pêut etre qu'ils ont changé ca apres ;)
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Messagede sparks67 » 13 Mar 2010, 19:52

Bon je remet mon poste a jours, car j'ai a nouveau des problèmes de démarrage.... :cry: :cry: snif

Depuis novembre je n'ai plus roulé avec la belle, mais elle était branché à un Optimate de temps en temps.
Il y a 15 jours j'ai changé les plaquettes (mais je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème), fait la vidange + filtre a huile et changement du filtre a air. Après avoir fait tout ça elle démarré au quart de tour (enfin ce jour la).

Aujourd'hui ma moto ne daigne plus démarrer, même branchée sur la voiture. Pour info la batterie était banchée à l'Optimate durant la semaine et elle est encore bonne.

Pour moi il peut y avoir plusieurs raisons:
Primo=> il y a de l'eau dans les carbus, mais ca m'étonnerai qu'en deux semaines il y ai de la condensation qui soit descendu dans les carbus (mais je ferais quand même une petite purge)
Secondo => j'ai coincé ou débranché une durite lors du changement du filtre à air (mais je pense qu'il y a peu de risque vu que les durites sont bien placées !!!)
Tercio => le régulateur, mais dans ce cas la elle aurait quand même démarrer avec le branchement sur la voiture.... si je dis pas de connerie :oops:

Autrement je ne vois pas trop et surtout ca sort de mes minuscules compétences de mécanique.

Au pire je la brule et j'achète une 4 pattes.... :D


C'était une blague. :dehors:

Merci a vous.
Parce que vous attaquiez vous?
sparks67
membre actif
 
Messages: 57
Inscription: 29 Mai 2009, 00:33
Localisation: Bas Rhin

Messagede Jean-Marc » 13 Mar 2010, 21:28

De l'eau dans les carbus.... tu vis dans un marécage ?

:lol:

bon plus sérieusement, commence par regarder la qualité de l'étincelle sur chaque cylindre, puis utilises ton nez : est ce que ca sent l'essence ou pas ?

pour info, on peut démarrer avec de l'eau dans le mélange (même avec bp d'eau). Ca m'est arrivé lorsque j'ai fait mon joint de culasse sur le TRX

à+
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Messagede sparks67 » 15 Mar 2010, 21:39

Merci JM.

Je ne vis pas dans un marécage, mais en Alsace (c'est un peu comme l'amazonie, l'hygrométrie est très élevée... mais en plus il fait froid :( )

Je ne peux pas vérifier avant vendredi, le VTR est chez mes parents. C'est mon père qui m'a dit qu'elle ne veut plus :(

Je pense qu'en changeant le filtre a air j'ai dû coincer (voir débrancher) une durite d'essence sans le remarquer, je vais aussi vérifier de ce coté là. Pour info j'ai changé le filtre il y a 15 jours, je l'ai démaré 2 minutes puis éteinte et depuis plus rien, donc je pense que j'ai réussi a la faire tourner les 2 minutes et vider les carbus... D'après mon père elle essaie de démarrer mais il a l'impression que l'essence ne vient pas.

Je sais pas si c'est les bougies (elles ont 6000km) mais je vais suivre tes conseils et les vérifier, ca coûte rien et au moins je saurais si les carburation est correct :D . Pour info, il y a 15 jours elle démarrait au quart de tour et d'un coup plus rien !!

En tout merci pour ton ai JM. :D :D :D
Parce que vous attaquiez vous?
sparks67
membre actif
 
Messages: 57
Inscription: 29 Mai 2009, 00:33
Localisation: Bas Rhin

Messagede Jean-Marc » 15 Mar 2010, 22:21

Effectivement c'est peut etre un pb d'arrivée d'essence.

vérifie la durite de dépression, surtout coté robinet ou il est facile de la brancher sur un ergot qui ne sert à rien ;)
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Messagede twinner » 15 Mar 2010, 23:00

regarde mon topic il ressemble au tien j'ai le meme probleme que toi et j'arrive a bout de solution si ce n'est de l'amener chez honda et casqué

jeudi je refais une recherche et je te tiens au jus

bon courage
Avatar de l’utilisateur
twinner
membre actif
 
Messages: 53
Inscription: 27 Sep 2009, 16:00

Messagede Jean-Marc » 16 Mar 2010, 19:58

Je pense que vous avez deux pb différents, d'ailleurs les symptomes n'ont pas été les mêmes....

vu que vous cherchez tous les deux les causes, c'est bien de s'inspirer de ce qu'il a déja été fait pour la partie diagnostic.
Mais faites attention à ne pas mettre les mains là ou ce n'est pas nécessaire (au risque d'engendrer une nouvelle panne !)

JM
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
VéTéRan [2*]
 
Messages: 2123
Inscription: 02 Oct 2007, 11:47
Localisation: 83 (Var) - La roquebrussanne

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron