[tutoriel] Le Réglage du TPS

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

[tutoriel] Le Réglage du TPS

Messagede obimic » 27 Mai 2009, 22:13

Bon, je sais que je suis ici depuis peu, mais autant que j'apporte ma pierre à l'édifice, plutôt que de consommer l'information bêtement (et égoïstement).

En suivant les différents topics "moteur" de ce forum, il m'est apparu le coté "essentiel" du réglage du TPS. Vu comment le TPS est ... accessible, j'ai réfléchi pour savoir comment faire... alors autant en faire profiter les autres qui comme moi ce sont retrouvés "con" devant ce TPS à régler....

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Étape 1:


Levez la selle, et virez le réservoir.
si comme moi, l'envie de débrancher le réservoir de ses durites vous titille, faite de la même:


Image


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Étape 2:

L'équipement:

J'ai utilisé "seulement" pour le réglage les outils fournis dans un coffret "douille 1/4". en détail:
le tournevis avec emprunte carré 1/4
un cardant en 1/4
le porte embout 1/4
l'embout Torx T40 ("douze pans, avec trou central")

un tournevis aimanté (ou avec un aimant au bout). L'accessibilité étant médiocre, si une vis se perd, c'est la cata pour la repêcher. J'utiliserai ce tournevis magnétique comme "doigt" tout au long de l'opération.

Image


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Étape 3:

Sous la coque latérale arrière gauche, coté droit, ce trouve le boitier d'allumage . Débranchez le boitier et en extraire juste le faisceau. Le boitier reste en place, et on peux s'aider d'un tournevis pour sortir le connecteur

Image


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Étape 4:

Repérez le TPS: sur le carburateur arrière, coté droit de la moto:

Image


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Étape 5:

Avec un multimètre, sur la fonction ohm-mètre, mesurez la valeur entre le fil [ROUGE + liseret jaune] et [VERT + liseret noir].

Image


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Étape 6:

Si la valeur n'est pas dans la tranche 490-510ohm, desserrez les vis du TPS. notez sur la photo, l'usage du tournevis + aimant pour pas perdre quelque chose (embout, vis, rondelle...).
faites pivoter le TPS en lisant la valeur sur le multimètre. jusqu'à atteindre la valeur. Si cela suffit, resserrez et passez à l'étape 10 . sinon,allez à l'étape 7.

Image

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Étape 7:

Si la valeur n'est toujours pas descendue à au moins 510ohm, il faut déposer les entrecroises. Commencez par déposer le TPS en dévissant entièrement les deux vis. Pensez à l'aimant pour récupérer les rondelles, puis débranchez le TPS.

Image


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Étape 8:

Avec un petit chasse goupille / tournevis, supprimez les deux entrecroises ovales. Elles viennent facilement, pas la peine de sorti le dremel ou le marteau + burin

Image


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Étape 9:

Remontez le TPS, vissez les vis sans serrer, et mesurez la valeur.

Image


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Étape 10:

Une fois la valeur ajustée, serrez les vis. Pensez à mesurer une dernière fois la valeur, des fois que le TPS aurait bougé durant le serrage. Corrigez si nécessaire.
Remontez votre moto..... Et faite la chauffer.. puis un ptit essais....

en vidéo :p

http://www.dailymotion.com/user/obimic/ ... s-reg_auto


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Voila, j'espère que cela vous aura satisfait, s'il y a la moindre modification à y apporter, n'hésitez pas...
Dernière édition par obimic le 29 Mai 2009, 10:07, édité 2 fois.
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Messagede mnm » 28 Mai 2009, 07:04

félicitations pour ce tutoriel qui a gagné sa place dans la récap.
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Messagede obimic » 28 Mai 2009, 07:22

alors ca, c'est vraiment le meilleur moyen qu'il fallait faire pour me remercier

:oops: :P :oops: :P :oops:
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Messagede Jodespe » 28 Mai 2009, 08:31

P'tit clin d'oeil à bricolboy sur la photo n°5 !

Merci pour ce tuto, je vais peut-être me lancé dans la vérif de ce TPS ce WE (si il ne fait pas trop beau, sinon arsouille !!!)
Jamais, mais alors jamais plus vite qu'à fond !!!
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Messagede jayce » 28 Mai 2009, 09:55

Idem, ce forum est bourrée d'info et expliquer par des gars dont tu sens que le niveau élevée :cool:
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Messagede Manu49 » 28 Mai 2009, 13:59

Merci Obimic,

Excellente initiative !

Il n'y as pas besoin d'être un "ancien" du forum pour faire avancer le chmilblick, la preuve !

A+
Avant je me faisait tracter, maintenant catapulter !
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Messagede bricoleboy » 28 Mai 2009, 15:06

peux tu le refaire sur un fichier word et envoyer ca a Doc ?
ca merite sa place dans les fiche meca du site

http://vtrfirestorm.free.fr/meca_index.php5
regarde de plus en plus pour une italienne ... !
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Messagede obimic » 28 Mai 2009, 15:33

ouais pas de soucis, je fait cela ce soir (et meme en PDF)....
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Messagede vtrmik59 » 28 Mai 2009, 16:18

Alors là !! bravo :bravo: , car moi qui suis une quiche (nordique pas lorraine) avec ce tuto je peux me lancer pour la vérif, un grand merci.
plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite !!
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Messagede DrJekyll » 28 Mai 2009, 16:31

obimic a écrit:ouais pas de soucis, je fait cela ce soir (et meme en PDF)....

Idéalement, le texte (quel que soit le format. Un bête fichier texte suffit) et les photos à part suffisent et limiteraient le travail de mise en page pour en faire une fiche méca. Avec un PDF, je ne peux pas récupérer les photos (ou alors avec des copies d'écrans, mais ça devient lourd ;-))
Concernant les photos, si tu les as en haute définition, ce serait pratique, puisque je dois les redimensionner ensuite pour la création de la fiche méca ;-)
On ne me paye pas pour être gentil, je suis donc méchant gratuitement.
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Messagede obimic » 28 Mai 2009, 18:17

Oui j'ai les photos qui doivent faire 1mo, jte les mettrais dans un .zip & mail
Un triple sinon rien.
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Messagede obimic » 29 Mai 2009, 09:34

DrJekyll a écrit:
obimic a écrit:ouais pas de soucis, je fait cela ce soir (et meme en PDF)....

Idéalement, le texte (quel que soit le format. Un bête fichier texte suffit) et les photos à part suffisent et limiteraient le travail de mise en page pour en faire une fiche méca. Avec un PDF, je ne peux pas récupérer les photos (ou alors avec des copies d'écrans, mais ça devient lourd ;-))
Concernant les photos, si tu les as en haute définition, ce serait pratique, puisque je dois les redimensionner ensuite pour la création de la fiche méca ;-)


Tu as recu mon mail ou pas a ce sujet ? jl'ai envoyé hier au soir. il dois faire dans les 10 mo (9 fichiers .jpeg + 1 fichier .doc)
Un triple sinon rien.
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Messagede viziere » 29 Mai 2009, 21:03

Y a des fois ou je me sens vraiment le dernier des c***.

Dire que j'ai passé deux heures à galérer pour réussir à passer vers le fameux TPS, pour pouvoir faire ma mesure... alors qu'il suffit de passer par le faisceau derrière...

La prochaine fois je lirais bien tout les sujets avant de me lancer!!!!!
viziere
 

Messagede laurent » 29 Mai 2009, 23:45

merci obimic :D

très bien fait ton tuto.... :wink:

à +
laurent
il n y a pas de chute sans gravité.....Isaac NEWTON
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Messagede Jodespe » 30 Mai 2009, 14:15

TPS réglé ce matin grace a ton tuto, et il en avait besoin, avant réglage la mesure était de 816 Ohm !!! La je me suis collé aux entretoises,je n'ai donc pas eu besoin de sortir le TPS et virer ces entretoises.Là je me retrouve à 508 Ohm. Test cet après midi pour voir les changements.
Jamais, mais alors jamais plus vite qu'à fond !!!
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