A votre avis.................

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

A votre avis.................

Messagede ANAKIN » 23 Mai 2009, 10:06

Salut

Alors bien sur y a un souci..........

Je raconte:

Je l'ai achetée neuve en 2001 c'est un modèle 2000, j'ai un peu roulé avant que les photographes n'envahissent les bas cotés.......... :lol: :lol:
Je roule moins maintenant.

Bref un jour' après une longue, que dis-je, très longue période sans quitter la béquille ar, plus moyen de démarrer. En dehors du starter point de salut........carbus bouchés.........

J'ai démonté les carbus, complètement, j'ai pris soin de ne pas déposer la tringle de synchro, de ne pas intervertir les deux gicleurs, la seule valeur dont je ne suis pas sur concerne les vis de richesse.

J'ai fait nettoyer les deux corps par une officine de la marque, et remonté selon démontage........... :? :?

Ca démarre bien, pas de bruit suspect au ralenti, ca monte dans les tours pas trop mal à vide, pas de cylindre qui "tire" l'autre, enfin tout va bien ............

Sauf que.............

Dès la première passé les 6000, ça rame un peu pour prendre des tours,
En deux idem mais un peu plus flag........
En trois.........c'est fini pas d'envolée lyrique.

La machine est une première main, totalise 13000 kms, les bougies sont de la bonne vraie couleur kivabien, le filtre à air est nickel, et elle est en config 100% origine.

Ben voilà je donne ma langue au chat........... :lol: :lol: :lol:

Si une âme charitable à une idée je suis preneur.........

Bonne route à tous

anakin
ANAKIN
membre actif

Messagede laurent » 23 Mai 2009, 14:06

salut anakin,

en effet, ton post aurait sa place dans "moteur" et pas dans "présentation".

bon, nos chers modos vont faire le ménage.....il faut bien qu'ils bossent un peu :D :mrgreen: :wink:

pour revenir à ton problème de montée en régime, ça me fait penser à des membranes de carbu mal remontées, poreuses, ou des boisseaux un peu secs ( une petite goutte d'huile ne fait pas de mal... )

en effet, si elle ne prends pas normalement ses tours, il est probable que les boisseaux ne montent pas assez haut......

si j'étais toi, je commencerais par ça.....

d'ici peu, tu auras sans doute les avis de JM_13 ( 3 fois médaille d'or du carbu ), ou BB ( médaillé aussi ) ou d'autres encore :wink:

à +
laurent
il n y a pas de chute sans gravité.....Isaac NEWTON
laurent
membre actif

Re: A votre avis.................

Messagede Kryss63 » 24 Mai 2009, 13:15

ANAKIN a écrit:J'ai fait nettoyer les deux corps par une officine de la marque,

S'agissait-il d'un nettoyage ultrason? J'ai eu un problème similaire au tien, certains conduits étaient partiellement obstrués dans les corps de carbu, que seul un nettoyage ultrason a permis de déboucher.
Rien ne sert de partir à temps, il faut savoir ouvrir.
Kryss63
membre actif

Re: A votre avis.................

Messagede ANAKIN » 24 Mai 2009, 18:08

Ultrasons je pense pas........il m'a parlé d'un bain mais je en sais pas plus.
Lorsque je les ai récupérés ils semblaient comme "décapés", j'ai pensé à un produit un tantinet acide.............j'ai remonté comme cela.
ANAKIN
membre actif

Messagede Jean-Marc » 25 Mai 2009, 13:53

Bonjour Padawan

y a t-il des bruits lors des accélérations/décélérations au dessus de 6000T ?

as tu vérifié que les carbus sont bien enfichés dans les manchons (pas de prise d'air) ?

As tu vérifié les diverses durites (essence, mise à l'air des chapeaux de carbus...) car des merdouilles (ou bestiolles...) ont pu s'accumuler et se colmater.

Tu dis ton filtre a air est nickel, depuis combien de temps est il en place ?

En fin, pour ce qui concerne la synchro, tu vas devoir la refaire : le fait de désassembler / réassembler la rampe de carbu et les carbus eux meme va changer le point d'équilibre. (qui n'en est pas un en fait... pour rappel : 20mmHg de dépression sur l'avant)

edit ___
j'y pense : as tu vérifié que les retours soient bien branchés sur la boite à air ? (pièces 16 Ici)
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede ANAKIN » 26 Mai 2009, 21:25

Salut à tous

D'abord merci à tous pour vos réponses rapides et précises.

Alors je n'ai AUCUN bruit suspect, à aucun moment.

Pour les durites, les carbus, j'ai remonté correctement, j'ai fait attention mais je vérifierais ce week end.

Sinon je suis sur de ne pas avoir de membrane de boisseau percé, enfin je n'ai rien vu de tel, j'ai pris soin de bien noter les aiguilles et gicleur ar et av, je n'ai pas pensé à la membrane du robinet d'essence, ce week end aussi.

Pour le filtre à air, il date de la moto 2000 et 13000 kms.

Concernant le tps je verrai ce we,

Pour la synchro je ne saisis pas trop pourquoi 20 mm de mercure sur le cylindre av, et en plus ou en moins ???????????

J'ai bien deux dépressiomètres qui datent .....hmmmmmmmmmm................disons d'un age ou l'allumage se faisait par magnéto.........avec deux belles aiguilles oscillantes......... :D :D

Est ce correct pour faire ou faut il impérativement des colonnes de mercure ?

Puisqu'on est au chapitre synchro, faut il un raccord spécial?
à fabriquer ?

Bon j'arrète mes questions pour ce soir

allez à bientot

dark
ANAKIN
membre actif

Messagede haru-35 » 26 Mai 2009, 22:25

ton essence elle est vieille aussi?

parce que les composants les plus volatiles s'évaporent et ton carburant est pourri après....une piste à creuser :wink:
haru-35
membre actif

Messagede Jean-Marc » 27 Mai 2009, 09:19

pour la synchro tout s'explique :

on a un moteur en V, le cylindre avant est moins chaud que l'arriere.
donc on a augmenté la richesse à l'arriere pour le refroidir.
Du coup il faut aussi un peu plus d'air frais à l'arriere pour ne pas avoir un fonctionnement merdique à bas et mi régime..

donc on modifie la synchro avec une dépression de 20mmHg sur l'avant (donc on favorise l'arriere)

concernant les depressiometre à mano, ca marche bien (il y a un post dessus). (je dis ca mais moi j'en avais chié avec... mais bon je ne savais pas qu'il y a une molette à resserer ...)

Et pour finir, oui il faut un raccord (une prise de dépression à visser sur le cylindre avant, ca coute 4.5€ chez ton concessionnaire Honda)
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Turbofly » 27 Mai 2009, 13:57

Salut JM_13,

Une question me vient à la lecture de ta réponse. Pourquoi augmenter la richesse pour une question de refroidissement du cylindre arriere alors qu'il me semble que la richesse ne joue que dans les très faibles regimes, ou il y a donc très peu de calories générées par la combustion (donc facilement évacuée par l'eau, l'huile et l'échappement) ?

La difference synchro ne servirait elle pas à compenser des cornets d'admissions de longueur differente, et de la forme de la boite à air qui alimenterait de façon inégale chaque cornet ?
Turbofly
membre actif

Messagede Berni » 27 Mai 2009, 14:13

tu as aussi le gicleur arrière qui est plus gros (3mm de diametre en +)
Berni
VéTéRan [10*]

Messagede bricoleboy » 27 Mai 2009, 14:23

Turbofly a écrit:Une question me vient à la lecture de ta réponse. Pourquoi augmenter la richesse pour une question de refroidissement du cylindre arriere alors qu'il me semble que la richesse ne joue que dans les très faibles regimes,

la richesse peut aussi s'augmenter avec la hauteur d'aiguille a régler et augmentation du gicleur comme le dit Berni

Les japonais ont comme technique souvent de refroidir le moteur en augmentant la richesse, ainsi sur des très hauts régimes, la chambre de combustion est +/- refroidi à l'essence.

Ainsi le VFR de 98 et 99 consomme presque 1 litre de plus au 100 que les versions ultérieures ou les paramètres a ce niveau ont été revu ultérieurement par Honda

C'est à priori un procédé de sécurisation au lancement d'un nouveau moteur pour fiabiliser et éviter des soucis moteur
Dernière édition par bricoleboy le 27 Mai 2009, 19:21, édité 1 fois.
regarde de plus en plus pour une italienne ... !
bricoleboy
VéTéRan [4*]

Messagede Jean-Marc » 27 Mai 2009, 18:05

En fait il ne faut pas confondre la richesse (vis de richesse) qui agit sur les bas régimes

et la richesse au sens combustion qui elle ne dépend pas du régime.

je pense, Turbofly, que tu as fait un amalgame entre ces deux termes (qui, je te le concède, prêtent à confusion)
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede haru-35 » 27 Mai 2009, 19:37

bricoleboy a écrit:
Les japonais ont comme technique souvent de refroidir le moteur en augmentant la richesse, ainsi sur des très hauts régimes, la chambre de combustion est +/- refroidi à l'essence.

c'est utilisé par 100% des moteurs essences....c'est même pas une technique, c'est la base
haru-35
membre actif

Messagede ANAKIN » 27 Mai 2009, 21:43

bricoleboy a écrit:
Turbofly a écrit:Une question me vient à la lecture de ta réponse. Pourquoi augmenter la richesse pour une question de refroidissement du cylindre arriere alors qu'il me semble que la richesse ne joue que dans les très faibles regimes,

la richesse peut aussi s'augmenter avec la hauteur d'aiguille a régler et augmentation du gicleur comme le dit Berni

Ainsi le VFR de 98 et 99 consomme presque 1 litre de plus au 100 que les versions ultérieures ou les paramètres a ce niveau ont été revu ultérieurement par Honda

C'est à priori un procédé de sécurisation au lancement d'un nouveau moteur pour fiabiliser et éviter des soucis moteur

Salut et merci pour vos réponses.

Afin d'apporter ma contribution (modeste)

En auto, lorsqu'on "optimise" une eprom de boitier électronique, souvent l'alchimiste de préparateur appauvrit le mélange de combustion.

Sur certains moteurs on flirte alors avec le diable parce que le constructeur à conçu et réglé son système d'injection électronique afin d'utiliser "l'effet extincteur" de la richesse.

Moteur plus pauvre en essence.........moteur plus chaud.........attention aux pistons.

D'ou l'intérêt d'avoir un "bon alchimiste"...........

Sur le cylindre ar j'imagine le même scénario.........plus d'essence = maitrise de la température.

A bientot

dark
ANAKIN
membre actif

Messagede ANAKIN » 07 Juin 2009, 12:22

Salut

Alors le we est là, j'ai pris un peu de temps pour le vtr.

Les durites de liaison avec la boite à air sont effectivement bien branchées, j'ai pas vu de problème de ce coté là.

J'ai démonté le robinet d'essence manière de mater la membrane, ras.

Coté tps cela se corse.

Si effectivement comme beaucoup, j'ai environ 800 ohms avec la poignée sur la butée de ralenti, j'ai mesuré la valeur en accélérant doucement.......

Celle ci augmente jusqu'à arriver à environ 3000 ohms à un peu plus de la moitié de la course de l'accélérateur, et soudainement chute à 300 ohms sans plus trop augmenter sur la fin de course restante.

Question:

Avez vous une augmentation constante de la valeur ohmique du tps?
En partant de 500 à combien êtes vous à fond de gaz?

Parce que si ce truc plastoc à deux balles donne une info au cdi concernant l'avance, ceci expliquerait le manque de puissance dans les tours. J'imagine une piste de potentiomètre défectueuse.

Sur ce bonne route à tous.

anakin
ANAKIN
membre actif

Suivante

Retourner vers Moteur