Clac et cale

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Re: Clac et cale

Messagede poulet » 09 Juin 2011, 19:42

A oui j'ai oublié pour le trou dans le boisseau, je n'ai qu'un foret de 2 ou 3, il vaut mieu lequel?
Le tabac interdit, l'alcool aussi, le sexe dangeureux, que reste t'il?...
La moto, et surtout le VTR!!!
poulet
membre actif

Messagede Jean-Marc » 10 Juin 2011, 13:17

Alors d'abord pour ma femme,

elle pourrait certainement donner des cours de méca à certains ici ;)
elle a déjà foutu les mains dans le moteur du VTR et elle a même réussi à faire le calage de distrib. (pourtant elle est professeur des écoles avec des CE2/CM1... donc rien à voir avec la mécanique ;) )

pour le trou, je te conseille d'aller dans un magasin de bricolage et d'acheter le bon forêt plutôt que se lancer dans des modifs hasardeuses...

JM
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede poulet » 14 Juin 2011, 07:11

Bonjour à tous, du nouveau de mon soucis.
Ce week en démontant la boite à air pour avoir une meilleur vu sur les carbu pour repérer les vis de richesse et prise de synchro ( que je n'ai pas trouvé ) je me suis aperçu que les coliers qui serre les deux pipes d'admission sous les carbu étaient complètement déserré.
Je les ai donc reserré j'ai fais un petit tour après de l'ordre de 15 km et jusque la le problème ne c'est pas manifesté. Une prise d'air, peu être.
En tout cas il est sur que ma carburation est réglée trop pauvre, qui plus est les bougies étaient légèrement blanche.
Suite à ce démontage j'ai gratté sur internet et je me suis commandé un tournevis pour régler la richesse.
J'attend donc de tout recevoir ( filtre à air, gicleur Tournevis etc ) pour lui faire un check up complet.
Voilà des que j'ai des news je vous viens au jus.
poulet
membre actif

Messagede Fredodo » 29 Juin 2011, 21:13

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:
Fredodo a écrit:Pour les gicleurs je crois que c'est 185 et 190 ... que tu peux choper chez BIHR via DAFY.

normalement il faut 1 taille de différence entre AV et AR, dcon 185/188 mais le 188 n'est plus fabriqué :(
je te conseille de prendre 182 avant /185 arriere au moins c'est du standard.

JM

D'ailleurs le 182 n'est plus dispo non plus sur le catalogue BIHR !
Fredodo
membre actif

Messagede poulet » 02 Juil 2011, 23:44

Salut à tous.
Bon j'ai testé le réglage de richesse préconisé pas jm et le problème est soit j'ai le petit arret à 2000 tr soit elle descend en dessous du régime ralentis, il n'y à pas de juste milieu, et bien sur j'ai toujours mon problème.
La semaine prochaine je l'amène chez un pote mécano pour la révision des 24000 donc il me fera tout les réglages nécessaires.
Je vous tiendrai bien sur au courant de mon problème.
Bonne route à tous
poulet
membre actif

Messagede poulet » 13 Juil 2011, 21:18

Salut à tous.
Bon voilà du nouveau, je viens de passer chez le concess Honda de limoges et il ma dit que ca servait à rien de changer les gicleur avec filtre BMC et pots MIG à part consommer plus du moment que la richesse et le reste soit bien réglé après.
Vous en pensez quoi?
poulet
membre actif

Messagede VTRiste fou » 14 Juil 2011, 13:13

J'en pense que si tu met un filtre qui laisse passer plus d'air, que tu a des échappement qui libère plus les gaz, effectivement
du moment que la richesse et le reste soit bien réglé après
, c'est bon. Et le après justement, on appelle ça: "gicleur" :lol: (ce sera avant en réalité dans le sens du réglage).

En ce qui concerne la consommation, des carbus bien réglé par rapport a ta config moteur, se traduira par une consommation en baisse :wink:

Ps: je pense que Jean Marc te conseillera de changer de mécano!!!
VTRiste fou
membre actif

Messagede Jean-Marc » 14 Juil 2011, 13:32

Ben +1 avec clément voire meme +2 (1 pour le gicleur et 1 pour le mécano...)

Clément a bien résumé les choses :
filtre à air plus permissif ET échappement non freiné = augmentation de la vitesse des gaz à l'admission.
(échappement libre = meilleur brassage, la grande totalité des gaz brulés sont évacués du cylindre (avec une ligne d'origine il persiste une pression dans la ligne qui empeche de "vider" le cylindre comme il le faudrait.)

donc les gaz vont plus vite, si tu gardes les gicleurs d'origine (et les boisseaux d'origine) tu vas appauvrir ton mélange (ce n'est pas parce qu'il y a dépression que l'essence arrive instantanément... si tu as déjà fait un peu d'électronique, tu peux comparer ca à une charge d'un condensateur.)

maintenant ton mécano peut éventuellement avoir raison.... à condition de changer les aiguilles et de modifier les boisseaux...
Mais dans tous les cas tu vas devoir retoucher la carburation.

Maintenant coté conso.... GROS éclat de rire en lisant ce que t'a dit le mécano....
pour info je consomme en moyenne +/- 6.5 l au 100 km.... la plus part des VTR d'origine sont au dessus de 7.5 ou 8 l...
(et pourtant ma derniere sortie fut plutot musclée... et 265km pour 16,5l :mrgreen: ...soit 6.25l/100km)

Demande aussi à Psyke combien il consomme avec ma rampe à peine retouchée...
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Jean-Marc » 08 Aoû 2011, 13:59

125k 13litres ca fait un bon 10litres/100... c'est une conso à la Sylv'1 ça :rotfl:

alors soit tu ouvres comme un porc soit effectivement y'a du réglage qui s'impose ;)
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Sylv'1 » 08 Aoû 2011, 15:20

Bah oui... 10l/100 c'est une conso tout à fait normale, non ?! :roll:

:jesors:
Sylv'1
VéTéRan [6*]

Messagede Jean-Marc » 03 Sep 2011, 20:15

Salut Phil,

Alors pour l'avant c'est 1tr 1/4 (tu commences par serrer complètement la vis (sans forcer) puis tu desserres de 1tr 1/4)

pour l’arrière c'est 1tr 3/4.

Après c'est à ajuster en fonction de ta bécane (en serrant/desserrant toujours l'avant et l'arriere dans la même opération)
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede VTRiste fou » 06 Sep 2011, 19:28

salut phil,

Alors pour le jeu au soupape, sur le cylindre avant c'est 0,18 a l'admission et 0,31 a l'échappement.
sur le cylindre arrière c'est 0,16 a l'admission et 0,31 a l'échappement.

Donc si tu a 0,09 (et non pas 0,9 :wink: ) 0,1 a l'admission, tu peut remettre ça comme il faut ça ne fera pas de mal, mais je ne pense pas que tes pétaradage viennent de la.

Tu dit avoir régler ta richesse, mais c'est normalement la dernière chose que l'on règle lors d'un réglage carbu.

Si tu veut que l'on t'aide, lit le 1er post de la section mécanique, car peut être que certain ne prendront pas la penne de te répondre si tu ne prend pas la penne de lire se qui est demandé au personne qui poste des messages (et faut pas leurs en vouloir, c'est un peu lourd de répéter sans cesse les même chose :wink: )

Sans ces info, nous ne pourront pas t'indiquer dans quel direction chercher.
VTRiste fou
membre actif

Messagede Jean-Marc » 06 Sep 2011, 20:18

clement a écrit:salut phil,

Alors pour le jeu au soupape, sur le cylindre avant c'est 0,18 a l'admission et 0,31 a l'échappement.
sur le cylindre arrière c'est 0,16 a l'admission et 0,31 a l'échappement.

Salut Clément,

es-tu sur de ces valeurs...
pour moi (et surtout le manuel d'atelier) c'est 0.16 +/- 1 pastille à l'admission et 0.31 +/- 1 pastille à l'échappement. et ce quelque soit le cylindre.

D'ailleurs avoir 0.18 à l'adm avant pour 0.16 à l’arrière ne me semble pas logique (le cylindre arrière est plus chaud que l'avant, donc le jeu devrait éventuellement y être plus important)
d'autre part, il y aurait les mêmes jeux à l'échappement...

Pour Phil :
Excuse nous, mais on n'a pas toujours la bonne réponse au bon moment, parfois on prend le temps de réfléchir, de comprendre ce qu'il peut se passer (par exemple, prend le post avec Fredodo ... ca doit faire 2 mois qu'on cherche son pb !)

ensuite, si tu as 0.9 à l'admission... ben c'est juste que tu as 2 soupapes de tordues !
Vérifies ton jeu.
(sachant que la remarque de Clément me parait très raisonnable (0.09 au lieu de 0.9) mais ca sous entend que tu aurais mal lu ou mal écrit. à toi de nous dire !)

Maintenant concernant le VTR, ben non je pense que c'est une BONNE moto.
Elle a ses défauts, le tendeur étant le premier (et pour moi cela reste une erreur d'étude, ce tendeur n'est pas dimensionné pour ce type de moteur !)
mais bon, à coté de ca elle a de la gueule, un moteur plus que sympa.
Bien réglée elle ne consomme pas grand chose (j'ai déjà fait moins de 6.5 L/100km, d'ailleurs c'est lors des sorties...) et elle t'autorisera bp d'erreur de pilotage... ce qui est loin d'etre de le cas de certaines autres bécanes.
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Jean-Marc » 06 Sep 2011, 20:41

donc les soupapes sont OK,
( le jeu est à corriger, mais ce n'est pas la source de ton pb)

donc les pistes :
- distrib décalée d'une dent, il faut bien vérifier que FI et FE sont sur le plan de joint de culasse lorsque le repere du vilo est entre la marque et le T de FT (Ne pas se placer pile poil sur la marque, en vieillissant la chaine se détend)

regarde aussi l'arriere.

deuxieme piste, plus sympa : synchro réglée à l'équilibre alors qu'il faut une dépression de 20mmHg sur le cylindre Av.
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede VTRiste fou » 06 Sep 2011, 21:02

phil_garcia84 a écrit:dsl de vous avoir fatigué la vue a lire mes post au quel visiblement n’était pas fait dans les règle de l'art
je ne vous dérangerai plus promis

Faut pas le prendre comme ça phil, mais si je te dit que ma voiture broute au démarrage, tu va pouvoir m'aider a résoudre mon problème?
Je ne pense franchement pas, car tu ne sais pas ce que j'ai comme voiture, quel moteur est dedans...

Pour t'aider a résoudre ton problème, il nous faut connaitre l'ensemble des infos décrite dans le post de Jean Marc :wink:

Pour ce qui est de l'emmener dans un garage, l'expérience sur ce forum montre que beaucoup de garagiste (même HONDA), ne connaisse pas les spécificité de notre moteur, et de se fait ne le règle pas correctement.
Prend le temps de nous donner les infos dont nous avons besoins, et je suis sur qu'on t'aidera a résoudre ton problème :wink:

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:es-tu sur de ces valeurs...

http://martinsteph.free.fr/mecanique-co ... -Honda.htm . Après si Bricolboy il marque des connerie :sorry: :jesors: :dehors:

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:le cylindre arrière est plus chaud que l'avant, donc le jeu devrait éventuellement y être plus important

Alors la tu me déçoit Jean Marc, le jeu au soupape n'est pas qu'un jeu mécanique, c'est aussi un jeu qui permet l'ouverture/fermeture des soupapes a un moment donné. Vu que le réglage des carbus est différent entre l'avant et l'arrière, je trouve ça plutôt logique d'avoir un jeu a l'admission diffèrent.

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:D'ailleurs avoir 0.18 à l'adm avant pour 0.16 à l’arrière ne me semble pas logique (le cylindre arrière est plus chaud que l'avant, donc le jeu devrait éventuellement y être plus important)
d'autre part, il y aurait les mêmes jeux à l'échappement...

Sur se coup la t'a p'têtre bien raison, c'est pas trop logique :sorry: Faudrait que bricolboy vérifie ces sources :wink:
VTRiste fou
membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur