Déboires d'un "bleu" qui met les mains dans son VTR (rouge)

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Déboires d'un "bleu" qui met les mains dans son VTR (rouge)

Messagede Zx9boy » 01 Mai 2012, 22:40

Salut!

J'ai acheté mon VTR de 2001 avec 42000 bornes, x ième main, pas de carnet d'entretien... Donc aucune idée du suivi :(
Il paraît être d'origine en démultiplication; il a juste des échappements adaptables GPR : j'y ai gardé les dB Killer sans rondelle. (bruit raisonnable)

Donc pour faire bien, autant réviser la moto et lui donner un peu de PEPS en +.


Comme vous êtes bien renseignés sur les modifs à faire sur le VTR pour le rendre plus sympa, j'y suis allé tête baissée pour faire de même.


Je me suis donc dit : Vidange huile, du liquide de refroidissement, changement des bougies et du filtre à huile, du PSB pour un de 15, un filtre à air K&N et selon je que j'ai parcouru sur le forum :
3ème trou de 2,5 dans les boisseaux
Aiguilles remontées
Augmentation du diamètre des gicleurs principaux (180 pour 175 et 185 pour 178)
Tuyaux croisés entre les 2 carbus raccourcis (pour quoi faire ça j'en sais rien mais je l'ai lu quelque part: vous pouvez m'expliquer :?: )
Réglage richesse le cas échéant
Synchro carbu
Réglage du TPS.

ça parraît simple comme ça et pourtant...

Le PSB

J'ai préféré retirer une dent au PSB pour rouler un peu plus dans les tours (moins risqué pour les tendeurs du VTR) et pour la rendre plus nerveuse en bas.
J'ai juste été surpris de voir que le PSB de 16 qui était dessus présentait un revêtement caoutchouc de chaque côté du pignon, surmoulé dessus.
Le PSB de 15 que j'ai acheté n'en a pas mais pour le reste est identique.


Les bougies :

Le truc super simple inrattable :
Avec la bonne clé de la boite à outil du VTR qui n'y est plus bien sûr vu que ma bécane est passée entre je ne sais combien de mains et qu'il y en a un qui l'a paumée.
Le souci c'est qu'il faut la trouver la douille de 18 qui arrive à se loger dans le compartiment bougie du moteur :evil:
Il a donc fallu en acheter une et la passer au tour pour lui faire passer un petit régime minceur.
Le résultat :
Image

La noire à l'électrode est l'ancienne (celle aux écritures bleues): une platine
La neuve est bien sûr la nouvelle (celle aux écritures noires) : une iridium


Les carbus

Pour faire simple, voici une photo des modifs éffectuées :
Image

Ce qui est curieux, c'est que j'ai retrouvé pas mal de poussière blanchâtre à l'interieur du chapeau de carbu AV
Pourtant, rien dans la boite à air.

Impossible de se tromper pour les gicleurs, ils sont gravés.
Image

Voici une photo d'aiguille et de boisseau modifiés :
Image

Les aiguilles sont calées par des rondelles en élastomère à haute dureté et qui est utilisé pour le ravitaillement des avions en kérosène. Donc ici, ça fait bien l'affaire. Pour l'instant : +2mm

Le remontage des carbus :? :evil:
J'ai viré toutes les vis cruci en chewing gum et mis du BTR en inox A2.

Et à la remise en place du starter, ....
Ben j'ai serré la pièce en plastique des soupapes de starter à la clé de 10 :dehors:
Une des 2 a cassé.

J'ai donc :
coupé le câble de starter à la pince pour accéder au morceau de plastique cassé dans le carbu;
coupé en 2 le morceau fileté en plastique au Dremel pour ensuite l'enlever avec un tournevis de précision
Et là, ma soupape à la c... était collée (probablement après ma tentative de rafistoler la pièce en plastique à la glue)
Je l'ai percé, (3,5 de Diam)
J'y ai vissé une grande vis à bois pour avoir de la prise pour tirer dessus
J'ai chauffé le tout (l'alu se dilate bcp + que l'acier donc nickel pour sortir la soupape)
Ouf, c'est venu tout seul
Restait plus qu'à refaire les filets dans le carbu et changer les pièces de starter cassées.

Attention, les kits dispo chez Honda et bike parts s'identifient ainsi pour éviter tout malentendu :
Image

Démarrage de la brêle :

:shock: ça démarre pas
Normal, j'avais oublié le tuyau de dépression du robinet d'essence.
:shock: ça démarre mais ça tient pas le ralenti 2 minutes.
Normal, j'avais branché le tuyau de dépression à la sortie du robinet sous le robinet et pas celle du côté :dehors:

Maintenant que tout est dans l'ordre, L'ESSAI

La moto est plus souple, et reprend fort sans toutefois lever à l'accélération. Mais entre à peine 6000 (5800 tours par là) et 7000, la moto a du mal à prendre les tours. En maintenant ce régime sans accélérer +, on sent des trous dans le régime moteur. Après 7000, l'accélération reprend mais + soft. (normal, c'est un bicylindre, ça tourne mieux en bas qu'en haut!)

Certainement quelque chose de mal dimensionné dans les modifs. (avis aux connaisseurs comme JM)

A ce propos, selon les commentaires de JM sur le fofo, j'ai retrouvé ça sur le net :
Image

J'ai pensé éliminer l'hypothèse de la synchro en la faisant mais vu l'accéssibilité de la prise de dépression à l'AV :evil: , il faut que je redémonte pour fixer l'adaptateur livré avec le Carbtune (qui m'a chaudement été recommandé sur le forum) Je ferai la synchro quand j'aurai 1H à accorder à ma brêle.

Pour le TPS: c'est vrai comme dit JM que c'est bcp + simple de prendre la valeur sortie du capteur qu'à l'entré du boitier. Reste à savoir si celui qui a pondu les 500 ohms pense que c'est ce que doit lire le boitier ou pas même si la différence entre les 2 doit être peanuts.

Merci de vos remarques et de vos idées de réglage, même si je sens que je vais me faire chambrer. (pièce en plastique de m....)
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Re: Déboires d'un "bleu" qui met les mains dans son VTR (rou

Messagede MadMax » 02 Mai 2012, 00:22

sacré chantier ! bon courage :) elle avais l'air d'avoir besoin d'un bon coup de propre !
rien ne sert de partir a l'heure, il suffit de rouler vite...
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Re: Déboires d'un "bleu" qui met les mains dans son VTR (rou

Messagede Jean-Marc » 02 Mai 2012, 10:49

Bon je suis un peu pris tout de suite, mais j'ai 3 choses à dire :
- un, bah tu es dans la mauvaise section, ce post est typiquement à classer dans la section Moteur (c'est pas pour vous faire chier, c'est que certains ne lisent qu'une partie du forum....)
- la hauteur d'aiguille me parait exagérée vu que tu as toujours les chicanes.
- La taille des gicleurs est aussi importante... 185/180 avec des chicanes je n'ai jamais essayé (j'ai monté du 180/178 et ca passait bien par contre)
- ce que tu as trouvé dans ton chapeau de carbu, c'est certainement un filtre mousse qui s'est désagrégé et qui a été aspiré.
- lorsqu'on monte un KN ou autre, tu dois monter deux obturateurs (bouchons de forme trapézoïdale) qui se mettent à la place des filtres en mousse dans la boite à air. As tu monté ces deux cabochons ?

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Re: Déboires d'un "bleu" qui met les mains dans son VTR (rou

Messagede Zx9boy » 02 Mai 2012, 11:48

Pour le placement dans la section Moteur, si un modo peut le faire, ça m'arrangerai sinon ici c'est pas grave.

- la hauteur d'aiguille me parait exagérée vu que tu as toujours les chicanes.
- La taille des gicleurs est aussi importante... 185/180 avec des chicanes je n'ai jamais essayé (j'ai monté du 180/178 et ca passait bien par contre)


En fait j'avais lu un certain "Guiles" dans un topic réglage carbu qui avait ça :

moi j'ai mis 190 ar et 185 av, j'ai recalé mon tps qui était a 900 ohms et maintenant je suis a 500,j'ai un pignon de 15, et des mig PH non hommologués, que j'ai un peu calmé en décibels avec des db killers, et puis j'ai percé un troisième trou dans les boissaux


Il était très satisfait du résultat à part un problème de réglage de richesse.
Donc moi aussi avec mes dBKiller sur GPR PH et je pense NH sans les dBKiller, je me suis dit que j'étais pas loin du bon truc qui va bien.

Je ferais un essai sans chicane (et sans plaque d'immat) :D juste pour voir si c'est bien un pb de dimensionnement avec les gaz légèrement freinés
Autant je ne trouve aucune différence de niveau sonore entre les dBKiller avec et sans rondelle que là, sans chicane, c'est méchant; au delà de la
compréhension maréchaussienne.

180 / 178, je peux le faire vu que j'ai ces 2 gicleurs. Et pour le calage des aiguilles, je peux faire des rondelles au taf 2 fois moins épaisses.

- lorsqu'on monte un KN ou autre, tu dois monter deux obturateurs

0ui, le K&N est livré avec 2 chapeaux pleins qui obturent completement l'endroit des filtres mousse.
Par contre j'avais laissé les mousses sous les cabochons.
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Re: Déboires d'un "bleu" qui met les mains dans son VTR (rou

Messagede Sylv'1 » 02 Mai 2012, 15:42

C'est bon... sujet déplacé ;)
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Re: Déboires d'un "bleu" qui met les mains dans son VTR (rou

Messagede raynman » 02 Mai 2012, 20:44

Zx9boy a écrit:...Par contre j'avais laissé les mousses sous les cabochons.


Non, tu jettes.
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