J'ai acheté mon VTR de 2001 avec 42000 bornes, x ième main, pas de carnet d'entretien... Donc aucune idée du suivi

Il paraît être d'origine en démultiplication; il a juste des échappements adaptables GPR : j'y ai gardé les dB Killer sans rondelle. (bruit raisonnable)
Donc pour faire bien, autant réviser la moto et lui donner un peu de PEPS en +.
Comme vous êtes bien renseignés sur les modifs à faire sur le VTR pour le rendre plus sympa, j'y suis allé tête baissée pour faire de même.
Je me suis donc dit : Vidange huile, du liquide de refroidissement, changement des bougies et du filtre à huile, du PSB pour un de 15, un filtre à air K&N et selon je que j'ai parcouru sur le forum :
3ème trou de 2,5 dans les boisseaux
Aiguilles remontées
Augmentation du diamètre des gicleurs principaux (180 pour 175 et 185 pour 178)
Tuyaux croisés entre les 2 carbus raccourcis (pour quoi faire ça j'en sais rien mais je l'ai lu quelque part: vous pouvez m'expliquer

Réglage richesse le cas échéant
Synchro carbu
Réglage du TPS.
ça parraît simple comme ça et pourtant...
Le PSB
J'ai préféré retirer une dent au PSB pour rouler un peu plus dans les tours (moins risqué pour les tendeurs du VTR) et pour la rendre plus nerveuse en bas.
J'ai juste été surpris de voir que le PSB de 16 qui était dessus présentait un revêtement caoutchouc de chaque côté du pignon, surmoulé dessus.
Le PSB de 15 que j'ai acheté n'en a pas mais pour le reste est identique.
Les bougies :
Le truc super simple inrattable :
Avec la bonne clé de la boite à outil du VTR qui n'y est plus bien sûr vu que ma bécane est passée entre je ne sais combien de mains et qu'il y en a un qui l'a paumée.
Le souci c'est qu'il faut la trouver la douille de 18 qui arrive à se loger dans le compartiment bougie du moteur

Il a donc fallu en acheter une et la passer au tour pour lui faire passer un petit régime minceur.
Le résultat :

La noire à l'électrode est l'ancienne (celle aux écritures bleues): une platine
La neuve est bien sûr la nouvelle (celle aux écritures noires) : une iridium
Les carbus
Pour faire simple, voici une photo des modifs éffectuées :

Ce qui est curieux, c'est que j'ai retrouvé pas mal de poussière blanchâtre à l'interieur du chapeau de carbu AV
Pourtant, rien dans la boite à air.
Impossible de se tromper pour les gicleurs, ils sont gravés.

Voici une photo d'aiguille et de boisseau modifiés :

Les aiguilles sont calées par des rondelles en élastomère à haute dureté et qui est utilisé pour le ravitaillement des avions en kérosène. Donc ici, ça fait bien l'affaire. Pour l'instant : +2mm
Le remontage des carbus

J'ai viré toutes les vis cruci en chewing gum et mis du BTR en inox A2.
Et à la remise en place du starter, ....
Ben j'ai serré la pièce en plastique des soupapes de starter à la clé de 10

Une des 2 a cassé.
J'ai donc :
coupé le câble de starter à la pince pour accéder au morceau de plastique cassé dans le carbu;
coupé en 2 le morceau fileté en plastique au Dremel pour ensuite l'enlever avec un tournevis de précision
Et là, ma soupape à la c... était collée (probablement après ma tentative de rafistoler la pièce en plastique à la glue)
Je l'ai percé, (3,5 de Diam)
J'y ai vissé une grande vis à bois pour avoir de la prise pour tirer dessus
J'ai chauffé le tout (l'alu se dilate bcp + que l'acier donc nickel pour sortir la soupape)
Ouf, c'est venu tout seul
Restait plus qu'à refaire les filets dans le carbu et changer les pièces de starter cassées.
Attention, les kits dispo chez Honda et bike parts s'identifient ainsi pour éviter tout malentendu :

Démarrage de la brêle :

Normal, j'avais oublié le tuyau de dépression du robinet d'essence.

Normal, j'avais branché le tuyau de dépression à la sortie du robinet sous le robinet et pas celle du côté

Maintenant que tout est dans l'ordre, L'ESSAI
La moto est plus souple, et reprend fort sans toutefois lever à l'accélération. Mais entre à peine 6000 (5800 tours par là) et 7000, la moto a du mal à prendre les tours. En maintenant ce régime sans accélérer +, on sent des trous dans le régime moteur. Après 7000, l'accélération reprend mais + soft. (normal, c'est un bicylindre, ça tourne mieux en bas qu'en haut!)
Certainement quelque chose de mal dimensionné dans les modifs. (avis aux connaisseurs comme JM)
A ce propos, selon les commentaires de JM sur le fofo, j'ai retrouvé ça sur le net :

J'ai pensé éliminer l'hypothèse de la synchro en la faisant mais vu l'accéssibilité de la prise de dépression à l'AV

Pour le TPS: c'est vrai comme dit JM que c'est bcp + simple de prendre la valeur sortie du capteur qu'à l'entré du boitier. Reste à savoir si celui qui a pondu les 500 ohms pense que c'est ce que doit lire le boitier ou pas même si la différence entre les 2 doit être peanuts.
Merci de vos remarques et de vos idées de réglage, même si je sens que je vais me faire chambrer. (pièce en plastique de m....)