Perte de liquide de refroidissement.

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Perte de liquide de refroidissement.

Messagede pierre0074 » 09 Sep 2011, 19:16

Bonjour.
Le weekend dernier avec des collèges (11 motos) ont c'est fait la route des Grandes Alpes.
Vendredi après-midi dans la monté du Télégraphe j'ai perdue pour la première fois du liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion (+ 1/2 litre) :( .
J'ai fait l'appoint avec de l'eau à Valloire :D , mais au sommet du Galibier rebelote(1/2 litre) :( , et cela c'est reproduit à chaque monté :cry: :cry: :cry: .
J'ai l'impression que c'est juste avant que le ventilo se met en route et quand je monte les régimes puisque à régime normal elle chauffe mais le liquide ne refoule pas du vase d'expansion.
Chez Honda (à Antibe et à Annemasse) ils mon dit que c'était normal ???????
PS : J’ai une petite fuite au joint de la pompe à eau et le calorstat doit être bloqué puisque dimanche en rentrant sous la pluie l’aiguille de la température moteur redescendais presque à zéro.
pierre0074
petit nouveau

Re: Perte de liquide de refroidissement.

Messagede miloose69 » 09 Sep 2011, 19:39

ça m'est arrivé une fois parce que j'avais trop rempli en pensant qu'il en manquait.
Vérifie si ton niveau est bon après avoir perdu ton liquide,si c'est le cas ,et ben ,c'est normal.
Si c'est comme les voitures ,le calorstat ne s'ouvre qu'a une certaine température ,et quand il s'ouvre ,si tu as trop de liquide ,ça s’évacue par le trop plein ,ceci afin d’éviter une surpression dans le système de refroidissement et éventuellement une rupture des joints.
miloose69
membre actif

Messagede pierre0074 » 09 Sep 2011, 20:16

Après avoir perdu le liquide et que la moto est un peut refroidi, le vase d'expansion était sec, plus une goute dedans.
Quand j'ai remis de l'eau dans le vase, j'ai fait pression sur les durites et de l'air est sortie par le trou du bas du vase cela était accompagné par un bruit d'évier qui se vide au niveau du bouchon de remplissage du radiateur.
pierre0074
petit nouveau

Messagede match812 » 09 Sep 2011, 20:45

Ton ventilo tournait?
match812
membre actif

Messagede pierre0074 » 09 Sep 2011, 20:58

match812 a écrit:Ton ventilo tournait?

Non le liquide se mettait à couler juste avant sa mise en route, l’aiguille du mano de chauffe était sur le trait du milieu.
Aujourd’hui je les fais chauffer et le liquide ne coule pas et le ventilo tourne.
pierre0074
petit nouveau

Messagede Jean-Marc » 09 Sep 2011, 20:59

ben mon coté optimiste me fait penser aussi au calorstat...

sinon coté huile, tout va bien ? (pas de mayonnaise ;) )
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede pierre0074 » 09 Sep 2011, 21:06

(JM_13 devient) Jean-Marc a écrit:ben mon coté optimiste me fait penser aussi au calorstat...

sinon coté huile, tout va bien ? (pas de mayonnaise ;) )

Huile impec pas de trace de liquide, belle couleur.
Elle ne m'en a jamais mangé.
pierre0074
petit nouveau

Messagede miloose69 » 10 Sep 2011, 13:11

si tu as pas de mayonnaise dans l'huile ,on peut presque exclure le joint de culasse.

-Radiateur(ou durite) bouché ?(plausible ,le liquide ne circule pas ,le calorstat est sec et se régule avec la température extérieure ,d’où tes fluctuations de températures sous la pluie ,avec la chaleur ,surpression et le liquide ressort ou il peut)

-Pompe à eau morte(idem ,le liquide ne circule pas ,par contre je ne comprendrais pas pourquoi il se vide)?Si ton joint fuit à ce niveau ,ça vaut peut être le coup de jeter un coup d’œil à la pompe en changeant le joint.

PS : calorstat mort qui ne s'ouvre plus et je rejoints JM 13 et ma première théorie
miloose69
membre actif

Messagede pierre0074 » 10 Sep 2011, 18:32

Bonjour.
Je suis comme vous, j'opterai plus pour un problème de calorstat + de l'air dans le circuit.
Alors je viens de commandé un calorstat neuf avec son joint et un joint pour la pompe à eau.
Un grand nettoyage du circuit au complet sera effectué.
Je vous informerai du résultat la semaine prochaine.
pierre0074
petit nouveau

Retourner vers Moteur