Thermocontact

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Thermocontact

Messagede Turbofly » 09 Avr 2010, 21:43

Salut à tous,
J'ai remarqué il y a peu que mon ventilateur se déclenchait à 91°C au lieu de 101°C habituel. D'apres la revue technique, le thermocontact s'ouvre (ou ferme je ne sais plus) entre 98 et 101°C. Histoire d'éviter une vidange de circuit de refroidissement pour rien pour retirer et tester le contact, avez vous déjà rencontré de type de problème ? Ou est-le capteur de temperature qui informe le thermometre du tableau de bord qui foleille et fait indiquer 91 au lieu de 101°C ?
Bref vos retours me seront précieux.
Turbofly
membre actif

Messagede Jean-Marc » 10 Avr 2010, 20:44

Salut, je pense qu'il y a confusion entre le calorstat, la sonde du ventilo et le capteur de t°.

la sonde du ventilo déclenche ce dernier vers 105°C. elle est fixée sur le radiateur coté droit.

le calorstat est lui coté gauche à coté du carbu av.

JM
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Turbofly » 10 Avr 2010, 23:00

Merci pour ta réponse mais je ne crois pas me tromper. Le thermocontact (tout ou rien) est sur le radiateur droit. C'est lui qui autorise ou non le fonctionnement du ventilo. Il le fait declencher de 98 à 101°C. La sonde de temperature pour l'indication du tableau de bord est en effet situé sur le "bocal" ou se trouve la soupape thermostatique, coté gauche à coté des carbus.
Bon apres pas mal de tests, aujourd'hui ça remarche. Le ventilo declenche à 101 et non plus à 91°C ! Je ne comprends pas encore ce qui s'est passé ! Bref, je suspecte mon calorstat à avoir un hysteresis grandissant avec l'age. A surveiller !
Turbofly
membre actif

Messagede Jean-Marc » 11 Avr 2010, 09:27

De mon coté je suis sur que la mienne déclenche à 105°C.

aurais tu déja changé ta sonde de température du ventilo ?

(en général 85 à 90°C c'est pour les voitures sportives, 100° moto sportives, autour de 105 pour le tout venant :) )
en tout cas si ca marche utilise la regle de murphy : "on ne touche pas ce qui fonctionne "

à+
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Turbofly » 11 Avr 2010, 23:18

105 ??? t'es hors limite d'apres la revue technique (qui spécifie de 98 à 102°C) ! Mais bon, si ça marche bien comme ça chez toi, ça me laisse un peu de marge avant de m'affoler pour la mienne ! De toute façon, je ne pense pas que l'on fasse de dégats avant 110°C. Sinon, je suis assez partisan de cette regle de Murphy :-)
Turbofly
membre actif

Messagede benlemotard » 14 Avr 2010, 09:51

Hello,

moi aussi ca déclenche à 105 °C et je n'ai jamais vu plus de 106°C sur le cadran.

ben
benlemotard
membre actif

Retourner vers Moteur