demarage difficile

Tout ce qu'il faut savoir pour que le gros coeur du VTR batte fort et longtemps

Messagede pascal68 » 15 Mar 2010, 23:20

Ah m… ça s’aggrave alors ?
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Messagede Jean-Marc » 16 Mar 2010, 19:49

il serait bon que tu puisses démonter les bougies (avant tout essai de démarrage),
- que tu regardes si elles sont humides
- voir si il y a une étincelle
- sentir si tu as l'essence qui arrive

c'est vraiment le minimum d'indices qu'il nous faudrait pour t'aider.

(biensur il nous faut ces infos pour l'avant et l'arriere)

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Messagede sparks67 » 16 Mar 2010, 23:10

twinner a écrit:si je pouvais ne pas etre le premier ce serai cooool mais j'ai l'impression que que spark67 a le meme probleme que moi


Idem pour moi, si je pouvais ne pas être cobaye sur ce coup la, mon VTR est trop jeune.... :(

Bon si elle ne démarre plus, je le nettoie a fond est la met dans mon salon :D
Parce que vous attaquiez vous?
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Messagede twinner » 17 Mar 2010, 21:51

APPEL A TEMOIN

je cherche une clef a bougie pour mon vtr en vendée
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Messagede miloose69 » 19 Mar 2010, 10:14

Sylv'1 a écrit:
miloose69 a écrit:n' y a t il pas des bougies specifiques avec des indices differents pour les démarages a froid ou à chaud??

Tu veux dire que tu vas t'amuser à changer tes bougies pour démarrer ton moteur s'il est chaud ??? :shock:



non ,heureusement pas.

Le principe est que ,si tu habite dans un climat plutot chaud ,l'indice de la bougie accentue le rendement à chaud ,si tu es en climat froid ,l'indice privilegie le demarage à froid .

Donc pour un meme moteur ,tu as plusieurs indices de bougies ,pour savoir lequel privilegier ,tu regardes l'état de ta bougie au demontage (brun ,noir ,blanc ,gras ,...)

Je sais que ça existe sur du 2 temps mais je ne sais pas si le principe se fait sur un moteur 4 temps
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Messagede Jean-Marc » 19 Mar 2010, 14:51

oui ca existe sur les 4 temps pour le VTR : DPR9EVX9 c'est une bougie plutot froide. si tu veux plus chaud tu descends l'indice : DPR8, DPR7...

Par contre ça n'a aucun effet sur les démarrages à froid (ni à chaud !)

c'est l'indice de la température de l'isolant de la bougie (qui doit être compris entre 400 et 800°C)
On a un moteur qui est bien refroidi (bloc alu + circuit d'eau), le mélange est plutot riche, un taux de compression plutot fort ce qui explique la présence d'un indice élevé(==>bougie dite froide, c'est à dire qu'elle dissipe la chaleur assez rapidement dans la culasse).

Par contre si tu prends un moteur pauvre, mal refroidi et que tu lui mets une bougie chaude tu risques d'avoir de l'auto allumage et de te faire une belle casse moteur ;)
(car la température moteur sera haute, de plus une bougie chaude ne dissipe pas bp sa chaleur. Donc on atteint facilement le point d'auto allumage, soit environ 900°c)

puisqu'on y est, un peu de littérature ne fait pas de mal :
Un PDF de NGK tres complet sur les nomenclatures
une explication assez complete autour de la bougie

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Messagede blaireau » 20 Mar 2010, 11:15

car la température moteur sera haute, de plus une bougie chaude ne dissipe pas bp sa chaleur. Donc on atteint facilement le point d'auto allumage, soit environ 900°c


900° ça serait plutot en FAHRENHEIT,et meme ,ça serait encore beaucoup
En celcius c'est moins de la moitié , 300-400° :wink:
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Messagede blaireau » 20 Mar 2010, 11:18

[quote]car la température moteur sera haute, de plus une bougie chaude ne dissipe pas bp sa chaleur. Donc on atteint facilement le point d'auto allumage, soit environ 900°c[quote]


900° ça serait plutot en FAHRENHEIT,et meme ,ça serait encore beaucoup
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Messagede miloose69 » 20 Mar 2010, 12:07

merci pour le complement d'info jm
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Messagede Jean-Marc » 20 Mar 2010, 13:25

blaireau a écrit: 900° ça serait plutot en FAHRENHEIT,et meme ,ça serait encore beaucoup
En celcius c'est moins de la moitié , 300-400° :wink:



Absolument... PAS !

c'est en degré Celsius, c'est pourquoi c'est très dangereux pour le piston ...

En effet l'aluminium a une température de fusion d'environ 650 °C

Donc si la bougie est trop chaude, elle ne dissipera pas sa chaleur et elle créera petit à petit un point chaud... je vous laisse deviner la suite.

De plus, les éléments des bougies (entrefer, electrodes) "meurent" dans les alentours de 900 °C.

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Messagede blaireau » 20 Mar 2010, 13:57

on atteint facilement le point d'auto allumage, soit environ 900°c)


Je maintient ce que j'ai dit,a savoir que le point d'auto-inflamation est entre 300 et 400° celcius
la température dans la chambre de combustion peut etre supérieure,mais c'est la température de fin de combustion dans ce cas
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Messagede Jean-Marc » 20 Mar 2010, 16:36

Arf !!

Ton dernier message donne l'explication, tu parles d'une mesure de T° au niveau de la chambre de combustion,

moi je parle de la température au niveau de l'isolant de la bougie (c'est là que l'indice thermique s'applique).

donc c'est bien 900°C pour l'auto allumage... oui 900°C mais pris au niveau de la bougie

et donc c'est bien dans les 400°C pris dans la chambre (hors parroies)

En résumé, on dit tous les deux deux choses différentes mais on a raison tous les deux.... enfin pour ce qui ont suivi !
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