CR NOGARO 31 mai 2008

C'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins !

CR NOGARO 31 mai 2008

Messagede Oliv » 02 Juin 2008, 21:46

Samedi matin, prévu Bruine et pluie a la meteo, je sors de la tente pour decouvrir un ciel degagé et ensoleillé, voila deja une bonne nouvelle.
Arrive la 1ere session, groupe moyen. j'arrive pas a faire fonctionner le chronogps. ca commence bien, je vais donc prendre quelques chronos avec le chrono du tableau de bord de la RSV.
Decouverte du circuit, le tracé est pas mal avec un gros freinage en bout de ligne droite, du rapide et un passage lent dans l'escargot que je trouve assez interessant. retour au stand avec un 1'53 pour commencer.

2e session, le chronogps fonctionne, c'etait juste l'antenne qui etait trop loin sur la moto et le bluetooth qui passait pas. cool ca marche nikel. Je commence derriere Gilles pas encore au top. Il freine tot et rentre pas assez fort en virage. Cela dit il m'atomise a l'accel avant les 2 lignes droites. comme beaucoup de monde d'ailleurs, j'ai un souci avec ces grosses accelerations en virage. :?
Je le passe finalement et le chrono descend a 1'51, mais la moto guidonne dangereusement des que je plante les freins, je suis donc obligé de doser avec quelques sueurs sur certains freinages.
retour au stand, ce probleme de guidonnage me souci mais difficile d'en trouver la cause. A cela s'ajoute mon pneu arriere qui commence a se bouffer un peu trop. probleme de reglage la aussi.

3e session, on augmente le rythme, Gilles lache les chevaux, je le rattrappe peniblement mais je me loupe sur un freinage suite a trop de guidonnage, il s'eloigne puis je reviens un peu sur lui grace a un paquet qui le bouchonne, mais la fin de session arrive. 1'49"4 pour moi 1'49'1 pour Gilles. Je suis tout de meme content puisque j'ai ete assez regulier en 1'50 et plusieurs fois en 1'49 malgré mon freinage foireux. Par contre mon pneu arriere montre vraiment des signes d'une mauvaise usure.

La pause de midi arrive, l'occasion de faire un tour de circuit a pied pour essayer de retrouver une des chicanes de la VTR de Gilles qui restera au final à Nogaro...
Petit repas et on reprend les mesures des reglages de la rsv avec Gilles et un coup de main de nos voisins de parking en aprilia.
Les precontraintes sont pas si mal j'en rajoute un peu a l'arriere le pneu indiquant que la moto talonne, et pour le probleme de guidonnage je referme un peu la vis de compression de la fourche pour un 1er essai. Un orage nous fera rater la 1ere session de l'apres midi mais le soleil aidant la piste sechera pour la suite.
2e session, la moto va sensiblement mieux au freinage mais pas encore ça. Les temps sont moyens en 1'51-1'53. Par contre je fais une erreur par tour, essentiellement de trajectoire.
Le pneu arriere lui accuse serieusement le coup avec une villaine trace qui fait le tour du pneu de chaque coté. je referme un peu la compression arriere pour essayer et referme aussi encore un peu la compression avant. Derniere session, le guidonnage a pratiquement disparu et la petite modification de la compression arriere a deja eu un effet sur le pneu. Et effectivement de retour chez moi, j'ai repris les valeurs du manuel. 20 a 30 clic pour la piste j'etais a 40, tout semble s'expliquer.

Une bonne journée donc bien que je n'ai pas pu ameliorer mes temps l'apres midi. Philippe notre voisin en RSVR (Ohlins) qui roule dans notre rythme m'a dit que je devrais rouler 3 a 4s de moins au chrono, c'est juste que je suis a la rue sur les grosses accelerations. :cry: il m'a donc montré un peu comment m'y prendre dans l'apres midi, j'ai reussi quelques fois a ne pas me faire atomiser, un bon debut.

en prime une petite video prise par philippe. Il me suis a partir de 9min30 et gilles vers 16min30.
VIDEO
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Re: CR NOGARO 31 mai 2008

Messagede dédou megagex » 03 Juin 2008, 08:14

Oliv a écrit:. 1'49"4 pour moi 1'49'1 pour Gilles.


aille aille aille !!!! :oops: :oops:
oliv, t'es tombé dans le gouffre.
ta RSV R ++ a fini en --.
le papy t'as mit le compte, je te dis pas comme il jubilait le samedi midi quand il m'a appelé. un vrai gosse , (comme nous quoi).

bon plus serieusement, je vois que tes amortos te font aussi défaut.
pour ma part, j'ai reglé la garde morte avec pilote ce week end, et demain j'essai a ALES.
sinon, je pense que oui tu perds trop de temps a la réaccélération. c'etait deja ton cas a issoire l'an dernier. t'as une super position de déhanché, mais tu ouvres pas la poignée en grand.
faut que tu te laches.

maintenant pour ce qui est de Lédenon le 28/06, je vois que ta motivation de venir avec nous est restée au fond de tes chaussettes.
je pense que même si y a de gros chambrage, y a vraiment de bon moment a passer ensemble.
ensuite pour ce qui est de ton niveau, beh comme tu me l'as dit, tu pourras que progresser maintenant puisque tu parts avec une moto entièrement reconditionné et a regler.
donc saches que Ledenon reste un circuit mythique. et je pense qu'il serait dommage que tu ne viennes pas pour le 28/06, car va y avoir de bon moment.
allez mon pote, remotives toi :wink:
maître YODA...
Avatar de l’utilisateur
dédou megagex
Champion du Monde des pipassons [10*]
Champion du Monde des pipassons [10*]
 
Messages: 2070
Inscription: 28 Sep 2007, 07:29
Localisation: LA CRAU (var)

Messagede Berni » 03 Juin 2008, 20:32

bon p'tit CR.
c'est quoi les meilleurs chronos la bas (pour avoir une idée)?

bonne nouvelle si tu as réussi à régler tes suspates,
tu peux donc venir à Lédenon le 28/6;
surtout si l'on peut avoir l'occase de tous rouler ensemble avec Dédou, Gilles, Dav et ses potes !!

la vidéo est sympa, dommage que la bulle soit aussi naze que la mienne, ainsi que l'angle de pise de vue...

maintenant, quand est ce que tu nous fais le dépouillement de ton alfanoGPS??
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede Oliv » 04 Juin 2008, 12:56

j'ai fait une tite bidouille avec paint pour vous montrer un peu ce que l'on vois avec l'analyse des données du chronogps. J'ai rajouté les vitesses (chrono) que je peux lire en faisant courrir le curseur sur le tracé.


Image

et aussi un ecran de comparaison entre 2 tours proches en temps materialisé chacuns par une courbe de vitesse en fonction de la position.

entouré en rouge, le double droit qui je pense dois pouvoir se passer que sur l'acceleration...

Image

ca marche pas mal ce chronogps. Apparement il y a un autre programme supplementaires pour analyser les données, je vais chercher ca...

Interessant de voir les difference de trajectoire entre 2 tours ou encore les vitesses de passage. il y a aussi un ecran qui donne des temps intermediaires.
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede Berni » 04 Juin 2008, 14:48

complet en effet le truc.
le must c'est quand tu auras converti d'autres personnes pour comparer avec d'autres pilotes et voir ou tu peux vraiment progresser (mais ca tu en as déja une grande idée en suivant ou en te faisant doubler).

pour revenir à la vidéo: tjs hallucinant ton déhanché,
à coté on a l'impression que Gilles ne bouge pas son cul de la selle alors qu'il déhanche deja pas mal.
par contre, pour les trajs tu peux encore gagner en ayant les roues au bord du circuit, le genou sur le vibreur et la tête au dessus de l'herbe.
mais ça c'est tjs facile à dire mais plus délicat à faire...
A Alès j'ai réussi le 14/5 a le faire à peu près correctement, mais à Lédenon ya encore plein de courbes ou je suis trop loin du point de corde.
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede Oliv » 04 Juin 2008, 16:08

Berni a écrit:complet en effet le truc.
le must c'est quand tu auras converti d'autres personnes pour comparer avec d'autres pilotes et voir ou tu peux vraiment progresser


imagine, tu mets ca sur la meule a dedou a Magny cours F1...
Mais effectivement c'est pratique pour comparer. meme un tour avec un autre on s'apercoit qu'il y'a parfois des ecarts de traj.

Berni a écrit:pour revenir à la vidéo: tjs hallucinant ton déhanché
Faut bien que je fasse qqch correctement. Apres un high side, t'as vachement + envie de dehancher... Comme je disait ce week end, vu le poids de la meule et vu mon poids, a dehanché egale, le contrepoids exercé est probablemnt inferieur. Mais ce n'est peut etre pas la bonne logique. En contrepartie, vu que je suis leger, la RSV devrait accelerer plus fort, mais ca se vois pas trop... :oops:

Berni a écrit:par contre, pour les trajs tu peux encore gagner.

y'a ca et y'a aussi le fait que j'utilise pas toujours la largeur de la piste pour accelerer notament avant les lignes droites.
Y'a un truc que je comprends pas : au bout de la ligne droite t'as un "double" gauche. je comprends pas comment je fais pour le prendre aussi bien a l'inter qu'a lexter (bonne trajectoire) sans perdre du temps face aux autres becanes qui sont a coté de moi? je crois que ca se voit sur la video, ou je dois essayer de passer le mec mais le laisse devant dans le 2e gauche.
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede Berni » 04 Juin 2008, 17:29

Oliv a écrit:
Berni a écrit:pour revenir à la vidéo: tjs hallucinant ton déhanché
Faut bien que je fasse qqch correctement. Apres un high side, t'as vachement + envie de dehancher... Comme je disait ce week end, vu le poids de la meule et vu mon poids, a dehanché egale, le contrepoids exercé est probablemnt inferieur. Mais ce n'est peut etre pas la bonne logique. En contrepartie, vu que je suis leger, la RSV devrait accelerer plus fort, mais ca se vois pas trop... :oops:


c'est tout à fait logique suite à ta gamelle que tu perdes essentiellement en sortie de courbe.
au final t'as pas fait tant de sorties que ça depuis, et faudra encore un peu t'entrainement (le 28/6? :D ) pour retrouver 100% de confiance.

de mon coté après quelques belles chaleurs à la réaccell avec le VTR (d'abord avec des pneus pas top pour la piste tq D207, ou ensuite avec les rensport - metzeler équivalent supercorsa) j'ai mis un moment à piger que je pouvais y aller plus plein pot avec la Dayto qui a vachement moins de couple.
et maintenant après 4j de roulage après ma gamelle ou j'ai perdu l'avant, j'ai repris de bonnes sensations (freinages, accell, trajs) mais ya encore une frontière psychologique sur la prise d'angle. encore une ou 2 journées et ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede dédou megagex » 05 Juin 2008, 08:08

Oliv a écrit:imagine, tu mets ca sur la meule a dedou a Magny cours F1...


pas de soucis, là bas on changera les ALFANO et chronogps pour au moins une session.
t'es ok ?
maître YODA...
Avatar de l’utilisateur
dédou megagex
Champion du Monde des pipassons [10*]
Champion du Monde des pipassons [10*]
 
Messages: 2070
Inscription: 28 Sep 2007, 07:29
Localisation: LA CRAU (var)

Messagede Oliv » 05 Juin 2008, 08:40

On laissera ton alfano sur le gex, c'est chiant a enlever ton truc.
Je pourrai bien m'en passer une session, vu que mes chronos seront a la rue de toutes facons.
on mettra ca dans ton coffre si tu veux bien, ca sera un peu comme une boite noire d'avion si tu voit ce que je veux dire... :bequilles:
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede Oliv » 08 Juin 2008, 12:12

Vla une tite video embarquée sur ma RSV. La qualité a perdue au passage vers youtube. Par contre le son du moteur pas terrible et l'image saute un peu. Pas si mal pour un 1er essai.
On voit gilles vers 6'30
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede superman » 08 Juin 2008, 20:04

Berni a écrit:bon p'tit CR.
c'est quoi les meilleurs chronos la bas (pour avoir une idée)?



je crois que le record est en 1'29, les vrais pistards passent sous les 40

j'y suis allé une fois en speed triple et j'ai fait 1'51 environ.
mon cousin (qui roule grosso modo) comme moi au lédenon et à Alès a fait une quinzaine de journées la bas et maintenant il est en 42 (et 2 grosses pelles aussi :roll: )
superman
membre actif
 
Messages: 154
Inscription: 24 Jan 2008, 22:43
Localisation: Valence

Messagede Oliv » 08 Juin 2008, 20:57

autant le 1'46 me parait tres accessible, autant 1'42 est au dessus de mon niveau je pense, meme avec 15 roulages. Enfin je sais pas puisque j'ai jamais fait 15 roulages...
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede superman » 08 Juin 2008, 21:52

bah t'aurais 15j de roulage dans les pattes déja ça irait mieux :wink:

pis bon, moi je me faisais aussi déventer dans les 2 bouts de droit par les 600 sport, t'as peut être pas la brêle la plus facile non plus :roll:

un truc de sûr c'est qu'il est top ce circuit :P
superman
membre actif
 
Messages: 154
Inscription: 24 Jan 2008, 22:43
Localisation: Valence

Messagede Gilles » 09 Juin 2008, 09:57

. ...
Dernière édition par Gilles le 10 Déc 2015, 12:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre vigoureux
Membre vigoureux
 
Messages: 1117
Inscription: 22 Sep 2007, 16:25
Localisation: 53

Messagede Oliv » 09 Juin 2008, 10:39

moi c'est l'epaisseur des vibreurs qui m'a calmée. Tu passes dessus au mieux tu t'arrache une fesse... Il sont pas pareil partout cependant.

Autrement ce circuit il a des faux air de celui d'issoire en un peu moins long... et 6h de route en moins pour moi
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)


Retourner vers Pourrissage et enfumage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron