Je me suis inscrit avec 2 copains (1098 et ZX10R) à un stage de perfectionnement de pilotage avec les équipes de H2S Dominique SARON.
Ils ont fait 2 groupes.
Le groupe 1 - Expert - 16 motos tous des pistards.
Le groupe 2 - Perfectionnement – 19 motos, 9 pistards (R1, Gsxr1000, Rsv1000, KTM RC8 et 1000CBR) et des poireaux comme moi en roadster. (Je reviendrai sur le terme poireaux, vous allez rire)
Le stage c'est déroulé par tranche de 20/30 minutes de roulage et 20/30 minutes de débriefing. Au total j’ai fait 405km en 2 jours.
Pour le débriefing, ils utilisent les images de nos passages, qu’ils filment. C’est très efficace pour se rendre compte des défauts de position sur la moto.
Lors des roulages ils mettent aussi sur le circuit des capteurs de vitesse, c’est gratifiant de voir la vitesse de passage en courbe augmenter. Pour donner un exemple au niveau de la sortie du dernier gauche (du triple gauche) je suis passé de 75km/h à 96km/h avec une pointe à 101km/h. (Le plus rapide des 2 groupes était à 107km/h).
Au niveau de la météo le premier jour il a fait très beau (6°c le matin et 16°c l’après midi). Le deuxième jour il a plu le matin et très beau l’après midi.
Pour la méthodologie, ils nous ont fait travailler tous les virages à l’aide de cône de couleur, un cône orange pour le point de déclenchement du virage, un cône vert pour le point de corde et un autre cône orange pour la sortie. De plus ils ont créé des portes à l’aide de petits cônes pour nous obliger à prendre les bonnes trajectoires. Ils nous ont fait faire un slalom sur le mouillé, l’exercice étant de faire pivoter la moto seulement avec les jambes (c’était très physique) mais très efficace pour comprendre l’action des jambes sur la conduite.
Au niveau de l’ambiance, on a vraiment rigolé ça a taillé dur. Lors de la présentation de notre groupe les quelques pistards qui étaient avec nous étaient inquiets de voir des roadsters avec eux, ils avaient peur d’être gênaient. Alors pour détendre l’atmosphère un des pistards lâche à son potes ne t’inquiète on n’aura pas beaucoup de difficulté à dépasser dans la ligne droite des stands nos amis les poireaux de roadster by Joebarteam. HAHAHA. J’ai répondu avec le même humour, vous savez plus la moto est voyante plus elle se traine. Re HAHAHA. Arrivé à la première session un des pistards me demande ou j’ai mis mon top caisse, j’ai éclaté de rire et je lui ai répondu que je voulais le voir pleurer quand j’allais le doubler. La suite plus en bas
Le circuit : je n’ai pas aimé j’ai adoré. Je vais vous donner mon ressenti de chaque virage.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... edenon.svg
Le triple gauche - mon virage préféré, j’ai eu beaucoup de difficulté passer comme le prof nous demandé, il voulait qu’on arrive pleins gaz en 5 pour freiner fort et se jeter au premier point de corde, élargir descendre en 4, gaz au deuxième point de corde pour préparer la sortie en 2. La premier journée je coupais l es gaz au niveau du panneau qui passe au dessus de la piste. A 205km/h pour rentrer en 4 dans le triple, à la fin du stage je coupais les gaz 20ml après le panneau à 230km/h et quelle jouissance de se jeter genoux au sol. J’ai eu limite une érection. Lol. Le meilleur passage que j’ai fait au niveau vitesse j’ai fais fait 3l d’huile avec 1 olive.
Le virage du pont - Rien de spécial à dire sauf que le freinage dégressif sur l’angle en descente c’est chaud.
La Courmelle – J’ai bien aimé ce virage à gauche avec une grosse descente derrière, j’ai le cul qui a décollé de la selle quelque fois.
Le Cavalet – un virage à droite en remonté avec une sortie aveugle sympa
La fer à cheval – J’ai adoré le fait de me jeter fond de 3 dans un gauche avec remise de gaz pour rentrer dans le fer à cheval en 2 avec un point de corde de sortie très très dur à prendre.
La cuvette – arrivé en descente pour un virage à gauche en monté, j’ai bien aimé ce virage car j’ai pris un malin plaisir à le prendre à la perfection pour sortir beaucoup plus vite que toutes les motos de mon groupe.
J’ai pris un plaisir énorme.
Au niveau frayeur – j’en ai eu 1 seule sortie du triple gauche avant de ce jeter à droite, j’ai touché le sol avec le cale pied se qui m’a fait glisser légèrement la roue arrière et c’est tout.
Pour revenir à mes amis les pistards, je leurs ais tourné autour
, ils étaient à l’arrêt, dans la ligne droite des stands, je les ai déposé avec 20 à 30km/h de différence, je leur mettais 1 tour minimum par session, ils sont tous venu me demander combien de chevaux fessait le FZ1 HAHA on rigole moins. A la fin de stage ils attendaient que je parte en premier pour essayer de me suivre, en vain. Même pire un des mec qui veut faire de la promosport avais des caméras Gopro devant et derrière et le dernier jour il m’a dit tu fais chier sur toute les vidéos (une par session) on te voit me déposer avec ton roadster (encore HAHAHA).J’ai travaillé, sur la vitesse de passage en courbe, le freinage dégressif sur l’angle et à déboiter les sportifs (Une des excuses en bois qu’ils m’ont sortie – je ne pouvais pas ouvrir en grand dans la ligne droite la moto partais en roue) HAHAHA
AU niveau Temps : les premiers jours 2’05’00. Le deuxième jour 1’47’30 soit 10s de mieux que les gaz en sportives. Avec mon fz1 réglage route et pneu Michelin Power.
Voila pour mon pavé vivement l’année prochaine encore encore.

![Champion du Monde des pipassons [10*] Champion du Monde des pipassons [10*]](./images/ranks/blabla.gif)