DDMT 2011

Racontez à ceux qui n'étaient pas là comment ça s'est passé : anecdotes, photos, mauvaise foi, n'oubliez rien !

DDMT 2011

Messagede mnm » 15 Oct 2011, 23:52

Tout a commencé par une rencontre fortuite… Pfff, non, je l’ai déjà servi ce début, pour Lédenon

En fait, à force de traîner mon p’tit gris de VTR avec des pistards, je m’intéressais depuis un petit moment aux rallyes routiers. Je sais que je n’ai aucune chance sur piste vu mon niveau, mais l’envie de me lancer dans la compétition comme amateur me taraudait depuis le Sun Rallye qui a ouvert la saison 2011 du Championnat de France.
Las, le budget et l’horloge n’étant pas de mon côté, j’ai mis cette envie au placard un bon petit moment.
Mais je n’avais pas prévu cette rencontre fortuite :wink: . Et les deux manches de Superbike à Lédenon ont remis le rallye sur le tapis.

Hésitations et excuses en bois n’ont pas découragé ma femme qui m’a forcé la main pour que je me lance : elle a eu bien raison !!!
Alors pour bien commencer un rallye, il faut s’y inscrire : c’est chose faite le 15 août.
Ensuite, il faut le préparer : boah, un mois et demi, ça suffit non ?
Et là, je vais être clair : NON !!!

Même si j’ai bien profité des conseils avisés de Marc SANCHEZ, le professeur-accompagnateur du Lycée Pierre-Mendès France de Montpellier qui assure l’assistance pour les poireaux comme moi, j’ai fait l’impasse sur deux ou trois petites choses qui m’ont cruellement manqué : en particulier le repérage virtuel des stations essences en Corse et un bon choix de pneus (les BT021, c’est long à chauffer…).

Bon, je commence à jardiner un peu… je me reprends.
Et comme je suis vachement bien organisé, je tiens mon Journal de bord. Mais il ne me servira pas vraiment…
Les quinze derniers jours d’août me servent à préparer ma checklist, histoire de ne rien oublier.
Au passage, je deviens la bête noire de David BOURNISIEN et du forum Rally-Spirit avec mes questions de débutant-poireau-néophyte-boulet (au moins, ça les fait sûrement rire un peu).

A la fin du mois d’août, je reçois la convocation pour les vérifications techniques les 1er et 2 octobre à Val de Reuil. Hein ?!? Quoi ?!? Comment ?!? Val de Reuil ?!? Mais je ne fais que le Corse – Toulon, moi ! C’est quoi, ça ?!?
Ouf, non, ça va : juste une erreur de liste de diffusion…

Et à partir de la rentrée des classes, je perds le fil…
Rattrapé par le boulot, je termine de me préparer le jeudi matin, quelques heures avant la convocation… Heureusement qu’Anto Moto m’a préparé le VTR la semaine précédente et que quelques autocollants sont déjà collés.
C’est en assemblant les roadbooks le jeudi midi que je m’aperçois que j’ai complètement oublié le lecteur de roadbook ! Allez, hop : une boîte de coton tige, un tube PVC, le tout sur une platine en alu pour le fixer sur le support de caméra :
Image

Nous voilà donc partis, mon VTR et moi, vers les vérifications administratives et techniques. C’est bizarre : plus je me rapproche du Mourillon, plus j’ai des nœuds à l’estomac…
J’arrive à 14h50, avec dix minutes d’avance (j’aurai dû en profiter vu ma performance en Corse…). Après trois heures d’attente, les deux bénévoles qui s’affairent autant que possible me donnent ma licence et mon « bon à partir ».
Direction le contrôle technique. Et là, c’est le drame ! Ma poignée d’accélérateur ne revient pas assez vite (en même temps, elle n’a pas l’habitude d’aller si loin)… Comme j’ai de la chance (si, si… un peu), l’équipe de Marc SANCHEZ est juste à côté : il me règle ça en deux « pschitts » de dégrippant.
C’est bon, je peux rentrer dans le parc fermé.
Image

Ma petite famille est venue m’encourager avant le départ. Ça me permet d’oublier un peu le stress en attendant les courageux qui font la totale depuis Val de Reuil.
Image

Et là, tout s’enchaîne très vite, à commencer par le convoi jusqu’au bateau avec la Garde Républicaine.
Image

Après une calme et douce nuit dans le ferry, nous arrivons en Corse et posons nos roues à Porticcio.
Image
Image
Image

Après trois longues heures d’attente au bar, histoire de laisser les « vrais » s’arsouiller tranquillement, nous partons pour la première liaison : ses 17 km me paraissent interminables, car je m’approche de la première spéciale de ma vie.
Et la petite voix me dit : « profites-en, c’est peut-être la dernière… » (Tiens, encore un nœud à l’estomac).
Premier passage à Coti Chiavari : 06’32”7… 140ième sur 181… Pas grave, j’ai pas tombé ! Je regrette d’avoir gardé les BT21 : l’an prochain, ce sera en BT16 pro !
Image

Après une petite pause où j’aurai dû brûler un cierge, j’attaque la liaison du matin.
Image

Jusqu’ici tout va bien : j’évite les vaches, les chèvres, les branches, les châtaignes, les stations services… Le petit voyant orange de mon tableau de bord commence à clignoter ! Tant pis pour le roadbook, je descends vers LA nationale pour trouver une pompe. Comme je suis un peu à côté des miennes, je rate le CP du matin (j’ai aussi raté la famille cochons… nan, a pas vu).
Yes, mes premières 3’ de pénalité !!! C’est vraiment le jour des premières…

Je raccroche tant bien que mal un groupe qui m’emmène vers le point de regroupement de Porticcio pour 30’ de pause avant de repartir dans l’autre sens.
Le petit voyant orange reste éteint, mais mon détour du matin me rappelle inéluctablement : « fais le plein », à l’approche de chaque station service. Je les connais toutes autour de Porticcio, maintenant.
Les châtaignes, les branches, les trous et les bosses, et les bosses et les trous finissent de me ruiner les poignets. Je fête mon arrivée à la deuxième spéciale avec ma deuxième pénalité (4’30 pour 18’ de retard). Puisque je suis le dernier continental, je pars tranquillement (nan, nan, les insulaires ne m’ont pas rattrapé : z’ont laissé passé une voiture de l’organisation avant de partir).

Finalement, j’aligne un 6’14”4 ! Presque 20” de mieux que le matin !
Les derniers kilomètres s’enroulent en mode bucolique (pas le choix : sous haute surveillance gendarmesque).
Après deux canettes de Dark Dog et quelques discussions « bateau », nous allons le prendre, le bateau… Euh… Z’êtes sûrs ?!? Y a pas un peu beaucoup de vent là ?!? Bon de toute façon, on a signé pour en ch***.

La traversée du retour est BEAUCOUP moins calme que l’aller, et nous imitons tous Calogero (ahouhou, en apesanteur) dans les creux d’au moins vingt mètres (d’après une source marseillaise).
Le sommeil réparateur tant attendu n’arrive pas, certainement à cause de l’inquiétude pour les motos (« t’es sûr qu’elles sont bien arrimées » -« oui, je l’ai fait moi-même » - « ben, justement… ») et des turbines du bateau. Ah ben non, c’est mes co-cabiniers : Francis 708, Stéphane 723 et Christian 705 qui font un concours.
Finalement, je fais une deuxième nuit en fauteuil moins agité et moins bruyant que la cabine. En plus, c’est juste à côté du self : je les pourris tous pour le p’tit-déj’ !

Arrivés en terre connue, l’escorte présidentielle nous mène gentiment vers le Mourillon : oui, à 7h30 , 200 motards savent être gentils (mais c’est bien parce qu’on est pas encore bien réveillés).
Une petite assistance (pour les autres… moi, j’ai une Honda) permet de reprendre ses esprits avant le départ pour la boucle toulonnaise.

Je prends le départ en 4ième position, vu que c’est en ordre inverse…
Bizarrement, je ne prends pas de pénalités sur la première liaison : Toulon, Ollioules et ses gorges, Le Beausset, Le Castellet et son circuit (le plus meilleur beau du monde de la Terre), Signes, La Roquebrussane, Mazaugues…
De bien jolies routes que je ne connaissais pas (mouahahah).
J’aurais presque pu faire quelques m² de parquets, moi…

Le public est là, déjà ?!? Sylv’1, t’es où ?
Image

Et c’est parti pour la troisième spéciale qui durera presque trois minutes (2’59”1 – 122ième).
Image

Comme j’ai un peu de temps avant d’attaquer LA montée du Faron, j’embarque deux classiques dans une petite séance de jardinage (Barjols, Brignoles, c’est presque pareil… Faut vraiment que j’arrête le Verdon, moi).
La liaison prend un style balade pépère, grâce encore une fois à mon petit voyant orange. Je « roadbook » tout seul jusqu’au pied du Faron pour retrouver une manif…
Image

Je ne me rappelle plus très bien de la montée…
Juste la petite voix qui me dit :
la petite voix a écrit:gaaaaaaaaz, frein, gaz, frein, gaaaz, frein, gaz, freeeiiinnn, gaz, freeeiiinnn mais freeeiiinnn put*** !, gaz, je me bourre, gaaaz
Tout ça en 3’59”6 (150ième – mais pourquoi j’ai pas des BT16 pro ?!?).
Image

Ensuite, une interminable attente à la buvette :beer: nous fait patienter pour retourner au village du Mourillon, toujours avec les motards de la Garde Républicaine (qui se sont bien amusés aussi).
Image
Image

Le retour au parc fermé et la parade dans Toulon sonnent le glas de deux journées formidables que je répèterai l’an prochain (avec des BT16 pro et un bidon d’essence caché quelque part).

L’expérience est formidable pour le pur plaisir de rouler en spéciales et en liaison, pour tous les passionnés que j’ai rencontrés aussi bien sur les motos que dans l’organisation : David pour les tracés, Nina pour sa logistique, les commissaires et autres bénévoles pour leur soutien, Marc et le lycée Pierre Mendès-France pour son assistance…

MERCI A TOUS, et à l’année prochaine !

PS : Et merci aussi à vous, d’avoir tenu jusqu’à la fin de cet article…
Dernière édition par mnm le 19 Oct 2011, 05:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mnm
membre actif
 
Messages: 663
Inscription: 30 Mai 2008, 06:47
Localisation: 83 - La Crau

Re: DDMT 2011

Messagede superman » 16 Oct 2011, 10:11

Bien drôle ton petit CR :lol:

je te rassure pour mon premier départ de spéciale en 2008 j'étais a peu près dans le meme état que toi, par contre tu bats tous les records de pénalités au premier rallye, tu as toutes mes félicitations :bravo:

non sans rire évidemment il te faut de la gomme tendre et le ravitaillement ça se prépare, tu vois cette année c'est la première fois que j'emmène un petit bidon en liaison et ça m'a bien servi!

En tout cas tu l'as fait et tu es entier, c'est déja pas mal, les corses montent leur spéciale de Coti en moins de 5 minutes mais ils se sortent une fois sur 2 :rotfl:
superman
membre actif
 
Messages: 154
Inscription: 24 Jan 2008, 22:43
Localisation: Valence

Re: DDMT 2011

Messagede Berni » 16 Oct 2011, 12:04

Super CR Martial :D

donc l'an prochain tu fais une dream team avec Pschitt et Sylv'1 c'est bien ca?
pas besoin de prendre un bidon, juste un tuyau pour siphonner le réservoir de la speed :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Re: DDMT 2011

Messagede Psyke » 16 Oct 2011, 19:06

Thkx pour le CR ;)

Pour la dream team on va rire un brin :mrgreen:
Va falloir trouver un nom à la hauteur de nos sublimes chronos (et pénalités) potentiel(le)s :D

Envoyez vos idées.
Do or do not. there is no try ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Psyke
membre actif
 
Messages: 991
Inscription: 16 Mai 2010, 18:43
Localisation: 13 - Marseille

Re: DDMT 2011

Messagede Sylv'1 » 16 Oct 2011, 19:10

L'idéal serait que Guiexe se joigne à nous pour monter la Craint Degun Team :twisted: :twisted: :twisted:
Bon moi je commence à étudier une participation "locale" en 2012... on a bien discuté de ça avec Martial aujourd'hui, et j'arrive à le tenir dans les spéciales du Verdon, c'est de bon augure :D
Avatar de l’utilisateur
Sylv'1
VéTéRan [6*]
 
Messages: 2460
Inscription: 25 Sep 2007, 09:11
Localisation: 13 - Près d'Aix en Provence

Re: DDMT 2011

Messagede guiexe » 16 Oct 2011, 20:03

Sylv'1 a écrit:L'idéal serait que Guiexe se joigne à nous pour monter la Craint Degun Team :twisted: :twisted: :twisted:

A discuter effectivement mais ça fait longtemps que ça me titille ;p

V
gui
@+ & V - gui.exe @lias neo64
Avatar de l’utilisateur
guiexe
VéTéRan [8*]
 
Messages: 603
Inscription: 25 Sep 2007, 01:10
Localisation: Toulouse

Re: DDMT 2011

Messagede Sylv'1 » 16 Oct 2011, 20:49

Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a dit voui !!!

:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Sylv'1
VéTéRan [6*]
 
Messages: 2460
Inscription: 25 Sep 2007, 09:11
Localisation: 13 - Près d'Aix en Provence

Re: DDMT 2011

Messagede Psyke » 16 Oct 2011, 21:00

Alors quelques pistes :mrgreen:


TEN POUCES RACING ???!
MONSTER DARK BULL Corp.
FLYING PIPASSES Club.
GERIATRIX Spirit.
TOUINE POÈRE.
BOUCHASSE ACADEMY.

....
Do or do not. there is no try ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Psyke
membre actif
 
Messages: 991
Inscription: 16 Mai 2010, 18:43
Localisation: 13 - Marseille

Re: DDMT 2011

Messagede mnm » 17 Oct 2011, 06:11

Spyd'1 a écrit:avec Martial aujourd'hui, et j'arrive à le tenir dans les spéciales du Verdon, c'est de bon augure :D
c'est plutôt l'inverse :oops:
j'ai prouvé que les BT21, c'est pas ça, et l'ABS de la Speed non plus.

guiexe a écrit:]A discuter effectivement mais ça fait longtemps que ça me titille
t'aurais pas dû vendre le supermot'...

Pschitt a écrit:Va falloir trouver un nom à la hauteur de nos sublimes chronos (et pénalités) potentiel(le)s :D
Alors quelques pistes :mrgreen:
Quadra Penal' Team ?

bernifumi a écrit:donc l'an prochain tu fais une dream team avec Pschitt et Sylv'1 c'est bien ca?
ben, là, j'crois qu'ils sont à fond... même Titi pourrait se laisser tenter :twisted:
Avatar de l’utilisateur
mnm
membre actif
 
Messages: 663
Inscription: 30 Mai 2008, 06:47
Localisation: 83 - La Crau

Re: DDMT 2011

Messagede Sylv'1 » 17 Oct 2011, 10:14

Vraiment sympa ton CR... piting' ça donne encore plus envie de s'y mettre !!!

Hier j'ai commencé à préparer le terrain à la maison...
"L'année prochaine, pour fêter mes 40 piges, je me ferais bien le Moto Tour. Mais bon... avec tous les frais c'est quand même cher pour 5 jours de course... ils font bien un pack à 2500€ avec hébergement et bouffe compris, mais c'est un gros budget... Heureusement il y a la possibilité de ne faire "que" 2 jours sur les 5, pour seulement 300€ ! C'est déjà nettement plus raisonnable, tu ne trouves pas ???"
:lol: :lol: :lol:

Ça semble bien parti :god:


mnm a écrit:j'ai prouvé que les BT21, c'est pas ça, et l'ABS de la Speed non plus.

Effectivement hier j'ai pu confirmer que l'ABS du Speed est parfait pour les photographes, mais pas à la hauteur de ce roadster qui se veut sportif !
A 2 ou 3 reprises, je me suis retrouvé avec le freinage de mon 103 SP :?
En fait j'ai l'impression que si on saute trop violemment sur les freins, l'ABS a du mal à gérer, le levier devient dur et la puissance de freinage s'effondre ! Très désagréable quand le virage est là, juste làààààààà...
Alors que je n'ai jamais eu de soucis en prenant les freins "raisonnablement", là on peut y aller très fort ça ne bronche pas.
Je n'ai pas assez de recul pour être certain des situations où ça se produit, mais je vais étudier ça de près. Et alors soit je m'habitue à ce freinage qui doit pouvoir éviter certaines chaleurs, soit c'est lui qui m'en fait (des chaleurs) et dans ce cas je virerai les fusibles pour le déconnecter (il n'est pas officiellement déconnectable).
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Sylv'1
VéTéRan [6*]
 
Messages: 2460
Inscription: 25 Sep 2007, 09:11
Localisation: 13 - Près d'Aix en Provence

Re: DDMT 2011

Messagede Psyke » 17 Oct 2011, 11:21

Oué déconnecte c'est mieux ;)
Because la moto qui entame un vilain tout droit... ben c'est pas bÔ :mrgreen:
Ps. J'ai du lutter pour suivre l'ABS hier avec mon ASF (absence de système de freinage) :lol:

Question à fond justement ; je crois que même avec notre "àtok" on va se payer des chronos de vieilles tâta :D
... mais en même temps on s'en tape royalement hahaha.
En revanche le reportage vid et photo devrait être de grande qualité pipassonesque ;)


PENAL'TEAM
et 1 et 2 et 3 ... Zéro :mrgreen:
Do or do not. there is no try ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Psyke
membre actif
 
Messages: 991
Inscription: 16 Mai 2010, 18:43
Localisation: 13 - Marseille

Re: DDMT 2011

Messagede Berni » 17 Oct 2011, 17:17

Sylv'1 a écrit:Vraiment sympa ton CR... piting' ça donne encore plus envie de s'y mettre !!!

Hier j'ai commencé à préparer le terrain à la maison...
"L'année prochaine, pour fêter mes 40 piges, je me ferais bien le Moto Tour. Mais bon... avec tous les frais c'est quand même cher pour 5 jours de course... ils font bien un pack à 2500€ avec hébergement et bouffe compris, mais c'est un gros budget... Heureusement il y a la possibilité de ne faire "que" 2 jours sur les 5, pour seulement 300€ ! C'est déjà nettement plus raisonnable, tu ne trouves pas ???"
:lol: :lol: :lol:

Ça semble bien parti :god:


copieur de stratégie ...
tu veux un tableau excel? :mrgreen: :rotfl:
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04


Retourner vers Comptes-rendus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron