CR Issoire 04 juin 2010, avec pilotes conseils

Racontez à ceux qui n'étaient pas là comment ça s'est passé : anecdotes, photos, mauvaise foi, n'oubliez rien !

CR Issoire 04 juin 2010, avec pilotes conseils

Messagede Oliv » 07 Juin 2010, 14:18

Vendredi dernier, je participais a un roulage ride-event / bike color racing sur le circuit d’Issoire. Annoncé pour 5*20min avec 3 pilotes conseils : L Fremy – E Nigon – H Marchand


Ce roulage s’est bien passé avec le beau temps et des pilotes conseils sympa et très abordables.

C’était le 1er roulage qu’ils organisaient alors tout n’était pas nikel mais correcte pour une 1ere. Le plus embêtant c’est qu’il n’y ai eu que 6 sessions (2 le matin) mais ce n’est pas entièrement de leur faute puisqu’à 9h il n’y avait pas grand monde de prêt a part moi, vu que le circuit ouvre a 8h30…



Ils ont particulièrement insisté sur le fait qu’ils ne voulaient pas que se soit l’usine et ne voulaient pas se prendre la grosse tète en restant très accessible pour toute question tout au long de la journée. Et c’est vrai qu’ils ont été disponibles. J’étais par contre surpris au débriefing des confirmés que nous ne soyons que 5-6. Les autres étaient pourtant derrière... 15 motos par session, c’est très honnête et a chaque fois un des 3 pilotes sur la piste au guidon d’une CBR.



Le matin je méritais ma place en confirmé, comme je roulais un peu hésitant, mauvais feeling avec la moto, mauvaise traj...

L’après midi par contre, je me suis réveillé et j’aurai du demander a passer en expert comme j’étais je pense le plus rapide des confirmés et passait un peu trop de temps a doubler. Déjà qu’il m’a fallu 2 sessions avant de comprendre qu’il serait mieux pour moi de partir directement devant plutôt qu’en milieu de groupe quand pratiquement personne dans les confirmés n’a de couv…



Durant cette journée, j’ai donc pris quelques conseils de traj, qu’en fait je savais déjà mais dit par ces personnes là, ca t’incite encore plus a y faire attention, surtout qu’en on te répète, qu’Issoire est un circuit de placement.

De plus je suis très content car E.Nigon qui m’a suivi un peu lors de la 2e session est venu spontanément a ma hauteur dans le paddock pour critiquer ma position (sans que je lui pose de question). « T’en fait trop, tu sors trop de la moto. tu va perdre l’équilibre et finir par tomber ». Comme ca au moins, la aussi je suis fixé. L Frémy m’a donc conseillé pour changer ca, et ca rentre ! J’ai pas cherché a prendre trop de conseils, mais plus a en appliquer quelques uns. Une chose que j’ai trouvé bien de la part de L Fremy, c’est qu’en plus de donner des infos techniques sur la position, il m’a conseillé de rouler d’une certaine manière pour casser mon habitude au cas ou je butterai sur le changement. (Ce qui n’a pas été le cas)


Aussi quelques conseils sur comment prendre un virage, des choses connues, et d’autres moins
J’ai lâché un peu les freinages pour travailler les traj , la position et les sorties de virage,
Donc je roulais en 1’10 mais dans l’aprem, je me suis fait bouchonné par un 1000 gex K6 qui marchait autant que ma CBR (Gex preparé par bike color, le préparateur de ma CBR) et malgré que nous roulions en 12, impossible de le dépasser en sécurité (a mon gout). Toutes ses entrées de virage était trop lente, mais les sorties valaient les miennes et dans les enchainements rapides je dosais les gaz car il me ralentissait un peu. Résultat, j’ai fait des essais pour essayer de le passer. Je pense que ca allait payer mais il m’a finalement laissé passer. Et la j’ai été tellement surpris que je lui ai fait signe et j’en ai oublié que je testais la portions en 2 et pas en 3. J’ai tombé la 1ere devant l’épingle, le cul a balayé, et j’ai assuré en filant tout droit pour une chute a l’arrêt dans le bac. E Nigon m’aide a sortir la moto, retour aux stands, pas de bobos, pas de casse, pas de gravier dans les polys, je remets les couv de suite.
Mais du coup, a vouloir trouver une solution pour doubler j’ai amélioré le passage d’une partie du circuit et pu mettre en pratique d’autres conseils sur les sorties de virage ou je ne suis pas bon. Sur certains virage, super feeling sur « declenchement – corde – elargir en redressant ». Et passage en 2 au lieu de la 3

La session d’après a été écourtée suite a une chute alors que j’étais bien parti pour taper un chrono. Et finalement la session suivante, dernière de la journée, j’ai remarqué quelques tours plus tard que j’avais déjà collé 1 seconde a mon record, sans m’en apercevoir. 1‘07’’8, et je roulais en 9 régule sans etre a l’arrache.



J’ai donc amélioré ma position, compris quelques explications sur le passage d’un virage et commencé a exploité la puissance. C’est clair que sortir en 2 ca envoi grave et t’a intérêt d’être sur la bonne traj.



Et pour finir petit pot sympathique avec tout le monde pendant lequel on a regardé quelques vidéos embarquée et pas mal de photo.

Je suis assez content de cette journée. Pour 120€, les conseils, les pilotes qui roulent en même temps, qui te filme

+ film et photos gratuites + passage au banc offert a ceux qui ont participé. Et en plus ambiance assez conviviale même entre les participants. Maintenant faudrait que je roule a nouveau dans pas trop longtemps pour bien assimiler tout ca. Mais pas de finance pour juin malheureusement. En tout cas c’est la 1ere fois ou je pense avoir roulé aussi bien qu’avec la RSV, voir un peu mieux.

J’ai aussi fait des cameras embarquées, notamment de la poursuite du gex et du bac. Mais aussi, j’en ai rajouté une ou je prends ma leçon par H Marchand. Il passe la 2 plein angle, ca a l’air trop facile…
Ca il va falloir que je m’y colle aussi

Dans youtube, tapez : « ceerta juin 2010 », je mettrai les liens plus tard.

Je n’ai pas encore les photos et videos qu’ils ont prises.

A+
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede Berni » 07 Juin 2010, 15:29

qué feignant cet Oliv,

toi t'es prêt pour venir vivre par chez moi :mrgreen:

allez, le lien vers les vidéso:
la lecon de Marchand

passage de Gex et freinage en vrac
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede dédou megagex » 07 Juin 2010, 15:52

:shock:
j'hallucine de voir que tu deposes par le GEX 1000, alors que moi tu me mets un vent sur le MC (club) dans la ligne droite.
j'dois vraiment etre trop gros qu'elle avance pas ma bécane :(
maître YODA...
Avatar de l’utilisateur
dédou megagex
Champion du Monde des pipassons [10*]
Champion du Monde des pipassons [10*]
 
Messages: 2070
Inscription: 28 Sep 2007, 07:29
Localisation: LA CRAU (var)

Re: CR Issoire 04 juin 2010, avec pilotes conseils

Messagede raf712 » 07 Juin 2010, 18:31

Oliv a écrit:J’ai donc amélioré ma position, compris quelques explications sur le passage d’un virage et commencé a exploité la puissance.


Tu veux dire que l annee prochaine au vtr meet tu vas avec les rapides? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Champion du monde de freinage!!!
Avatar de l’utilisateur
raf712
VéTéRan [6*]
 
Messages: 1216
Inscription: 10 Mar 2009, 14:07
Localisation: 74 - Yaute Savoie

Messagede JRB » 08 Juin 2010, 06:56

excellent Oliv' :bravo:
Un grand bol de gnole et dodo
Avatar de l’utilisateur
JRB
VéTéRan [7*]
 
Messages: 253
Inscription: 19 Sep 2007, 07:08
Localisation: HAUTE SAVOIE

Messagede Oliv » 08 Juin 2010, 07:09

Berni a écrit:qué feignant cet Oliv,
allez, le lien vers les vidéso
c'est juste que youtube est bloqué au boulot et donc pour mettre les liens c'etait pas possible.

Pour dedou, la gex en question sort de chez le meme preparateur qui m'a dit que c'est normal que j'arrive pas a le prendre en ligne droite, les 2 motos font la meme puissance.
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede Berni » 08 Juin 2010, 08:45

et la démult du Gex?
s'il tire super court c'est pas étonnant aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede Oliv » 08 Juin 2010, 09:24

je demanderai au preparateur quand j'y passerai, vu que c'est son ancienne moto, il s'en souviendra peut etre.
Mes motos servent à rien, surtout quand je suis dessus...
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede Gilles » 08 Juin 2010, 14:29

. ...
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre vigoureux
Membre vigoureux
 
Messages: 1117
Inscription: 22 Sep 2007, 16:25
Localisation: 53


Retourner vers Comptes-rendus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron