CR croix en ternois le 30/08/2008

Racontez à ceux qui n'étaient pas là comment ça s'est passé : anecdotes, photos, mauvaise foi, n'oubliez rien !

CR croix en ternois le 30/08/2008

Messagede zgreg » 01 Sep 2008, 01:08

Alors voilà, comme je l'ai dit dans le poste sur mon poly. Ce samedi j'ai fais mon retour sur le circuit de croix en ternoix, lieu de mes premiers essais et de ma première chute le 5 juillet dernier.

Après une préparation de dernière minute vendredi soir. Le réveil sonne vers 6h45 pour le départ. hop en route pour le garage, je charge la moto sur le plateau et le nécessaire de base dans le coffre et hop je décole vers 7h50. Autant dire que je suis à la bourre car ma première série se déroule vers 8h45 - 9h00!!


Arrivé sur le circuit, vers 9h10, ça n'a pas manqué ma session vient de finir. Tant pis de toute façon vu ma forme actuelle pas sur que je sois capable d'en faire 7 à fond. Je vais valider mon inscription et je rejoint Nico, un ami du boulot (En R1 2008) qui m'hébergera sous sa tonnelle avec son pote Reynald (Avec son ER6 pour la kawacup 2009, ca va le changer de son ZX10)

Image

1ere session :
Arrive la première session, celle du "réveil musculaire", le but et de s'y remettre gentiment en essayant de travailler la position et surtout de se faire plaisir. Bilan de la session, l'éclate total. Par contre pour la position sur la moto c'est toujours pas ca. Résultat, je suis à l'aise mais les cales pieds ont frottouillé encore un peu. Fin de session, je suis bien fatigué mais content.

2eme session:
J'y retourne bien motivé pour essayer de m'améliorer en allant moins vite et en prenant plus le temps de me placer. au final, j'arrive a boen sortir le cul mais pas assez le corps donc ca va pas. En plus je garde qd même une légère appréhension de retoucher le cale pied et de me remettre au tas. Pas grave y'a du mieux c'est le principal.

Pendant ce temps, mes acolytes font leur sessions aussi. Au final Nico et son R1 sont en 1:01 régul et Reynald en 1:02 le tout avec un ER6 qu'il sort sur circuit pour la première fois.


Entre 2 sessions, No Code vient nous rendre visite et fais quelques photos bien sympa. On en profitera pour regarder une superbe voxan qui fait le moto tour et qui roule bien fort (Beaucoup de pilote du moto tour était présent en repérage et ils font pas semblant...).
On notera aussi la présence des Frères Lejeune du moto tour avec le magnifique BM que BM autriche fourni!!! C'est beau les sponsors

Quelques photos de No code :

Image Image Image Image

Merci à No code pour sa visite et pour ses photos.
Il me prendra d'ailleurs pendant ma 3eme session qui permettra surtout de voir que mon cul est assez sorti quand je fais attention mais pas encore assez. Par contre le haut du corps c'est pas du tout ca


Voila midi et le bon barbecue qui va bien avant la 4eme session. Elle sera l'occasion de m'appliquer a sortir mon buste en allant lécher ma main en faisant corps avec le réservoir. Résultat la position du haut du corps est mieux mais maintenant c'est le cul qui ne sort plus. A noter qd même un magnifique tout droit dans les graviers en prenant les freins. J'ai pas trop compris ce qu'il s'est passé mais bon on verra.

5eme session :
Je suis motivé, l'objectif est de réussir à sortir les fesses comme le matin et positionner le haut du corps comme en début d'après midi. Quelques tours en s'appliquant et la dans l'epingle avant la ligne droite, ca y est LE GENOU A TOUCHE!!!! bon pas de beaucoup mais ca fais plaisir. Au final en m'appliquant bien j'ai réussi. Je continu la session avec la peche et je réussi a faire frotter dans plusieurs virages à droites par contre à gauche c'est la misère. Je suis à la rue. Fin de session, je rentre content mais crevé

6eme et dernière session :

Pour le fun j'y retourne mais la fatigue me fais rouler n'importe comment. Rien d'intéressant,la session s'arrêtera par un deuxième tout droit dans les graviers au même endroit et dans les mêmes conditions.

Bilan de la journée, c'était super. Même si je roule encore comme un gland, je m'éclate et j'essaie de m'améliorer. C'est pour moi le principal.

Encore un merci à ceux qui m'ont conseillé et accueilli sous leur tonnelle et à nocode pour ses photos : En voila quelques autres :

Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
zgreg
VéTéRan [6*]
 
Messages: 623
Inscription: 23 Sep 2007, 22:56
Localisation: Dans le nord

Messagede Berni » 01 Sep 2008, 08:47

super ton CR.

pour la position, tu rigoles j'espère: la plupart d'entre nous ont mis bien plus de 2 journées piste pour réussir à déhancher comme on le voit sur tes photos !!

mais c'est vraiment bien que tu te concentres la dessus dès le début pour rouler plus safe (bon faut dire que j'imagine que t'as pas envie de la foutre au tas à chaque sortie... :roll: )

et au niveau des trajs, ça donne quoi?
pour moi la piste ca m'a vraiment fait réaliser que je freine comme une daube et j'ai encore beaucoup de travail à faire la dessus. l'important est de réussir à trouver des repères fixes. et si ca passe c'est qu'au tour suivant tu peux freiner plus tard :lol:
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede Oliv » 01 Sep 2008, 09:34

pour la position, tu t'approche de la verité quand on voit la 1ere photo. Apres il faut avoir la position et de l'angle, donc plus de vitesse.

C'est bien de commencer par le travail de la position, ca te permettra en + de prendre confiance. Pense aussi a travailler ta mobilité pour pouvoir passer le plus vite possible d'un coté a l'autre. Evidement, c'est plus facile a travailler sur la route en auvergne avec plein d'enchainement gauche droite gauche (et sans rouler comme un barge) que par chez toi.

Ensuite si tu a fait un tout droit c'est probablement que t'as eu un coup de flip et tu t''es crispé sur les freins et/ou t'a regardé tout droit... Ca arrive au debut. :oops:
Moi sur les gros freinages je regarde d'abord en face au moment ou je plante comme ca je sens la reaction de la moto et maitrise mieux. et rapidement je regarde le virage. Methode perso qui n'est peut etre pas la bonne mais qui marche pas trop mal pour moi.
regarder l'entrée de virage ca m'a aussi sauvé a Ledenon quand j'ai eu 2 fois un faux point mort a l'entrée du triple(190-200).

En tous cas, maintenant que t'as le poly, tu va pouvoir en travailler des chose puisque tu va y aller regulierement.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede zgreg » 02 Sep 2008, 13:14

Berni a écrit:et au niveau des trajs, ça donne quoi?
pour moi la piste ca m'a vraiment fait réaliser que je freine comme une daube et j'ai encore beaucoup de travail à faire la dessus. l'important est de réussir à trouver des repères fixes. et si ca passe c'est qu'au tour suivant tu peux freiner plus tard :lol:


Alors pour ce qui est des trajs, c'est pas extraordinaire car comme je suis pas encore super a l'aise au niveau position j'ai du mal a me concentrer sur les 2. Mais je dirais qu'en prenant les bonnes roues par la suite ca devrait s'arranger.

Question freinage, c'est pas ça du tout. En bout de ligne droite je freine beaucoup beaucoup trop tôt.

Olive a écrit:Apres il faut avoir la position et de l'angle, donc plus de vitesse


c'est la que j'ai du mal en fait j'arrive pas encore à me forcer à rentrer plus fort dans le virage ce qui fait que je suis à la même vitesse que quand je déhanche pas mais avec la je manque cruellement d'angle

Olive a écrit:Ensuite si tu a fait un tout droit c'est probablement que t'as eu un coup de flip et tu t''es crispé sur les freins et/ou t'a regardé tout droit... Ca arrive au début. Embarassed


Effectivement il doit y avoir de ça. En fait, les 2 fois où c'est arrivé au moment ou j'ai pris les freins, mon pneu avant a siffler et j'ai eu une sorte d'amorce de guidonnage ou un truc du genre pas bien sympa. Donc j'ai préféré tout lâcher et me laisser m'arrêter dans le bac.
Avatar de l’utilisateur
zgreg
VéTéRan [6*]
 
Messages: 623
Inscription: 23 Sep 2007, 22:56
Localisation: Dans le nord

Messagede Berni » 02 Sep 2008, 14:02

c'est le bon réflexe de ne pas tenter de tout faire en même temps, mais de travailler une chose à la fois.
pour le freinage, t'inquiètes mieux vaut freiner trop tot que trop tard...

à mon humble avis, tu devrais encore rouler entre 1 et 3 fois par toi meme puis prendre 1 ou 2j de stage.
quand on a déja fait quelques sorties, je pense qu'on appréhende mieux les choses et donc que les conseils sont plus utiles et plus facilement applicables.
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede zgreg » 02 Sep 2008, 14:05

C'est ce que je pensais faire aussi, je prévois encore une ou 2 date d'ici la fin de l'année et je m'offrirais un stage pour lancer la saison 2009
Avatar de l’utilisateur
zgreg
VéTéRan [6*]
 
Messages: 623
Inscription: 23 Sep 2007, 22:56
Localisation: Dans le nord

Messagede Berni » 02 Sep 2008, 15:03

c'est peut etre aussi pour toi le moyen de découvrir un autre tracé si tu prends un package sur 2j.
je crois que D. Sarron officie souvent à Issoire.

parmi les autres références ya BMC.
et très bon echos de N. Dussauge, P. Venturini, P. Maccio, Dédou bouchasse...
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede zgreg » 02 Sep 2008, 15:28

Berni a écrit:et très bon echos de N. Dussauge, P. Venturini, P. Maccio, Dédou bouchasse...


Le dernier a un nom de trompette... a mon avis il officie plutot au niveau de la préparation mentale.... pour la guerre psychologique.



D'ailleurs il est ou dedou? Il pleure sa MEGAEPAVE
Avatar de l’utilisateur
zgreg
VéTéRan [6*]
 
Messages: 623
Inscription: 23 Sep 2007, 22:56
Localisation: Dans le nord

Messagede Berni » 02 Sep 2008, 15:58

je crois que depuis que son padawan Romain a atomisé ses chronos, il est en profonde déprime et pense à se recycler en vendeur de chichis sur la plage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede Oliv » 02 Sep 2008, 19:43

alors une chose a la fois, ca me parait aussi une bonne methode.

ensuite entrer fort dans un virage, je pense qu'on est pareil que toi, faut se faire violence parfois pour se convaincre que ca passe facile.

Pour ton loupé de freinage, et sifflement, j'ai plusieurs pistes :
1- tu plante trop brusquement les freins, le transfert de poids n'a pas le temps de se faire.
2- ta fourche est mal reglée, j'ai eu le cas a Nogaro. pas assez de freinage a la compression = amorce de guidonnage. Dommage que t'es pas la compression sur ta moto, reste peut etre simplement a faire une vidange de fourche, car avec de l'huile pourrie, ca me l'avait fait aussi (avec le sifflement du pneu en plus) l'an dernier pour ma reprise.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
VéTéRan [7*]
 
Messages: 650
Inscription: 19 Sep 2007, 07:11
Localisation: issoire (63)

Messagede Berni » 02 Sep 2008, 20:19

tu peux mettre un collier rilsan sur un fourreau de fourche pour mesurer l'enfoncement sur le plus gros freinage et voir si tu utilises correctement la course.

par contre, une fois que le transfert de masse s'est effectué, tu peux y aller à fond sur les freins, du moment que tu as bien tendu tes bras pour pas t'encastrer dans la bulle (+ eventuellement serrer le réservoir avec les cuisses -- meme si idealement il faut aussi commencer à dehancher lors du freinage).
faut juste relacher quand la roue arriere n'est plus assez en contact avec le sol :roll:
Avatar de l’utilisateur
Berni
VéTéRan [10*]
 
Messages: 2479
Inscription: 18 Sep 2007, 21:45
Localisation: Oraison - 04

Messagede tibidul » 03 Sep 2008, 03:31

Ah bah t'as bien prix gout à la piste :D
Avatar de l’utilisateur
tibidul
membre actif
 
Messages: 529
Inscription: 27 Mar 2008, 23:55
Localisation: IDF (95)


Retourner vers Comptes-rendus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron