Histoire de contrebalancer les exploits de Tibidul (en passant : aller les Fiiiiilles !! S'agit de bien leur montrer, à ces Mâles gonflés de testostérone, que les oestrogènes à l'attaque sont à redouter... et toc !) ou autre Superman, voici un petit aperçu des tribulations d'une courgette sur piste...
Bref, vendredi 25 juillet, c'était la « Journée porte ouverte des circuits » à Magny-Cours.
Je connais l'opération de nom, mais j'en ignore l'organisation de terrain... Je m'imaginais bêtement que c'était du style « Carole » le WE : en gros, les motards se pointent et partent en différentes cessions de quelques mn... avais tout faux
A l'occaz', la FFM avait demandé au M. Moto local d'organiser des ateliers sécurité routière... ateliers dont la tenue nécessitait l'aide de 2-3 personnes. Habituée de ce genre de truc, me v'là donc embarquée volontaire sur l'opération en m'disant, je l'avoue, « chic, avec un peu de chance, vais pouvoir pit-être tâter la piste quelques minutes... ».
Le 25 au matin donc, je m'équipe ('tain, le cuir risque d'être dur à supporter aujourd'hui !!), choisi ma monture (plouf, plouf ce sera... le VTR bleu... sait-on jamais, si circuit je peux tâter et si plantage il doit y avoir, autant choisir le moteur le plus usé... ), file retrouver les collègues à Nevers puis direction le circuit.
A l'approche, je vois des bécanes déjà entrain de tourner sur la piste école. Bouhhh, et moi qui pensais naïvement que la journée se passerai sur le « gros » circuit !! Quelle andouille je suis... je m'imaginais quoi moi hein ?? !
Bon, ce petit moment de déception passé, on arrive et on se retrouve coincés derrières tous les motards qui poireautent après le contrôle sonomètre et pression des pneus...
Qu'à cela ne tienne, on apprend que l'atelier SR ne doit être opérationnel qu'à 11h00... il est 9h, on a le temps !!
Quelques observations et furetages plus tard... « Ha bon ??? fallait s'inscrire ??? »
Je repère quelques VTR... 2 jaunes, 1 rouge... ce sont lesquels les plus rapides déjà ???
On entre dans l'enceinte de la piste école, on s'installe, j'enlève enfin le blouson qui commence à coller et exhibe fièrement mon T-Shirt VTR Mag tout neuf... Sait-on jamais...
On fait notre soupe : petits rappels sur les distances d'arrêt, petits « jeux » avec des lunettes alcool (y z'ont bien aimé celle qui simule une vision de nuit à 1,5 g !!) et puis petite discussion avec l'organisateur de la FFM :
« Heu... serait-il possible d'envisager peut-être, sans vouloir déranger, l'éventuelle hypothèse d'une incrustation impromptue de ma personne dans une cession ??? Siouplaît... hein ?... dites... ??? »
Vu qu'il y a eu des désistements, réponse affirmative pour 1 voir même 2 sessions de l'après midi avec le groupe 3 ou 4 : YOUPIIIII !! Je galope voir les gars de chez Bridgestone (faisaient des ateliers aussi eux) pour leur demander « quoique que je mé en pression ??? » Réponse : 2,2 et 2,3 ... (Tiens, y'a 2 ans, on m'avait dit 1,9 et 2,1
Je file changer la pression et attend l'appel du groupe 3. Entre-temps, je m'incruste dans un autre groupe en plein briefing avec un pilote perché sur un GEX qui donne les explications ad hoc sur LA position...parce que les explications de « y'a 2 ans » données par Môssieur Alex VIERA himself sont bien loin et s'agit de réviser un chouille..
Bon j'ai un peu raté le début de l'explication mais là, je suppose qu'il est entrain de freiner : «[...] z'avez juste une fesse de sortie, le genou encore collé au réservoir, la pointe du pied sur le cale-pied histoire de pouvoir pivoter rapide. Vous faites pivoter le pied pour sortir le genou (la moto commence déjà à pencher toute seule), vous sortez le haut du corps de façon à être parallèle à la bécane, vous mettez quasiment la tête dans le guidon, z'avez donc un bras plié et l'aut' presque tendu et vous tournez... [...] à la fin de la cession, veux pas entendre j'ai mal au bras, mais j'ai mal aux jambes, passe que là, ça voudra dire que vous avez eu la bonne position »...
...Heu... j'ai du rater un truc... le frein, je le lâche quand déjà ???
Bon, le trouillomètre commence à monter dans les tours et suis plus très sûre de vouloir y aller... Je me motive en pensant au CR de Tibidul à Carole... j'vais pas me dégonfler maintenant !!
14h30 « Groupe 3 au dépaaaart ! »
GASP, j'y vais, démarre, reste sagement en retrait pour partir en dernier et lorgne sur les autres brêles de la cession : GEX, R1, RSV, CBR... que des RR Racing R Réplica RR !!! Aïl... Je commence à transpirer grave et c'était pas du qu'à la chaleur... Pis je vois débouler tranquillement un Fazer et je me sens un tantinet moins seule (même si, je sais, la moto ne fait pas le pilote). Psychologiquement, la présence du Fazer, ça me rassure…
Le départ est donné, 1 par 1 à la queue leuleu… j’y vais tranquille et préviens les 2 retardataires en Racingg RR qui étaient derrière moi de me passer fissa.
Premiers tours de roues en version route pour chauffer la brêle, les pneus (gaffe l'arrière est à la limite de la platitude tellement il est rincé) et la fille dessus cause que l’ensemble n’a pas roulé depuis le matin. On passe le droite gauche peinard et… on arrive à l’épingle. Je sors la moitié d’une fesse vachement en avance et tente de trouver les repères… Un marquage type « stop » au sol m’interpelle (l’était pas là avant c’lui là !) et semble crier « FREIIINE » ! donc je freine, positionne mon pied (ai failli l’oublier) et repère le 1er cône qui, lui, semble dire « LACHE TOUT », je sors donc tout ce que je peux (genou, dos, tête dans le guidon…), repère le cône qui dit « ici c’est le point de coooorde », et lâche le frein, le tout en même temps (pinaise, pourvu que j’ai tout mis dans l’ordre !!).
Ca passe. Bon. Mais la sensation l’est pas au top surtout que là, y’a la ligne droite avec le pif paf au bout… Re GASP.
OK, c’est toujours le 1er tour, faut chauffer les mémères… Bref, je passe mon 1er tour de piste de façon un peu laborieuse en me demandant ce que j’ai bien pu oublier de faire passe que c’est sûr, j’ai oublié un truc…
Au fil des tours, j’augmente un tantinet le rythme et…1er truc oublié : les rétros ! ai toujours les rétros bien réglés tout comme il faut et je vois dedans une nuée de furieux qui me fonce dessus !! Oh merde…
Je croise les doigts, serre les fesses, rentre la tête et attend que ça passe. Bien. C’est passé.
Mais y’a toujours un truc qui va pas… impossible de retrouver mes sensations de « y’a 2 ans ». Je continue à m’appliquer dans chaque virage : faut que j’arrive à rechoper cette put##@#~ de salop@##@& de position !!
2ème truc oublié : se reculer dans la selle…à force de buter dans le réservoir pour aller de gauche à droite à l’arrache, me suis rappelé ce léger détail… Mais pas trop se reculer non plus sinon Bibi ne touchera plus le guidon…
Ahhh, là ça va un peu mieux… c’est pas parfait pas ça va mieux.
On continue d’augmenter gentiment le rythme (en fait, dès que je me fais dépasser, j’essaye de suivre… pendant, pffff, 2 secondes au moins !!).
3ème truc oublié (de façon aléatoire) : les vitesses !! Rigolez pas… A force de me concentrer sur les trajectoires et la position, j’oubliais de tomber les rapports 1 fois sur 3… forcément, ça marchait moins bien…
Bon, ben on va tenter de corriger tout ça pour la suite mais c'est pas gagné... Je commence même à me demander si j'vais pas sortir avant la fin quand j'aperçois mon ami Fazer...Naaannn, c'est pas vrai, suis pas la dernière ?!
Je le double donc avec une grosse bouffée de sympathie... c'est tout juste si je lui ai pas fait un p'tit signe de la main (entre légumes on s'comprend...) mais sur piste, ça fait désordre...
Je poursuis donc courageusement au milieu d'une meute d'enragés jusqu'au bout et pousse un énooorme soupir de soulagement à la vue du drapeau rouge annonçant la fin de la cession.
C'est sûr, les groupes étant constitués par niveaux, suis tombée sur LE groupe qu'il fallait pas (pour moi en tout cas).
Je gare la bête, tombe blouson, casque, gants... enfin tout ce que la décence me permet de tomber pour respirer un peu et je répond à la question de mes collègues « alors, c'était comment ?? » « Dur »...
Je me console en me disant que :
a) j'avais les pneus fatigués (facile)
b) je le sentais pas vraiment aujourd'hui !
c) j'étais pas dans le bon groupe... mais vraiment pas
d) j'ai pas fait toute le journée, donc forcément je pouvais pas être vraiment « dedans »
e) Je sens très bien mes muscles des jambes, surtout les adducteurs... les plus gueulards de tous... donc j'ai pas tout raté.
Bref, bilan de la journée : ateliers SR pas trop mal passés mais à améliorer pour l'an prochain sauf que... l'an prochain, je m'inscris à cette fichue journée !!