Le rêve du motard. Quel motard n’a pas entendu parler de ses cotes, de ses virages, de ses paysages grandioses !
Pour cette année 2008, c’est décidé, ce sera notre destination pour notre semaine annuelle de moto !
Après en avoir touché quelques motos a droite et a gauche, voilà que quelques copains se disent également bien intéressé à être de la partie. Parmi eux, Philippe avec son eternel (160000 kms) VFR, Willy et son VTR (qui me surpasse de quelques milliers de kilomètres !), Matthieu et son (affreux) 1050 ST, Doc et son tout récent Café racer ( s’te balle cette machine !), pour la première fois Yann mon cousin sur un SP1 ( « copieur !!! ») et bien sur une touche de féminité dans ce monde de brute avec Vivine et son SV ( y vieilli, y vieilli … le SV !... Vivine aussi !)
Les billets sont réservés depuis un moment …
Le SV est fin prêt depuis autant de temps …
Le VTR, quant à lui, c’est une grande histoire. Les « enfoirés » du VTRMEET m’ont collé une réputation de chat noir, et j’ai bien le sentiment que depuis, elle me colle a la peau !
Tout a commencé après l’Ardèche (Mai 2008) avec un démontage en règle de la culasse, ceci du a un goujon cassé, un remontage en règle assez rapide, une révision dans les clous étant donné le kilométrage... Tout semblait OK, si ce n’est un kit chaine un peu fatigué. En fait de fatigué il était bien mort et partir dans ses condition pour 3000 kms de plus est totalement déraisonnable.
Après avoir contacté quelques concess le mardi (pour un départ le mercredi), tous sur la région parisienne m’annonce ne pas avoir en stock le dit matériel. Faut se faire une raison, il va falloir partir comme ca mercredi soir.
Donc comme prévu mardi soir, départ pour la Bretagne déposer les enfants chez les papy/mamy, et chopper Yann au passage pour un retour en Région parisienne le mercredi.
Yann ayant quelques relations dans le monde motard Rennais, on tente le coup et au miracle, il me trouve un Kit chaine de VTR1000 (par contre bonjour le prix … je ne suis pas encore en selle que j’ai déjà mal au postérieur !)… Qu’a cela ne tienne, au moins je partirais avec un kit chaine neuf, c’est tout au moins ce que j’ai un long moment entrevu !
Mecredi 11 juin, 14h … nous voilà à la maison. Repu par quelques pizzas, je commence par rapidement tondre la pelouse.
On part pour 10 jours, et je voudrais pas avoir ma pelouse qui fait désordre !
Démarrage de la tondeuse électrique, je fais 3 mètres et PAF !, une lame de cassée !
Bien entendu aucune de rechange !
Tant pis pour la pelouse, je verrais ça au retour !
Mardi 14h30, il est temps d’attaquer la mise en place de la dite transmission. Ca me rappel vaguement un « y’en a pas pour long » datant de quelques années auparavant, si ce n’est que ce coup là, l’erreur n’est pas permise car le départ sonne a 19H.
Mardi 15h, la chaîne fatigué est coupée, 15h15 le pignon est changé, 15h30 la couronne est changée…
Mardi 15h35 …tient ! Mais pourquoi Honda file une chaine plus longueur en terme de maillon ? (Et bien sur Yann, très rassurant, m’affirme avoir toujours vu ca ! normal, il ne s’équipe que chez Honda l’animal !). Ca va pas m’arrêter, et comme je suis un tantinet pressé car les bagages ne sont pas encore prêt, l’idée de la couper rapidement me vient a l’esprit (certain diront que j’en ai pas … et effectivement !).
On colle donc l’ancienne a coté de la nouvelle et essayant de juxtaposer au mieux les maillons. La longueur défini, je coupe ! Il est déjà 16h00.
Il est désormais temps de remonter tout ca, passer la chaine, monter le maillon rapide, placer la plaquette et verrouiller celle-ci, tout ce passe pour le mieux !
Vient le moment délicat du rivetage, je me lance … et bien sur le chat noir !
Qui est l’abruti qui a oublié de monter dans l’outillage la butée arrière ? C’est BIBI !
Il est 16h30 et le constat est flagrant, le rivetage est loupé de chez loupé.
Le maillon rapide est serti, mais a reculé. J’aime pas ca du tout, je regarde avec Yann ce qu’il est possible de faire, mais aucune solution se présente a part changer le maillon rapide.
Il est 16h35, et de toute façon je n’en ai pas d’autre !
Bon on va partir comme ca en corse, sans forcer et on verra bien !
Il est 16H30, je tends le kit chaine et … le con ! J’ai voulu le faire rapide et j’ai bien sur un maillon de trop ! Je suis en butée de bras oscillant et le kit chaine baille autant que l’ancien !
Plus d’autre choix que de recouper la chaîne, d’enlever un maillon, de se procurer une nouvelle attache rapide et de remonter !
Coup de file rapide a Honda, ou je ne remercierait jamais assez Bastien de Oustider de me dépanner d’un maillon rapide !
17h00, on saute dans la Laguna avec Yann, on court chez Outsider se procurer le maillon, 17H30 on est sur la meule, 18H00 le kit chaîne est a nouveau tronçonné et le maillon de trop retirer, 18H15 le kit chaîne est remonté avec le nouvel attache rapide et bien serti !
18H30 verif faite, c’est bon !!! j’aurais jamais mis autant de temps pour monter un Pu*** de kit chaîne !
L’arrivée de Phil avec qui on part ce soir est prévu pour 19H, l’arrimage des bagages sur le VTR va donc être expéditif !
19 H15 tout est près a un sac près… et voilà que Phil arrive ! On appelle ça être ponctuel !
Départ pour Beaune, il est 19H30, ça sent bon les vacances !!!
Autoroute A6, direction Lyon, les kilomètres défilent, les stations ou la prix du pétrole en devient désespérant aussi, pour enfin sortir à Beaune une fois la nuit tombée.
Le gars Phil ouvre en direction de l’hôtel « étape », mais aller savoir pourquoi, ce foutu GPS a décidé de nous faire une virée nocturne dans Beaune ( vous me direz, c’est sympa en nocturne !)
Enfin l’hôtel trouvé, reste donc a nous installé… Demain les kilomètres suivant d’autoroute nous attendent .
Pas de nouvelle ce soir de Aille ( willy) , Doc ( mathieu) et Schmiblick ( matthieu).
la suite ... plus tard