Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Ici on peut parler de tout et de rien, même si ça n'a pas grand-chose à voir avec la moto !

Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede barbiche51 » 03 Mai 2014, 15:08

Bonjour a tous,

J'ai quelques questions auxquels je ne trouve pas de réponses précises que ce soit ici ou sur le web....(oui oui, j'ai utilisé la fonction recherche aussi :D)

Pour ne pas développer un grand nombre de sujet je vais essayer rassembler mes questions ici. L'objectif étant de me faire avancer dans ma connaissance du VTR et de boucler mes choix techniques...

Première question :

J'ai trouvé dans les différentes doc techniques que le VTR était calibré a 110/112 CV, mais aucunes informations sur le bridage "Français".

Cette moto est t'elle en full d'origine vu la faible différence entre 106 et full ou alors j'ai loupé des éléments ?

Seconde question :

Quelles sont les principales modification entre le VTR Firestorm et les SP1 / SP2; je m’intéresse principalement au différence de bloc moteur (hors injection) et particulièrement les arbres a cames. D'ou viendrais les 26 cv de plus du SP1 ? Injection seulement ? (doutes.....)

Troisième question :

J'ai lu en parcourant ce forum que certains on perçé leurs boisseaux. Modification que j'ai déja effectué sur des 4 cylindres et mes 2 SV...

L'objectif de cette modif étant d’ouvrir plus vite les boisseaux, a quel régime le couple arrive t'il après modif (et certainement un réglage d'aiguille a faire...)

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Ch@p' [Via Barbiche51]
que du plaisir le vtr
barbiche51
membre actif
 
Messages: 22
Inscription: 09 Oct 2008, 01:25
Localisation: reims

Re: Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede match812 » 04 Mai 2014, 08:54

Bonjour,

Peu d'activité sur ce beau forum donc une réponse rapide en espérant que d'autres viendront compléter.

A priori, le VTR n'est pas bridé. On trouve sur le net deux types différents de pipes d'admission dont l'un avec un restricteur.

Si tu démontes ton silencieux droit, tu verras peut-être que le collecteur n'est pas totalement libre ( avec une lame de scie à métaux il le devient).

SP1/SP2, pas le même moteur mais alors pas du tout. Je me demande même si des pièces sont interchangeables. J'en ai vu passer un neuf sur le net ( 1200 €), je l'ai laissé là où il était.
La modif sur les boisseaux, je l'ai faite cet hiver. Je suis en pots stock et filtre papier. J'ai remonté les aiguilles de 0.8 mm.

C'est plus onctueux à faible ouverture et le régime baisse plus vite à la coupure des gaz.

Pour le reste, j'avais suivi les conseils avisés de JM ( TPS à 500 ohms, durits de surverse coupées).

Sans conteste pour moi, l'amélioration la plus radicale sur cette moto, c'est...de changer la membrane à dépression du robinet d'essence. Je suis tombé en panne l'été dernier, j'ai été bluffé par l'amélioration du comportement. Si ta moto a tendance à chauffer un peu, ne descend pas en dessous de 80°C à 90 km/h, regarde de ce côté là.

Sur cette machine, s'il y a vraiment quelque chose à améliorer, c'est virer l'amorto pour un élément de qualité, remonter l'AR de 6 mm et changer les ressorts de fourche ( merci Gilles).
Ca ne se voit pas ou peu, mais c'est une autre moto après.

Aujourd'hui, routes humides, je sors mon V4 à cascade de pignons et roue de 16. C'est parfois dans les vieilles marmites...

Bon dimanche.
match812
membre actif
 
Messages: 48
Inscription: 23 Jan 2011, 13:24

Re: Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede barbiche51 » 04 Mai 2014, 12:54

match812 a écrit:Peu d'activité sur ce beau forum donc une réponse rapide en espérant que d'autres viendront compléter.


C'est dommage, c'est le seul forum VTR Français que j'ai trouvé...;) Le principal c'est d'avoir des réponses quand même...

match812 a écrit:A priori, le VTR n'est pas bridé. On trouve sur le net deux types différents de pipes d'admission dont l'un avec un restricteur.


Qu'apporte le modèle sans restriction ? plus de puissance ? J'ai vu quelques vtr a 112 cv, c'est lié a cela .?

match812 a écrit:Si tu démontes ton silencieux droit, tu verras peut-être que le collecteur n'est pas totalement libre ( avec une lame de scie à métaux il le devient).



Je prend note....

match812 a écrit:SP1/SP2, pas le même moteur mais alors pas du tout. Je me demande même si des pièces sont interchangeables. J'en ai vu passer un neuf sur le net ( 1200 €), je l'ai laissé là où il était.



Donc ce qui explique la différence de puissance....

match812 a écrit:La modif sur les boisseaux, je l'ai faite cet hiver. Je suis en pots stock et filtre papier. J'ai remonté les aiguilles de 0.8 mm.

C'est plus onctueux à faible ouverture et le régime baisse plus vite à la coupure des gaz.


Peux tu me spécifier le diamètre de perçage, les aiguilles c'est a remonter par rondelles ou sont elles équipé de rainures a circlips ?

match812 a écrit:Pour le reste, j'avais suivi les conseils avisés de JM ( TPS à 500 ohms, durits de surverse coupées).


Pour le TPS, j'ai déja fais un réglage sur le VTR de Barbiche51, mais alors les durites de surverses, keskako ? et quel est le gain apporté avec cette modif ?

match812 a écrit:Sans conteste pour moi, l'amélioration la plus radicale sur cette moto, c'est...de changer la membrane à dépression du robinet d'essence. Je suis tombé en panne l'été dernier, j'ai été bluffé par l'amélioration du comportement. Si ta moto a tendance à chauffer un peu, ne descend pas en dessous de 80°C à 90 km/h, regarde de ce côté là.


Tu l'a changé pour plus performant ? ou seulement remis un d'origine mais neuf ?

match812 a écrit:Sur cette machine, s'il y a vraiment quelque chose à améliorer, c'est virer l'amorto pour un élément de qualité, remonter l'AR de 6 mm et changer les ressorts de fourche ( merci Gilles).
Ca ne se voit pas ou peu, mais c'est une autre moto après.


Passant d'un sv 650 avec une partie cycle effet bateau, j'ai peu conduit de VTR mais je l'ai trouvé stable. Beaucoup parle d'un rail en parlant de cette moto. Que conseille tu comme amortisseur/ressorts et quel est l'impact sur le comportement routier observé ?

match812 a écrit:
Aujourd'hui, routes humides, je sors mon V4 à cascade de pignons et roue de 16. C'est parfois dans les vieilles marmites...

Bon dimanche.



Merci pour tes info en tous cas.

Au plaisir de te lire, les autres aussi ;)

Cordialement.

Ch@p' [Via Barbiche51]

PS : Je n'ai toujours pas accès a mon compte : Ch@p1Ch@p0
que du plaisir le vtr
barbiche51
membre actif
 
Messages: 22
Inscription: 09 Oct 2008, 01:25
Localisation: reims

Re: Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede match812 » 04 Mai 2014, 18:26

Qu'apporte le modèle sans restriction ? plus de puissance ? J'ai vu quelques vtr a 112 cv, c'est lié a cela .?

Je sais qu'il y a deux modèles de pipes d'admission et je n'arrive pas à te trouver d'image sur le net. Mon 2002 n'a pas de restricteur. Selon moi, un VTR n'est pas bridé, il est à 106 cv.

Peux tu me spécifier le diamètre de perçage, les aiguilles c'est a remonter par rondelles ou sont elles équipé de rainures a circlips ?
Le perçage est à faire avec un foret de 2.5. Tu trouveras un tuto sur le forum. A défaut, je te ferai passer des photos en MP. Les aiguilles n'ont pas de rainures+clip. Il faut mettre des rondelles nylon. J'en ai trouvé chez un grossiste en matériel électronique.

mais alors les durites de surverses, keskako ? et quel est le gain apporté avec cette modif ?

Une astuce de JM 13 ( le pape du VTR ) consistant à couper les durits de trop plein de cuve pour ne conserver que la partie droite. Explications sur le fofo avec la fonction rechercher.


Tu l'a changé pour plus performant ? ou seulement remis un d'origine mais neuf ?

Non pas plus performante, simplement pas crevée. Et il est très difficile de détecter une membrane en cours de défaillance, sauf à la démonter. C'est après ma panne que je me suis rendu compte de l'histoire. J'avais changé mon thermostat car je trouvais qu'elle chauffait, le moteur marchait bien sans plus.
Tu trouves le kit chez Wemoto pour 26 € ( modèle 19 l hors FDP), Il n'existe pas chez Honda qui préfère te vendre le robinet complet 46 € ( modèle 19 l) ou 63 € ( modèle 16 l).

Passant d'un sv 650 avec une partie cycle effet bateau, j'ai peu conduit de VTR mais je l'ai trouvé stable. Beaucoup parle d'un rail en parlant de cette moto. Que conseille tu comme amortisseur/ressorts et quel est l'impact sur le comportement routier observé ?

Première chose, lire le tuto de Gilles.
Pour ma part, j'ai peu roulé en configuration d'origine ( 1500 kms). La moto était peu kilométrée quand je l'ai acheté - 13500 kms- C'était ferme derrière et mou devant.
J'ai fait un coup de fusil en trouvant un Ohlins sur Ebay, dans sa boîte, jamais monté.
J'ai dû changer les ressorts dans la foulée car la fourche tapait. Donc Hyperpro progressifs. Ne pas bidouiller, mettre de la 7.5 et vidanger tous les 10 000 kms.
Résultat? C'est bluffant. Je ne roule que sur départementales souvent mal revêtues.
Moins cher qu'Ô ( et moins sophistiqué), tu as Shock Factory.
http://www.shock-factory.fr/
Mike Capon est un ancien d'EMC très sympa et tu peux lui demander un produit avec tes spécifications. J'ai monté son amorto sur mon VFR est c'est tout à fait bien.
Si ta moto a plus de 40000 kms, l'amorto a droit à une retraite bien méritée.
match812
membre actif
 
Messages: 48
Inscription: 23 Jan 2011, 13:24

Re: Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede Ch@p1Ch@p0 » 11 Mai 2014, 22:34

Je commence a creuser/démonter le VTR (que j'ai acheter hier)

Question technique :

J'ai démonte mes pot d'échappement et constaté comme indiqué ci-dessus que le coté droit est obstrué.

Au passage ça ressemble a ceci :

Image

Par contre, j'ai quelques questions la dessus, les parties ajoutées dans la ligue d’échappement on l'air vraiment volontaires, je doute que monsieur Honda se soit amusé a rajouter cela pour réduire les perf des échappements. Es-ce que cela n'est pas tout simplement la pour assurer le bon équilibre des sorties étant donné que la sortie gauche est légèrement plus longue ?

J'ai observé que mes deux sorties on l'air symétriques et équilibrés. Qui peux me confirmer ou m'infirmer qu'il en est toujours de même une fois l'obturateur enlevé...

Cordialement.

Ch@p'
Ch@p1Ch@p0
membre actif
 
Messages: 21
Inscription: 27 Avr 2014, 12:57

Re: Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede raynman » 15 Mai 2014, 22:11

Mon point de vue : manque de finition à l'assemblage de la ligne
Pas envie de faire d'efforts, pas à la recherche de la puissance comme sur une hypersport.
le plaisir est dans le virage
Avatar de l’utilisateur
raynman
VéTéRan [5*]
 
Messages: 1329
Inscription: 03 Jan 2008, 21:29
Localisation: 81 - Castres

Re: Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede Sylv'1 » 19 Mai 2014, 13:59

Je n'ose pas imaginer qu'un constructeur du niveau de Honda laisse cela sans raison. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sylv'1
VéTéRan [6*]
 
Messages: 2458
Inscription: 25 Sep 2007, 09:11
Localisation: 13 - Près d'Aix en Provence

Re: Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede Ch@p1Ch@p0 » 19 Mai 2014, 17:00

Sylv'1 a écrit:Je n'ose pas imaginer qu'un constructeur du niveau de Honda laisse cela sans raison. :roll:


+996 !!

vue comment c'est fais, une simple soudure qu'il y a déjà suffisait. Je pense qu'ils se sont bien fait suer a remettre ces bouts de tubes ici, maintenant reste a savoir pourquoi, montage ? équilibre des sorties ?

Ceux qui on enlevé cette partie on ressenti un gain de quel ordre ?

Cordialement.

Ch@p'
Ch@p1Ch@p0
membre actif
 
Messages: 21
Inscription: 27 Avr 2014, 12:57

Re: Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede Titi » 19 Mai 2014, 18:03

Salut,

si tu veux plus de réponse aux questions techniques, tu devrais les posters dans la bonne rubrique :wink: car les pros de la mécanique ne regarde pas forcément tous les posts

si tu veux mon avis :idea:
ne te demande pas ce que ta moto peut faire pour toi;
demande-toi ce que tu peut faire pour ta moto.
Avatar de l’utilisateur
Titi
VéTéRan [5*]
 
Messages: 777
Inscription: 21 Sep 2007, 18:08
Localisation: 83-VAR- Fréjus

Re: Questions diverses [Ch@p1Ch@p0]

Messagede kikad » 31 Mai 2014, 12:37

match812 a écrit:
Tu l'a changé pour plus performant ? ou seulement remis un d'origine mais neuf ?

Non pas plus performante, simplement pas crevée. Et il est très difficile de détecter une membrane en cours de défaillance, sauf à la démonter. C'est après ma panne que je me suis rendu compte de l'histoire. J'avais changé mon thermostat car je trouvais qu'elle chauffait, le moteur marchait bien sans plus.
Tu trouves le kit chez Wemoto pour 26 € ( modèle 19 l hors FDP), Il n'existe pas chez Honda qui préfère te vendre le robinet complet 46 € ( modèle 19 l) ou 63 € ( modèle 16 l).



Alors ça c'est pas mal comme astuce, le moteur marche parfaitement sur la mienne, mais je trouve qu'elle chauffe beaucoup...
VTR 1000 F repsol made in China
modèle 97, 65000km de bonheur!
Avatar de l’utilisateur
kikad
membre actif
 
Messages: 199
Inscription: 18 Mai 2008, 13:36
Localisation: ToulouZ


Retourner vers Discussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron