Avis sur le VTR ou autre moto

Ici on peut parler de tout et de rien, même si ça n'a pas grand-chose à voir avec la moto !

Avis sur le VTR ou autre moto

Messagede dazflo » 03 Aoû 2010, 15:30

Salut a tous,

Je profite de votre forum pour approfondir mes connaissances sur votre machine qu'est le VTR (Firestorm) et pour finaliser le choix de ma prochaine monture d'après vos expériences si vous souhaitez m'en faire part.

En tout premier comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je roule en SV650S (principalement à cause des assurances :p).
Petite moto qui malgré tout a son caractère et qui procure déjà un grand plaisir.
Mais ayant dépassé le stade ultra débutant chez les assureurs, j'aimerais évoluer même si abandonner la petite suzette est dur ...
Je recherche donc une machine qui procure une bonne sensation de poussé à presque tous les régimes (qui me ferait oublier la petite !). Assez confortable (après un SV c'est dur de faire pire), la position étant moins importante pour moi qu'une selle qui brule les fesses à moins de 200Km.
Il m'arrive aussi souvent de promener une passagère ...
En concoctant tout ca on tombe sur :

On élimine déjà totalement les 4 cylindres xD.
Reste 5 grandes marques : Honda, Suzuki, Aprilia, Ducati, Triumph.

On élimine la TLS pour ses problèmes passés, la SV1000 parce que je n'ai pas d'aussi bon retour que le 6.5.
Chez aprilia, on peut remarquer la Falco (voire le rsv1000r ?), cette Falco qui me fait je l'avoue beaucoup hésiter avec le VTR (si vous avez essayé les 2 machines, ca m'interesse d'avoir votre ressenti)
Chez Ducati et triumph, je ne vois pas trop ce qui pourrait correspondre.

Pour en revenir au VTR, cette moto semble convenir. L'ayant déjà aperçu dans les rues j'apprécie ses formes (sauf le phare avant d'une autre époque :p) les motos d'aujourd'hui sont beaucoup trop anguleuses à mon gout, et je ne parle pas des roadsters, son bruit.
La VTR, au même titre que les moto citées plus haut ne court pas les rues (du moins chez moi).

Coté technique, si vous avez des astuces ou un site concernant les évolutions pour pouvoir repérer les réservoir de 19l par exemple...
Si vous avez aussi des conseils sur quoi vérifier lors d'un achat d'occasion, je suis preneur.

Voila en espérant ne pas avoir été trop lourd :mrgreen:
je pense que j'en rajouterai d'ici la car j'ai dû en oublier !
dazflo
membre actif

Messagede Jean-Marc » 03 Aoû 2010, 15:51

Salut,

Alors pour passer du SV650 au VTR je te le dis : ca le fait :) :)

J'ai eu un 650 sv.... 3 semaines :lol: je n'ai pas du tout aimé. Puis un 850 TRX (là je me suis régalé... pourtant ca fait 80cv comme le SV... mais coté moteur c'est le jour et la nuit)

Donc coté sensations le VTR t'en apportera.
Par contre il faut connaitre ses limitations :
- tendeur de distrib hasardeux (cf section méca). Les casses moteurs restent rares mais il ne faut pas négliger ce point
- régulateur merdique (issu du CBR, VFR, ...)

à part ca c'est de la bonne mécanique.

Coté confort, c'est pas une Goldwing... mais tout dépend de ce que tu vas faire et de comment tu roules. (si tu es en mode "ce qui qui freine a tord" bien tu vas devoir durcir l'amortisseur, et changer l'huile de fourche voir modifier la partie cycle [fourche, amorto, ressorts...cf section "partie cycle"], si tu es comme moi plutot "partez devant, je vous rejoins :) " avec les réglages d'origine ça suffit)
En tout cas 300km dessus et tu as le dos bien cassé !

Coté mécanique, le forum te propose plein d'astuces (coté partie cycle et moteur). Donc regarde un peu les posts ca te donnera une idée de la bête.

Par contre, ce n'est pas un RSV... c'est une sportive mais pas une hyper sport. Donc n'essaie pas de comparer ces deux motos, c'est vraiment pas la même catégorie.

Pour résumer, le VTR est une bonne moto simple à tenir pas trop piégeuse. (il faut quand meme faire gaffe quand tu es sur l'angle...)
Elle a des petits pb de fiabilité, un peu comme toutes
mais elle a un gros avantage : elle n'a que peu d'électronique embarquée :lol: donc en cas de soucis on arrive presque toujours à s'en sortir avec du matos "standard"

à+
"L'urgent, c'est fait,
L'impossible, j'y travaille....
Les miracles il va y avoir un peu de délai..."
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Sylv'1 » 03 Aoû 2010, 16:08

Et pour t'aider à repérer les modèles à réservoir de 19 litres :
il y a eu 2 "versions" de VTR :

1997-->2000 (les plus mieux biens :D)

Puis une évolution en 2001 (dont le réservoir, les demi-guidons un peu relevés, etc...), tu les reconnaitras sans hésiter à leur compteur, il y a désormais une partie digitale.
Image
Sylv'1
VéTéRan [6*]

Messagede lolosp1 » 03 Aoû 2010, 17:19

même si le sv650s est une bonne machine pour commencer, le 1000V2 est un autre monde . Déjà le poids n'est plus le même et le moteur n'a rien à voir, ça vibre, ça pousse , ça tire sur les bras , ça fout la gaulle quoi :lol:
si tu veux rester dans l'esprit svs (sport mais pas trop) , le vtr est un bon compromis , c'est une machine à tout faire , assé facile mais avec 2 gros carbus de 48 , ce qui fait son charme en terme de comportement moteur mais aussi ce qui en fait une gloutonne (c'est vraiment les souvenirs que j'ai de mon 97). Le tls sera plus civilisé (injection) plus puissant (j'ai adorré son moteur) mais plus sport ( de plus mécaniquement c'est aussi fiable que le vtr et pour l'histoire de l'amorto ar, maintenant sur le marché de l'ocasion ils sont tous équipé de l'amorto de direction et souvent d'un amorto ar adaptable) et qui s'est arrétée en 2002 .
Une autre trés bonne machine (que j'ai possédé également) c'est le speed triple 1050 dont le moteur est à la hauteur de sa réputation , mais c'est un roadster
lolosp1
membre actif

Messagede nicolas78 » 03 Aoû 2010, 18:07

Alors raisonnement à la con en généralisant tout et plein de mauvaise foi :

TLS = sucekiki --> bof
Falco = aprilia --> faut pas être pressé pour les pièces
Speed 1050 = Triumph --> communauté avec une mentalité clienteliste
Ducat --> ça perd des boulons

Bref la seule marque fiable : HONDA (cqfd)

Les seules honda 'bandantes' coté moteur (bi quoi) et pas trop vieilles : les VTR (F,SP 1-2)

Pour la route : VTR Firestorm vivement conseillée. En plus tu as un forum avec des gens sympas, accueillant et ouverts à la discussion (mais qui pissent sur les 4cylindres :mrgreen: )

Bref ton choix est fait, cours t'acheter \o_ un VTR _o/ :D

(plus sérieusement le mieux serait de pouvoir essayer les différentes moto qui t'intéressent)
Honda c'est bien !
nicolas78
membre actif

Messagede Emilie » 03 Aoû 2010, 20:54

A mon tour ...

D'un point de vue purement féminin ... Le vtr me fait pas bander !!! :rotfl:
Je le qualifierai plutôt de gros vibro !!!! :mrgreen:

Moi c'est mon 2ème. J'ai eu aussi des sv (2) et après vtr. Je suis aussi passée par 675 daytona.

Alors ... Le vtr est une moto avec laquelle tu peux te faire super plaisir sur routes, sur piste, en solo et en duo.
Le confort est tout a à fait correct pour le pilote comme pour le passager, que se soit en conduite cool ou sportive (j'ai testé aussi en tant que passagère) sur courtes ou longues distances.

Côté "dos cassé", je pense que la taille du pilote joue plus que la moto... C'est sur que si tu fais 1m95 et 100kgs, passe sur bking ou gold !!! ou en voiture !!! :twisted:

Voilà, des impressions supplémentaires d'une vtriste convaincue !!!

Bonne soirée
Emilie
VéTéRan [1*]

Messagede Jean-Marc » 03 Aoû 2010, 21:18

Emilie a écrit:Côté "dos cassé", je pense que la taille du pilote joue plus que la moto... C'est sur que si tu fais 1m95 et 100kgs, passe sur bking ou gold !!! ou en voiture !!! :twisted:

Bahh presque, enlève 10cm ... :mrgreen:

mais sinon c'est vrai que c'est plus le fait que l'amortissement est réglé sur ferme qu'un pb de position.

JM
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede kiki57 » 04 Aoû 2010, 00:49

-vtr ...Honda ,
-aprilia falco ...revente galère ...

petite expérience perso ,

j'ai fais 50000kms en 1an avec mon 2è VTR ...je bossais en région parisienne et je rentrais à Metz 2fois par semaine ,toujours avec la moto ...

avec ma bulle double courbure je tenais une très bonne moyenne ... :shock:
avec mon amorto EMC j'avais trouvé le top a régler en un tour de clé (confort pour la semaine ...sport pour les "balades entre potes" ...)
et la selle d'origine ne me tannait pas plus que les autres selle de brèle que j'ai eu ...

le falco j'ai essayé et pas du tout aimé ...

maintenant je suis en vfr800 ...et le vtr me manque :oops: :oops: :oops:
kiki57
membre actif

Messagede dazflo » 04 Aoû 2010, 13:03

Merci bien pour vos avis, vous me confirmez que le VTR est la moto que j'attend !
Reste plus qu'à en trouver une avec un groooooos reservoir :twisted: .

Pour ce qui est du Falco, c'est de la partie cycle costaud ... mais ceux qui l'ont essayé ne semblent pas avoir accroché coté moteur.

Sinon pour partir en vacances 600-700 bornes, ca donne quoi ? (en SV c'était assez épique ...), même si ce n'est pas son but 1er...
dazflo
membre actif

Messagede nicolas78 » 04 Aoû 2010, 13:19

Perso j'ai fait 800km en VTR dans la journée (region parisienne - sud) a partir de 600 je commencais à avoir un peu mal au cul, mais c'est resté gérable.
J'y avais mis des sacoches cavalières textiles, un petit lecteur de carte magnetique et un gros sac à dos de rando sur le dos.
ça permet déjà de trimballer pas mal d'affaires tout ça.

La selle est plus fine que sur ma cb500 avec laquelle tu peux faire 1000km avant d'avoir mal au cul.
Dernière édition par nicolas78 le 04 Aoû 2010, 13:20, édité 1 fois.
Honda c'est bien !
nicolas78
membre actif

Messagede Abder » 04 Aoû 2010, 13:19

Sylv'1 a écrit:Puis une évolution en 2001 (dont le réservoir, les demi-guidons un peu relevés, etc...), tu les reconnaitras sans hésiter à leur compteur, il y a désormais une partie digitale.
Image

mon VTR est de 2004 et le compte-tour est sur fond noir et non blanc ... y a-t-il eu encore une petite evolution après celle de 2001 ?
Abder
membre actif

Messagede Jean-Marc » 04 Aoû 2010, 13:24

C'est sur les modèles 2001 et 2002 que le fond est blanc :) à partir de 2003 c'est noir

les grilles de radiateur sont gris clair alors que sur le 2003 elles sont noires...

d'ailleurs y'a une autre évolution majeure que peu de monde connait :
le reservoir 2001 fait 19 litres, en 2002 il en fait 18 ! (cf références chez Honda)

JM
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Messagede Abder » 04 Aoû 2010, 13:32

Toujours reponse à tout ce JM_13 :bravo:

Merc !!! :beer:
Abder
membre actif

Messagede Eribike » 04 Aoû 2010, 13:34

Je suis en VTR depuis quelques mois et j'ai toujours ma petite SVS dans le garage.
Bah la VTR c'est pareil en mieux :mrgreen:

Je viens de faire un peu moins de 3000 bornes par les petites routes pendant mes vacances,impec sauf quand t'es surpris par une route en champ de mine :lol: .
En même temps ,je n'ai jamais acheté une moto pour son confort.

Perso ,je ne regrette pas mon achat :wink:
Eribike
membre actif

Messagede Jean-Marc » 04 Aoû 2010, 13:42

Abder a écrit:Toujours reponse à tout ce JM_13 :bravo:

En fait non, j'ai un 2002 et zébupomp qui est le parrain de ma fille a un 2003 :)

Je peux aussi te dire que niveau moteur c'est bien plus sympa les 2001-2002 que les suivantes (à partir de 2003 c'est un peu plus creux en bas et un peu plus poussif en haut..; biensur on parle sortie de concession... pas apres avoir bidouillé)

JM
"L'urgent, c'est fait,
Jean-Marc
VéTéRan [2*]

Suivante

Retourner vers Discussion