Motard depuis 22 ans, je roule essentiellement en semaine, pour me rendre au boulot (100 Km par jour en région parisienne). Et comme j'aime bien me faire plaisir, je viens d'acquérir ma première VTR (ph2).
J’ai possédé les motos suivantes : Honda 600XLR, Kawasaki 750 STINGER, Honda 600 Transalp et la petite dernière que j’ai gardée 15 ans Honda 600 CBR.
J’ai donc un gros passif en 4 cylindres et voici une petite comparaison face à mon CBR dont je me suis séparé à plus de 100 000Km.
Moulin très coupleux mais des plus désagréables en dessous de 3000tr. Je regrette quand même l’allonge du 4 cylindres. Très bonnes reprises et excellent en sortie de courbe. Par contre les premiers ronds points ont été un calvaire, lorsque le moteur est froid, avec de temps en temps de gros accouds.
L’entrée en courbe est plus lente qu’en 4 cylindres, mais le châssis est excellent pour mon niveau de conduite.
Coté freinage la puissance est là, mais pas l’agrément. Le levier semble mou et le mordant met du temps à arriver. Là je regrette le CBR. Pour résoudre ce problème, j’ai écouté les conseils de ce forum, j’ai remplacé maitre-cylindre et étriers par ceux d’une CBR 954, avec des plaquettes Carbonne lorraine xbk5. On passe d’un maitre-cylindre de 14 à 16 et maintenant elle freine mieux que mon 600 CBR.
Autre défaut, lié à mes 1m86. La position de conduite est plus sportive que sur le 600 CBR (ancienne génération). Plus sur l’avant et les genoux sont plus repliés. Je recherche donc des astuces pour améliorer le confort.
A bientôt