Ayé !!!
Depuis le temps que je dois aller poser mes fesses sur une Street Triple, c'est fait !
En fait, depuis que j'ai aperçu des photos de la future Tuono V4, je me suis mis en tête de changer de moto en fin d'année... oui je sais c'est mal
J'attends de voir le prix du Tuono, et s'il est abusivement cher, alors je verrai pour prendre autre chose.
Le Speed Triple me semblait être un choix naturel à la vue de mes critères et de ce que j'ai pu lire dans les différentes revues.
Je passe donc (par hasard...) chez Triumph à Avignon cet après-midi.
Grand soleil, pas de vent, 15°.
Avant d'attaquer l'essai du Speed, je me dis qu'une mise en jambe avec un Street R qui traine justement là serait pas mal
Street Triple R
C'est parti !
Dès le départ, je me sens très à l'aise. Moto fine, légère, maniable.
Le son du moteur est magnifique, et je suis surpris par le couple de cette presque "demi-moto"
Ca répond franchement dès les bas régimes, c'est fou...
La roue avant se lève à l'ccèl' en 1ère... normal... en 2 ça se lève à la moindre pichenette sur l'embrayage... mais ce qui me fait halluciner c'est que c'est pareil en 3 : une pichenette et la moto se lève !
Forcément ça me plait
Niveau freinage, c'est parfait. Bonne attaque, mais puissance bien gérable. En plus avec le poids plume de la machine...
Les quelques petits virolos que j'ai pu trouver ont révélé la facilité de la moto. C'est vif, précis, ça incite à jouer
De retour chez le concess' j'ai la banane !
Speed Triple
A la vraie moto maintenant !!!
Première impression : on se sent bien dessus, mais on sait qu'on est sur une "grosse moto". C'est plus... tout ! Plus gros, plus lourd, le son est plus rond.
C'est parti. La moto est plus lourde, mais reste très maniable et facile à emmener.
Le moteur est vif, ça réponds bien. Mais pas franchement plus que la Street. Pour comparer (et uniquement pour ça, hein...) j'essaye quelques wheelings. Bah en 2 il m'a fallu vraiment insister pour lever... alors que partout je lis que c'est une machine faite pour ça, que même les plus sages lèvent sans le vouloir, etc etc etc... je suis déçu !
Je me suis bien amusé dans les mêmes virolos, la moto semble rivée au sol et je pense qu'avec ce jouet y'a moyen de passer très fort.
Mais à nouveau en sorties de courbe, et dans les bouts droits, le moteur pousse, mais sans plus. Je reste sur ma faim.
J'espère que cette sensation est due au bridage, et que la version 135cv est plus sensationnelle !
Le freinage m'a plus autant que celui de la Street R, c'est efficace et dosable. Malgré le poids supérieur de la moto qui se fait sentir.
Au final, après ce petit essai, je suis déçu de mon choix ! Enfin très étonné...
Je m'attendais à trouver un truc violent et pousse au crime avec la Speed, alors que je l'ai trouvée plutôt sage (mais très efficace).
A l'inverse, je pensais être déçu par la Street dont on peut entendre tant de bien... bah en la rendant j'aurais facilement signé si le moment de changer de moto était venu !!! Cette moto est envoutante
A voir si le prix de la Tuono est rédibitoire...