Tecmate Optimate III SP : le test

Le Tecmate "Optimate III SP" est un chargeur de batterie "évolué". Il est plébiscité à chaque fois dans les tests Motomag, ce qui est pour moi un gage de sérieux. J'ai profité d'une promo à Norauto (à surveiller de près des fois qu'ils referaient ça ou qu'il leur en resterait...) : 45.5 euros pour un prix généralement compris entre 60 et 70 euros.


Comme Calais se situe plutôt dans le nord, qui est plus réputé pour son tunnel que pour ses températures tropicales (quoiqu'on en ait les précipitations) et que la VTR, comme tout gros bi, réclame une batterie au mieux de sa forme pour pétarader de bon matin l'hiver, j'ai décidé d'investir!


Eh bien je ne le regrette pas! J'avais jusqu'à présent un bête chargeur avec une position "auto" et une "moto". C'était un truc premier prix dont je ne savais pas réellement ce qu'il faisait à ma batterie (ampérage, temps de charge, ...) Là, on a affaire à du super matos : étanche, léger et performant. Comme on le voit sur la photo, il est équipé d'une connectique de charge à laisser à demeure sur la moto ou de simple pinces.


J'ai installé le kit permanent qui évite la dépose de la batterie à chaque recharge ou contrôle, j'ai gardé les pinces pour l'ER5 de Madame... Si on est malin, on peut même éviter de retirer la selle pour accéder à la connectique (flanc de selle), mais j'ai préféré éviter cette solution des fois qu'en roulant la cosse ne se dévoile et qu'un petit rigolo ne tire dessus dans un parking.


Dès son branchement, le chargeur détermine si la batterie est au top ou non. Il emploie ensuite le programme de charge idéal en fonction de son état. Dès que la batterie est à pleine capacité, il la contrôle toutes les demi-heures et fait des cycles de charge / décharge pour la maintenir à son meilleur rendement. Le programme prévoit aussi un désulfatage pour les batteries très déchargées.


Il faut donc avoir un point électricité près de l'endroit où l'on parque sa moto. Mais cet hiver (clément), la batterie ne m'a jamais fait défaut. En plus, si on oublie de le débrancher, en mettant le contact il y a une sécurité qui empêche de griller quoi que ce soit sur la moto.


Les "+" :


Les "-" :


Pour plus d'infos, voir le site du fabricant.


Test réalisé par Mêmepômal.